Go Down

Topic: Thermomètre connecté sur batterie (Read 1 time) previous topic - next topic

hbachetti

Sep 07, 2018, 07:45 am Last Edit: May 13, 2019, 12:21 pm by hbachetti
Mon premier post sur ce forum concernait la réalisation d'un thermomètre sur batterie, en service depuis le 10 décembre 2017.
La batterie utilisée est une LI-ION au format 16340 (16mm x 34mm).
Le logiciel mesure à l'aide d'un pont diviseur (1M + 330K) la tension batterie et cette tension est envoyée tout comme la température à mon serveur DOMOTICZ.
La capacité restante est déterminée grâce au contenu d'une table donnant la relation entre tension mesurée et capacité.

La batterie, contrairement à ce qui est annoncé sur AliExpress a une capacité mesurée de 225mAH.

La consommation du thermomètre est de 20µA au repos, et quelques 20 à 30mA pendant l'émission (une vingtaine de ms).
L'émission se produit toutes les 15 minutes.

Qu'en est-il après 9 mois d'utilisation ?

La capacité mesurée avait chuté à 92% rapidement au départ et elle est encore à ce jour de 92%, ce qui correspond à une tension de 4V.

Cela jette le doute. La mesure par l'ARDUINO fonctionne t-elle vraiment ? 4V au bout de 9 mois, c'est plutôt étrange. On serait en droit de s'attendre à ce que la tension soit plus proche de 3.7V.
Je viens de démonter le boîtier pour mesurer la tension batterie : 3.99V, ce qui tendrait à prouver que la mesure est fiable.

Plutôt pas mal pour une batterie chinoise dont la capacité est largement surestimée (225mA au lieu de 2300mA).
 ;D

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Patrick99

Jan 30, 2019, 07:19 pm Last Edit: Jan 30, 2019, 09:02 pm by jfs
Bonsoir suis un amateur arduino(01 semaine)je souhaite avoir le programme pour ce thermomètre si possible dans ma boite mail svp
Pxxxxxxxxxe@gmail.com

Edit de jfs: j'ai enlevé ton mail histoire que tu ne sois pas submergé de spam ces prochains temps

hbachetti

Le lien vers le sketch est donné à deux endroits : dans le post plus haut et sur mon blog.

@+

hbachetti

Ce thermomètre fonctionne en relation avec un serveur DOMOTICZ à travers un module radio NRF24L01. Il utilise la librairie MYSENSORS.

Si ce n'est pas le but de ton projet, tu pourras quand même y prendre quelques morceaux :
- schéma
- mesure de la température
- mesure de la tension batterie
Mais guère plus.

@+

hbachetti

May 07, 2019, 05:44 pm Last Edit: May 07, 2019, 05:47 pm by hbachetti
Aujourd'hui le thermomètre est arrêté. La capacité de la batterie est tombée à 13%.

Il est en service depuis le 10 décembre 2017. Cela nous fait donc 17 mois de service ininterrompu avec une batterie de 225mAH.

On recharge. C'est reparti pour un tour ...

Go Up