Go Down

Topic: PROBLEME DE COMMANDE AT avec esp-12F (Read 810 times) previous topic - next topic

JUZOO

voila j'ai acheté esp-12f  :)
 et je veux m'en servir pour ajouter commandé mon arduino par WIFI depuis un smartphone mais après realisation de mon montage et de mon code
Code: [Select]
#include <SoftwareSerial.h>
// On crée une communication série software pour l'ESP8266
SoftwareSerial espSerial(10, 11); // RX, TX
void setup() {
  // On ouvre une communication serie hardware pour les messages destines au moniteur série
  Serial.begin(57600);
  // On ouvre la communication serie software pour l'ESP8266
  espSerial.begin(57600);

Serial.println("Pret.");
}
void loop() {
  // si l'ESP8266 a quelque chose a nous dire, on ecrit son message sur le moniteur série
  if (espSerial.available()) {
    Serial.write(espSerial.read());
  }
  // si quelque chose a été saisi dans le moniteur série, on l'envoie à l'ESP8266
  if (Serial.available()) {
    espSerial.write(Serial.read());
  }
}

il ne reagit a aucune commande AT et la LED bleu clignote uniquement lorsque je connecte la carte arduino après plus rien donc si quelqu'un peut m'eclairer sur les possibles erreur et les comportements normaux que doit avoir l'arduino je suis preneur

al1fch

Mar 17, 2018, 05:34 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 05:50 pm by al1fch
Bonjour
Voilà un ESP-12F, ça nécessite quelques ajouts et précautions pour fonctionner avec une carte Arduino !!

C'est bien ce que tu as acheté ? Comment as-tu câblé ?

erreurs possibles (fréquentes) :

-mauvaise alimentation de l'ESP-12F ( il lui faut 3,3V toujours et par moments plus de 350mA)
-mauvais câblage :
  • liaison directe entre Arduino sous 5V et ESP-12F sous 3,3V à proscrire
  • absence de certains pull-ups ,et un pull-down

-pas de firmware AT dans ton ESP-12F
-incohérence entre de débits en bauds
........

JUZOO

MERCI pour la reponse rapide
 oui il s'agit bien d'un ESP12F
 voici une image de montage que j'ai utilisé

et quels sont les configuration dont tu parle ?
 je suis un peu perdu :o

al1fch

Mar 17, 2018, 06:15 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 06:23 pm by al1fch
l'image n'est pas passée....

Voici le montage recommandé pour un ESP12

source de l'info

Ne sont pas représentés içi :
  • le régulateur 3,3V 500mA et ses condensateurs
  • l'adaptation de niveau (éventuellement pont diviseur) pour ne pas envoyer 5V sur l'entrée Rxd de l'ESP-12F
  • les composants nécessaires à un un éventuel basculement en mode Flashage
  • une résistance  de 10K entre GPIO2 et  3,3V

al1fch

Mar 17, 2018, 06:32 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 06:35 pm by al1fch
variante de montage que j'utilise en 'solo' sans carte Arduino et avec une alimentation 3,2V sans régulateur

(La liaison entre GPIO16 et Reset permet à l'ESP8266 de se reveiller lui même
+Boutons poussoirs Flash et Reset pour permettre le flashage avec un adaptateur série/USB 3,3V)

JUZOO

Donc avec ce montage cela ne peut pas fonctionner ?

JUZOO

en fait j'ai relié CH_PD et VCC au 3v3 de l'arduino , et pour relier TX de l'arduino au RX de l'ESP  j'ai utiliser un diviseur de tension . J'ai relier directement le RX de l'arduino aux TX de l'ESP car apparement le 3V3 de l'esp suffit .

al1fch

Mar 17, 2018, 07:11 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 07:31 pm by al1fch
1) ton montage montre un ESP-01, pas  un ESP-12F ! (ESP-01 ou ESP-12F comme dans le titre du message ??)

