Go Down

Topic: Pèse ruche  (Read 17618 times) previous topic - next topic

Lacuzon

Qu elle bazar  ,dur dur de trouver la solution ,je cherche à faire mon pese ruche  mais maintenant  que j ai le matos c est le code qui me manque ,je ne peut acceder à la librairie pour telecharger le code HX711   avec entrer numérique
Je ne comprends pas ton souci. Pour le code tout dépend de tes choix électroniques. Si tu t'orientés vers la solution HX711 + esp8266 12E je peux te transmettre mon code, même si ce dernier n'est sans doute pas un .modèle  de rationalité.

Cela dit, attention à  la portée de l'esp8266, avec le rf24 avec antenne extérieure (un autre projet), j'ai beaucoup plus de signal

Cordialement

Artouste

...
La mesure de l'humidité est une idée qui chemine car c'est quand même un paramètre intéressant. Le dt11 fait bien le job, mais il,faut régler le problème de la propolisation qui n'est pas un souci pour mesurer la température, mais fausser complètement la mesure de humidité.
Bonsoir Lacuzon
Il y a déjà qq années pour un ami apiculteur/chercheur (ou... l'inverse ? :smiley-mr-green:
et bien avant ce qui peut se faire aujourd'hui en terme de "connexions" , je lui avais monté une "manip simple" pour faire du log avec avec du  DS1923 (thermohygro)

- premiere "campagne de mesure" ds1923 juste déposé dans la ruche (où ? ) = propolisation du "trou" capteur H°

- deuxieme et suivantes : apres extraction du bouchon , capteur positionné dans une "cage à reine" = resultat T° et H° coherents

Lacuzon

Bonsoir,

Mais oui! Une cage à  reine. Comment n'y ai-je pas pensé ?   :smiley-confuse:

Bon, je vais me remettre au boulot.

Merci de l'idée.

Artouste

Bonsoir,

Mais oui! Une cage à  reine. Comment n'y ai-je pas pensé ?   :smiley-confuse:

Bon, je vais me remettre au boulot.

Merci de l'idée.

Bonsoir Lacuzon
Peu ou prou , c'est la réponse qu'avait eu alors mon  ami qui a trouvé ensuite la bonne solution = "J'aurais du y penser tout de suite ! " :smiley-mr-green:

"Bibi AKA Artouste  ;)   "  étant alors complétement "étranger" au vocabulaire "apiculture"

Lacuzon

Dec 01, 2017, 11:41 am Last Edit: Dec 01, 2017, 11:45 am by Lacuzon
Bonjour,

voici mon second-pèse ruche spécial extérieur. Il est basé sur l'association esp8266-12e/nrf24L0+ afin d'améliorer la portée.

Comme il doit séjourner dehors, il est composé d'un plateau en mélaminé portant les quatre jauges récupérées sur un pèse-personne en panne. et d'un "capot" en chêne de récup (plancher). IL reste très compact

A noter, comme les jauges sont séparées, j'ai pu les disposer loin les unes des autres pour augmenter la stabilité (gros problème de mon premier pèse-ruche).

Le dispo est très sensible, il détecte quelques dizaines de grammes.

voici quelques photos :

J-M-L

Dec 01, 2017, 11:43 am Last Edit: Dec 01, 2017, 11:46 am by J-M-L
les photos pour ceux qui ne veulent pas cliquer :)

(je vois que vous avez adopté les jolis boitiers :) )

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Lacuzon

Dec 01, 2017, 11:46 am Last Edit: Dec 01, 2017, 11:57 am by Lacuzon
Pas eu le temps d'aller au bout.

Merci !!

Donc sur la première photo on voit le support en mélaminé, les tranches ont été peintes pour éviter les gonflements dus à l'humidité. L'ampli HX711 est dans la petite boîte an centre.

