[RÉSOLU] Passé de Windows 7 vers Linux ?

Je vais peut-être dire une conne*rie (qui a dit une de plus ?) mais GCC est un logiciel Linux.
Ce qui tourne sous Windows c'est un portage pour le rendre utilisable.
Question : comment est fait ce portage ? Ralenti t-il GCC ?

Sinon KDE est excellant et se configure ainsi :
NB : vu que je suis normal -> gaucher, je n'utilise pas clic droit ou gauche mais clic Index ou Majeur.

Clic Index sur le symbole K
Clic Index sur Configuration du système
Après il suffit de naviguer.

Avantage : les bureaux, on peut en mettre beaucoup, j'en ai "seulement" 8.
Tu peux forcer une application à s'ouvrir avec une taille précise, un emplacement précis dans un bureau précis.
Clic Majeur dans la bande haute de la fenètre
Clic Index dans le menu déroulant -> Action supplémentaires -> Réglages spéciaux d'application
Et là il suffit de choisir ce que tu veux.

Autre point intéressant avec KDE (peut être que cela existe ailleurs aussi) les activités.
C'est assez bluffant, j'ai créé une activité pour l'usage bureautique classique et une autre pour les microcontrôleur. En 1 clic toutes les icônes du bureau sont changés. Ce qui fait que j'ai maintenant un bureau avec un minimum d'icone.

68tjs:
Je vais peut-être dire une conne*rie (qui a dit une de plus ?) mais GCC est un logiciel Linux.
Ce qui tourne sous Windows c'est un portage pour le rendre utilisable.
Question : comment est fait ce portage ? Ralenti t-il GCC ?

Sinon KDE est excellant et se configure ainsi :
NB : vu que je suis normal -> gaucher, je n'utilise pas clic droit ou gauche mais clic Index ou Majeur.

Clic Index sur le symbole K
Clic Index sur Configuration du système
Après il suffit de naviguer.

Avantage : les bureaux, on peut en mettre beaucoup, j'en ai "seulement" 8.
Tu peux forcer une application à s'ouvrir avec une taille précise, un emplacement précis dans un bureau précis.
Clic Majeur dans la bande haute de la fenètre
Clic Index dans le menu déroulant -> Action supplémentaires -> Réglages spéciaux d'application
Et là il suffit de choisir ce que tu veux.

Autre point intéressant avec KDE (peut être que cela existe ailleurs aussi) les activités.
C'est assez bluffant, j'ai créé une activité pour l'usage bureautique classique et une autre pour les microcontrôleur. En 1 clic toutes les icônes du bureau sont changés. Ce qui fait que j'ai maintenant un bureau avec un minimum d'icone.

bonsoir
bon, il me reste évidemment à approfondir... l'année prochaine :grin:
Mais "globalement" pour ce qui est de "l'arduino et dérivés" , c'est en ce qui me concerne , plutôt très "concluant 8)

L'an prochain si ton disque dur est assez grand tu pourra même installer une Ubuntu en // avec une Xubuntu en // avec une Kubuntu en // avec une Debian :grin: ....

et tout cela en ayant les fichiers perso accessibles de n'importe qu'elle distribution, je le fais sans mettre en route de serveur, juste avec une partition supplémentaire et des liens symboliques, si tu est intéressé .............

Bonnes fêtes.

Bonsoir;

Quand j'ai raconté à ma fille de 14 ans qui est née avec un PC au bout des doigts que les vieux arduinistes étaient passés sous Linux, elle m'a répondu "Wouah!!!"

Faut dire que ca fait quelques mois qu'elle à "quitté" Win pour LM sans être passée par une cure préliminaire de désintoxication.

Bon c'est vrai, LinuxMint, c'est pas encore un truc pour les pures linuxiens.

Bonjour à tous,

Tout est OK ça y est conquis, une rapidité hallucinante :slight_smile:

Je ne sais pas si vous allez me croire mais l’ouverture de l’IDE était tellement rapide qu’impossible d’avoir le temps pour “cliquer sur IDE” et prendre une photos :slight_smile:
Rapidité vraiment impressionnante, pareils pour le téléversement, c'est incroyable.

Démarrage de l’ordi 1 à 2 mn chrono, désolé pour l' image pas trop net.
J'ai tout simplement suivis vos instructions (Big Merci à allfch - 68tjs - Artouste) pour le guidage et voici le résultat.


L’image d’interface Linux/Kubuntu avec logiciel Arduino

Je tiens à vous remercier chacun pour vos instructions, vos conseils, votre aide.
Full Karma pour tout le monde, Merci infiniment. Grâce à vous toujours moyen de s’en sortir. Belle équipe, bonne communauté soudé et solidaire.

Bonne fête de fin d'année. ☆Vive Arduino☆ & ☆Vive la Communauté☆

Bon c'est vrai, LinuxMint, c'est pas encore un truc pour les pures linuxiens.

C'est quand même basé sur Ubuntu donc sur Debian.

