Go Down

Topic: Projet de détection d'un corps mou (Read 513 times) previous topic - next topic

1darman1

Bonjour à tous,

Cela est mon premier post sur ce forum. Pour la petite présentation, je suis étudiant en master 2 en mathématique appliquée, mais aussi et surtout un grand passionné d'électronique.
Néanmoins, ce qui me passionne le plus est de lier différentes disciplines, dans le but de résoudre une problématique.

Il y a déjà quelques temps, je me suis posé un problème.
Laissez moi vous exposer cette problématique, aussi bête et inutile soit elle.

Objet d'étude :

- Une boite fermée, (10x10 cm) par exemple en calcaire (ou autre roche)
- Avec à l'intérieur un corps mou (terre humide, ou eau carrément)

Objectif :

- Déterminer la teneur en eau du corps mou

En fait, je ne cherche pas a avoir un chiffre, par exemple : il y a 5 ml d'eau a l'intérieur.  Mais par exemple, pouvoir mettre plusieurs boites devant cette machine et qu'elle puisse m'indiquer laquelle a la teneur en eau la plus élevée.

J'ai en premier lieu penser au ultrasons, assez simples à utiliser, mais dur à exploiter.  

Bien évidemment, tout cela dirigé par arduino.

Merci d'avoir lu et si possible d'essayer d'éclairer ma lanterne,

A bientôt !  

ChPr

Dans la mesure où vous avez affaire à un mélange (homogène ou pas), si vous ne faites qu'une mesure de dimensions, à mon avis, vous ne pourrez pas en déduire la teneur en eau, qu'elle soit exprimée en rapport de masse ou de volume.

Exprimez mathématiquement (étudiant en master 2 en mathématique appliquée) votre teneur en eau, après, vous pourrez en déduire les mesures qu'il faut faire et après, chercher les capteurs qui soient capables de faire ces mesures

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

1darman1

Dans la mesure où vous avez affaire à un mélange (homogène ou pas), si vous ne faites qu'une mesure de dimensions, à mon avis, vous ne pourrez pas en déduire la teneur en eau, qu'elle soit exprimée en rapport de masse ou de volume.

Exprimez mathématiquement (étudiant en master 2 en mathématique appliquée) votre teneur en eau, après, vous pourrez en déduire les mesures qu'il faut faire et après, chercher les capteurs qui soient capables de faire ces mesures

Cordialement.

Pierre
Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de modéliser tout cela en premier temps sur papier, puis je tenterai de trouver le bon capteur.

Cordialement,

darman

bilbo83

Dec 14, 2017, 07:17 pm Last Edit: Dec 14, 2017, 07:17 pm by bilbo83
Bonjour,

Une piste.
Je pense à l'utilisation d'un magnétron (comme dans les fours à micro-ondes).
En mesurant la variation de sa consommation électrique, qui si je ne m'abuse, dépend du corps couvert pas son champs d'emission.
Plus il y a d'eau, plus ça consomme.

J-M-L

Il y a de nombreuses techniques de mesure de la Teneur en eau

Vous êtes dans quel domaine d'application? Géophysique ? Pétroles ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

jfs

Avec une mesure capacitive.

En plaçant l'objet entre deux plaques conductrice, on modifie le diélectrique et la teneur en eau est susceptible de changer la mesure.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

1darman1

Il y a de nombreuses techniques de mesure de la Teneur en eau

Vous êtes dans quel domaine d'application? Géophysique ? Pétroles ?
Merci pour ces indications
Je ne suis dans aucun domaines particulier.
Je m'intéresse simplement a ce sujet suite a la thèse de ma grande sœur sur l'étude des maladies des huîtres, qui cherchait une methode non destructive pour étudier ses échantillons.
Elle a trouvé une solution «chimique» par la suite mais je voulais voir si une solution physique était possible.

Avec une mesure capacitive.

En plaçant l'objet entre deux plaques conductrice, on modifie le diélectrique et la teneur en eau est susceptible de changer la mesure.
J'y avais pensé aussi, avec un système de bobine. Pour faire simple, faire passer ces boîtes dans un champ électromagnétique et étudier les modifications de celui ci, couplé a un peu d'IA et de statistique (avec R)

Merci a vous deux dans tout les cas

ChPr

Dec 15, 2017, 10:28 am Last Edit: Dec 15, 2017, 10:51 am by ChPr
Le problème avec toutes les méthodes physiques, c'est qu'il faut une unité de forme (dur avec le huitres !) ou une proportionnalité connue entre les divers échantillons si on veut pouvoir faire une mesure (et une seule) directe.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

Go Up