2°) les 50mA disponibles sur la sortie 3V3 de la carte Arduino ne permettront pas un fonctionnement correct dès lors que le WiFi sera actif, tu auras  des resets intempestifs de l'ESP2266 par manque de tension -> régulateur 3,3V 500mA dédié à l'ESP indispensable pour un bon fonctionnement

3°) sans le pull-down de GPIO15 et les pull-ups de GPIO0 et GPIO2 ton ESP ne pourra pas démarrer

4°) liaison  directe TX ESP vers RX Arduino 5V , ça peut passer mais ce n'est pas parfait

JUZOO

j'ai bel et bien un ESP12F juste que je n'ai pas de schema approprié
j'ai une autre question un peu bete comment on sait qu'un ESP as bel et bien as bel et bien demarrer la led doit clignoter ou elle doit rester allumer .
merci je vais essayer d'ajouter les esistance en PULLDOWN  et PULLUP et reessayer.

JUZOO

j'ai bel et bien un ESP12F juste que je n'ai pas de schema approprié
j'ai une autre question un peu bete comment on sait qu'un ESP as bel et bien as bel et bien demarrer la led doit clignoter ou elle doit rester allumer ??
merci je vais essayer d'ajouter les Resistance en PULLDOWN  et PULLUP et reessayer. aucun tuto ne l'explicait ainsi

al1fch

Mar 17, 2018, 07:55 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 08:08 pm by al1fch
j'ai une autre question un peu bete comment on sait qu'un ESP as bel et bien as bel et bien demarrer la led doit clignoter ou elle doit rester allumer ??
la led bleue d'un ESP-12 s'allume brièvement à la mise sous tension puis reste éteinte
..... si elle clignote en permanence c'est alors en raison de resets (sous alimentation , par exemple)

bon démarrage = led éteinte après un bref éclat

(la led bleue est reliée à GPIO2, pin sur laquelle il y a un peu d'activité à la mise sous tension)

Certains tutos n'utilisent pas de pull-ups, ils soudent GPIO15 à la masse et parfois comptent sur les légers pull-ups internes de GPI0 et GPIO2... pas fiable

Les schémas des cartes DevKit NodeMCU , Wemos D1 Mini , modules Adafruit, OLimex.... donnent une bonne idée d'une mise en oeuvre fiable des modules ESP-12 (régulateur 3,3V, condensateurs, résistances diverses...)

Je joins le schéma pdf de la carte Devkit NodeMCU qui a inspiré les autres, entre autres avec son astucieux système de mise en mode Flashage automatique)

JUZOO

je n'ai pas mis les GPIOS en PULL UP et pULL_DOWN Ccomme tu l'as expliquer mais j'ai eu le demarrage que tu decrit
le problème est qu'il ne reagit à aucune commande AT  il apparais neamoins dans la liste des reseaux WIFI de mes appareils

ce pourrait'il que ce soit un PB de Firmware si oui comment puis faire pour le flasher avec le firmware AT.

al1fch

Mar 17, 2018, 08:14 pm Last Edit: Mar 17, 2018, 08:47 pm by al1fch
il se peut que des pull-ups et le  down (GPIO15) aient eté intégrés  aux ESP12F récents, j'en suis resté aux ESP-12 et ESP612E

c'est bon à savoir si c'est maintenant intégré !!

Voilà pourtant un schéma pour ESP-12F avec ses pulls divers !

il apparais neamoins dans la liste des reseaux WIFI de mes appareils
Il est donc livré en point d'accès (softAP)

Mettre un firmware AT ?

il,faut en trouver un récent ainsi qu'un utilitaire  de flashage (+ un circuit série/USB  3V3)
N'utlisant plus les ESP8266 'en solo' et sous IDE Arduino tout est transparent, je n'ai plus les infos ,.... et ne sais plus faire, d'autres içi sauront informer. .....idem pour le mode  AT que j'ai bien vite oublié !!!

une  constante : pour mettre un ESP8266 en mode Flashage il faut (source):

GPIO15 à l'état bas
GPIO2 à l'état haut
GPIO0 à l'état bas pendant le Reset

A partir de là, au reset, l'ESP8266 actionne son bootloader et attend le firmware sur son port série

Go Up