Bonsoir

pour les "linuxienzancien" 8)
Vous utilisez quoi comme "terminal serie" un peu evolué ?
(faire du log/changement de vitesse/et gestions de qq signaux basiques)
un truc un peu équivalent à terminalbpp

Bonsoir Artouste

j'ai de plus en plus rarement besoin d'utiliser ce genre d'outils ...à part celui d'Arduino !!!
Les dernières fois c'était :

-Sans environnement graphique et donc passe partout : Minicom
OK mais Config un peu spartiate.......

-Avec environnement graphique , plus intuitif : GtkTerm , alias "Serial Port Terminal"
vitesse, signaux de contrôle, envoi de Break, macros...

bonsoir,
J'utilise cutecom (équivalent de minicom)

Sinon il y a screen mais il me parait bien trop puissant (donc compliqué) pour faire un simple terminal.

Merci à tous
je vais voir "où faire mon marché" 8)

1/2 HS
comme je suis en train de jouer avec 3 PC pour voir " ce qui me conviendrait le plus/mieux" :grin:
j'ai vu entre 2 install (+/- foirées)
que le core esp8266 arduino a été mis à jour
voir là


et ici

al1fch:
Bonsoir Artouste

j'ai de plus en plus rarement besoin d'utiliser ce genre d'outils ...à part celui d'Arduino !!!
Les dernières fois c'était :

-Sans environnement graphique et donc passe partout : Minicom
OK mais Config un peu spartiate.......

-Avec environnement graphique , plus intuitif : GtkTerm , alias "Serial Port Terminal"
vitesse, signaux de contrôle, envoi de Break, macros...

bonsoir
oui gtkterm semble etre assez versatile
a voir si il accepte des taux de bauds "exotiques", pas encore testé

Bonjour

Bon , globalement , je suis plutôt bien satisfait de l'utilisation de linux pour l'ide arduino
(et d'autres autres trucs sympas aussi 8) )
je reste "pour l'instant" sous KUBUNTU 16.04

c'est ce qui à l'heure actuelle "me perturbe le moins" :grin:

reste que je bute (surement un vieux reste 8) ) sur la méthode pour installer et lancer # versions de l'IDE

récupérées

pour faire court : où et comment différencier les versions d' IDE ?

tu DL la version 1.8.4 64bit pour nunux par exemple dans un rep arduino_1.8.4 de ton home
tu l'extrais dans ce même rep
tu créé un raccourcis sur ton bureau et tu mets le lien de l'ide avec un nom pour le différencier
ex

/home/loic/sketchbook/arduino-1.8.4/arduino

propriété exécuter comme un programme.

sinon tu créé le fichier à la mano dans Bureau
sudo nano arduino_1.8.4
et tu colle ceci dedans

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=gnome-panel-launcher
Name[fr_FR]=arduino_1.8.4
Exec=/home/loic/sketchbook/arduino-1.8.4/arduino
Name=arduino_1.8.4
Icon=gnome-panel-launcher

Crtl +x pour fermer et oui pour enregistrer
chmod +x arduino_1.8.4

et voilou

infobarquee:
tu DL la version 1.8.4 64bit pour nunux par exemple dans un rep arduino_1.8.4 de ton home
tu l'extrais dans ce même rep
tu créé un raccourcis sur ton bureau et tu mets le lien de l'ide avec un nom pour le différencier
expropriété exécuter comme un programme.

sinon tu créé le fichier à la mano dans Bureau
sudo nano arduino_1.8.4
et tu colle ceci dedans
Crtl +x pour fermer et oui pour enregistrer
chmod +x arduino_1.8.4

et voilou

OK IB
ça fonctionne avec ta 1ere reponse
Il y a quelques habitudes à prendre et d'autres à perdre
mais globalement , je ne regrette pas mon incursion chez les pingouins ;D

Bonjour,
Les "coins coins" et les "pingouins" n'est-ce pas a même famille ?
:slight_smile:

Haaaaa je commence à comprendre.... Artouste élève des Shadocks, c'est pour ça..... :smiley:

jfs:
Haaaaa je commence à comprendre.... Artouste élève des Shadocks, c'est pour ça..... :smiley:

nan !

les coincs et les pingouins sont des palmipedes , mais pas les shadocks

il va vraiment y prendre coinc coinc au pingouin :slight_smile:
les shadocks c'est pas avec windaub?
A la fin ca pompe windaub

infobarquee:
il va vraiment y prendre coinc coinc au pingouin :slight_smile:
les shadocks c'est pas avec windaub?
A la fin ca pompe windaub

pour etre du genre très pragmatique, j'avais fais par le passé qq tentatives d’approches pour voir avec linux (completement hors "arduino" )

cela c'etait d'ailleurs dans mon souvenir plutôt pas mal passé , mais je n'avais pas persévéré (pas de reels besoins).

Ce que j'en retire à cet instant est surtout la vitesse de compile entre windows et linux (pour des bases hard sensiblement équivalentes)
A suivre donc pour moi :grin:

Bonsoir Artouste

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/1/8/2018-13/jo/texte

ton lien Légfifrance ça concerne les petits pingouins et le survol de l'hexagone ?