Sur la deuxième on voit le plateau support de la ruche. En lame de parquet vissé-collé et passé à l'huile de moteur (neuve). On distingue dans la boîte de connexion l'antenne du nrf24L0+. L'alimentation est une petite alim à découpage qui alimente le module nrf24L0+ via un régulateur 3.3V, le module RTC et l'HX711 (en 5V).

Sur la troisième, on voit l'élément récepteur composé d'un module esps8266 alimenté via une petite alim à découpage et le module nrf24L0+ via un régulateur. J'ai ajouté une capa de 100 uF sur l'alimentation du nrf24.

cordialement

Artouste

Bonjour,

voici mon second-pèse ruche spécial extérieur. Il est basé sur l'association esp8266-12e/nrf24L0+ afin d'améliorer la portée.

Comme il doit séjourner dehors, il est composé d'un plateau en mélaminé portant les quatre jauges récupérées sur un pèse-personne en panne. et d'un "capot" en chêne de récup (plancher). IL reste très compact

A noter, comme les jauges sont séparées, j'ai pu les disposer loin les unes des autres pour augmenter la stabilité (gros problème de mon premier pèse-ruche).

Le dispo est très sensible, il détecte quelques dizaines de grammes.

voici quelques photos :

Bonsoir Lacuzon
Sympa d'avoir mis un petit retour de ton avancement

Lacuzon

Bonjour,

C'est la moindre des choses, sans l'aide des contributeurs au développement de l'arduino (entre autres) j'en serai encore à U=RI.

Cordialement

Lacuzon

Bonsoir Lacuzon

1
Houlà ! :smiley-mr-green:
Surtout ne pas relier E- à GND arduino , E- (comme E+) n'est pas une entrée mais une sortie d'Excitation pour le pont de Wheatstone.

E- correspond au pin 5 du HX711 qui  n'est pas le GND arduino, mais AGND (pour Analogique GND)  
Il y a un découplage des xGND pour surtout ne pas être en mode commun sur l'ampli d'instrumentation qui travaille en différentiel (ce que de facto tu annihile avec ton lien direct GND arduino E-  :smiley-confuse:   )

2
Quelle est l'amplitude maxi du mode OFF-LINE en terme d'echantillons à conserver/archiver avant recuperation ?
L'idée premiere serait de passer par de la carte SD , mais il y  peut etre plus simple en passant par de l'eeprom interne ou externe)

Je déterre ce fil... et reviens sur le Houla de Artouste, qui avait raison. Ayant entre temps fait quelques progrès dans la compréhension, j'ai repris le montage et ai séparé le E- de la masse analogique. Contrairement à mes précédentes conclusions, ça marche très bien.

Mais ça marchait aussi avant puisque depuis juillet 2017, mon pèse-ruche fonctionnait sans problème. l'ampli HX711 vient de rentre l'âme sans doute dû à l'humidité, je n'avais pas protégé le pèse-ruche et il s'est chargé de déjections variées. J'en ai profité pour soigner mon montage et corriger mes erreurs.

Je préfère, comme c'est un site sérieux faire amende honorable... :smiley-confuse:

Cordialement

hbachetti

Les abeilles n'ont vraiment aucun respect pour l'électronique  :smiley-cry:
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Lacuzon

Les abeilles n'ont vraiment aucun respect pour l'électronique  :smiley-cry:
et aucune gratitude pour les efforts que je fais pour elles depuis 2 ans...

Pour en revenir à ma mise à la masse de l'entrée du HX711, même si ça a bien marché et en permanence depuis 2 ans, n'est-ce-pas une source de bruit car la masse analogique n'est jamais très stable et comme les signaux d'entrée sont très faibles et donc fortement amplifiés pour être mesurés, relier E- et GND devait augmenter le bruit. J'avoue que je n'ai pas vérifié.

cordialement

Artouste

Les abeilles n'ont vraiment aucun respect pour l'électronique  :smiley-cry:
:smiley-mr-green:

Faut les comprendre aussi !
certaines en ont "plein le dos" ;)

Go Up