Go Down

Topic: Projet de détection d'un corps mou (Read 513 times) previous topic - next topic

1darman1

Bonjour à tous,

Cela est mon premier post sur ce forum. Pour la petite présentation, je suis étudiant en master 2 en mathématique appliquée, mais aussi et surtout un grand passionné d'électronique.
Néanmoins, ce qui me passionne le plus est de lier différentes disciplines, dans le but de résoudre une problématique.

Il y a déjà quelques temps, je me suis posé un problème.
Laissez moi vous exposer cette problématique, aussi bête et inutile soit elle.

Objet d'étude :

- Une boite fermée, (10x10 cm) par exemple en calcaire (ou autre roche)
- Avec à l'intérieur un corps mou (terre humide, ou eau carrément)

Objectif :

- Déterminer la teneur en eau du corps mou

En fait, je ne cherche pas a avoir un chiffre, par exemple : il y a 5 ml d'eau a l'intérieur.  Mais par exemple, pouvoir mettre plusieurs boites devant cette machine et qu'elle puisse m'indiquer laquelle a la teneur en eau la plus élevée.

J'ai en premier lieu penser au ultrasons, assez simples à utiliser, mais dur à exploiter.  

Bien évidemment, tout cela dirigé par arduino.

Merci d'avoir lu et si possible d'essayer d'éclairer ma lanterne,

A bientôt !  

ChPr

Dans la mesure où vous avez affaire à un mélange (homogène ou pas), si vous ne faites qu'une mesure de dimensions, à mon avis, vous ne pourrez pas en déduire la teneur en eau, qu'elle soit exprimée en rapport de masse ou de volume.

Exprimez mathématiquement (étudiant en master 2 en mathématique appliquée) votre teneur en eau, après, vous pourrez en déduire les mesures qu'il faut faire et après, chercher les capteurs qui soient capables de faire ces mesures

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

1darman1