Go Down

Topic: Question sur la charge de plusieurs éléments lithium ion ? (Read 3023 times) previous topic - next topic

aligote

Bonsoir, j'ai une question métaphysique: j'ai une lampe torche à LED de forte puissance (80W) qui fonctionne nominalement avec 4 accus Li-ion 18650 mis brusquement en parallèle!
Ai-je de la chance d'être encore vivant?
Si nous sommes dans la métaphysique alors faisons des spéculations :

- La brusquerie ne fait rien à la chose, mais pour la mise en parallèle, il, suffit avant la connexion de s'assurer que les niveau de tension des  éléments sont très proche. (Par ex pas 3,2V pour l'un donc déchargé et 4,15V pour l'autre chargé)
Sinon :
---- relier les bornes - directement et insérer entre les bornes + de chacun une résistance de faible valeur. (par ex 2,2 Ohms 1W) ou une ampoule à filament  de voiture ( par ex 12V 3W)
---- oublier le tout pendant une bonne heure et ensuite les éléments ayant le même niveau de tension la connexion directe peut se faire.
Il me semble qu'il y a une relation biunivoque entre la tension et le taux de charge des accus Li-ion sur une grande plage (de 3 à 4.2V) qui fait que la mise en parallèle (en faisant gaffe qu'ils soient à la même tension lors de la connexion) devrait être sans danger.
Oui.

J'ai un chargeur qui permet d'en recharger 2 individuellement, je dois donc les recharger séquentiellement et attendre que leurs tensions à vide soient identiques, en tout cas inférieures à 4.2V qui est la tension de rechargement (donc safe). Après 24/48h les tensions sont à environ 4.14V (recharge à 95%).

Pour ce type d'application j'envisage une recharge individuelle des accus et une mise en parallèle douce en fin de charge afin que la mise en parallèle brutale dans l'application soit safe.
Pas de pB, à condition de ne pas oublier la précaution.

Alors pourquoi ?

Prenons un ex, une batterie chargée à 4,1V et l'autre à 3,1V; toutes les deux ont une résistance interne de 0,1 Ohm et on relie directement les bornes moins et + par un conducteur.
La résistance totale dans le circuit sera de 0,2 Ohms et la tension correspondante 1V (4,1-3,1)
Le courant sera alors de 1/0,2 soit 5A.; ce qui n'est pas éventuellement encore trop pour celle qui se décharge mais commence à être beaucoup pour celle qui se charge.
Si on prend du lithium polymère avec une résistance interne de 0,05 ohm de résistance interne (valeur banale) alors nous sommes à 10A ....

Serge .D

Go Up