Go Down

Topic: [conseil] Comment faier communiquer 12 Arduinos et un Rasperry (Read 1 time) previous topic - next topic

laucel

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'information complète alors je me lance sur ce forum.

Je chercher à réaliser un projet à base de 12 Arduinos (nano) et 1 Rasperry. En gros je souhaite que chaque Arduino ait sa fonction, et qu'ils soient en communication avec un Rasperry (ou un ordinateur, mais à terme l'ensemble doit être autonome alors je pars tout de suite sur un Rasperry) pour recevoir des instructions et envoyer des messages.
Chaque Arduino n'a pas besoin de communiquer avec les autres, il y aurait juste une connexion bi-latérale entre chaque Arduino et le Rasperry. Tous ces modules sont proches les uns des autres phyisiquement donc je peux avoir des connexions filaires. Et chaque Arduino fait un truc particulier donc je dois pouvoir les identifier.

Je suis relativement novice, et je me pose beaucoup de questions sur la meilleure façon de procéder pour établir les communications :

- Connexion USB ? Les câbles sont un peu encombrants, les Hub USB chers, et je me demande si en cas de redémarrage (oui, le truc ne va pas resté allumé tout le temps), les ports assignés à chaque Arduino restent identiques : pas pratique pour intégrer le chemin du port (/dev/tty...) si ils changent potentiellement. En testant avec 2 Arduinos sur mon PC il semble qu'ils restent identiques, mais est-ce fiable dans le temps ? Et si je change le Rasperry ? Et j'ai cru voir qu'en production la communication via USB est à prendre avec prudence car reset possible ?

- Connexion réseau (wifi ou ethernet) : du coup pas très utile vu la proximité des modules, ça oblige à mettre des shields et ça rend l'ensemble dépendant d'un point d'accès réseau qu'il faudrait en plus paramétrer pour la partie wifi (je vais dépendre d'une connexion réseau, bof).

- Existe d'autres solutions ? Je suis un peu novice mais je sais souder si nécessaire (et j'ai le materiel pour).

Merci d'avance pour vos conseils, j'espère que mes questions sont claires, et bonne journée à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout :-)

lesept

Tu pourrais envisager des modules RF comme ceux-ci (15€ par paquets de 10) :
13 paires de modules pour des communications bilatérales avec le RPi, et un protocole de communication bien maîtrisé pour éviter les conflits et les pertes d'information.

Tu peux commencer par tester une comm simple entre 2 arduinos comme ceci. Ensuite insérer le RPi
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hbachetti

Salut

En testant avec 2 Arduinos sur mon PC il semble qu'ils restent identiques
Sous Windows OUI.
Avec une RASPBERRY ce n'est pas garanti. Le port de com peut changer.

Puisque tu envisages les câbles USB, j'en déduis que la distance est faible.

RS485 ?
Nécessite une implémentation de protocole série.

En radio il y a aussi les NRF24L01, qui intègrent déjà la notion de réseau et de nœud (adresse). Très simple à mettre en oeuvre.
Avantage : pas de câbles, 2.4GHz mais indépendant du WIFI, moins cher qu'un câble Ethernet.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

Si la distance est courte pourquoi pas l'I2C ?
C'est bien pour cela qu'elle a été conçue.
Chaque esclave aura une adresse propre (ce sera au programmeur de la définir).
Les micro Atmel fonctionnent jusqu'à SCL = 400 kHz.

Et aucune pollution par ondes maléfiques.

laucel

Merci pour vos réponses, c'est interessant.

Je suis bien tentée par la communication radio, ne serait-ce que pour jouer à voir comment ça fonctionne.

Pour I2C, j'ai lu que c'était très sensible aux interférences, et dans mon projet il peut y avoir quelques servomoteurs, des ouvertures avec aimants et interrupteurs ITL... Est-ce que ça poserait problème ?

Je vais fouiller ces pistes en tout cas.

Merci

jpbbricole

Si la distance est courte pourquoi pas l'I2C ?
C'est bien pour cela qu'elle a été conçue.
Chaque esclave aura une adresse propre (ce sera au programmeur de la définir).
Les micro Atmel fonctionnent jusqu'à SCL = 400 kHz.

Et aucune pollution par ondes maléfiques.
Oui, tout à fait d'accord, i2C est idéal pour ça et est bien implémenté dans Arduino. Je pourrais te fournir des programmes que j'ai développé et qui transforment les Arduino en Master ou en Slave i2C, j'ai développé ceci pour collecter les données d'appareils de mesure. J'en ai une version minimum que tu peux facilement ajuster à tes contingences. Pour ce qui est des perturbations, un câblage de qualité peut éviter ce genre de problème.

Cordialement
jpbbricole

laucel

Je suis preneuse, merci beaucoup ! (Mais je vais quand même aussi jouer avec la radio, ça à l'air marrant et je pourrais en faire d'autres usages).

Pour ce projet précis je vais donc commencer par explorer I2C.
Qu'est-ce que tu entends par un câblage de qualité ? Tout est dans la qualité du cable ?

jpbbricole

Je suis preneuse, merci beaucoup ! (Mais je vais quand même aussi jouer avec la radio, ça à l'air marrant et je pourrais en faire d'autres usages).

Pour ce projet précis je vais donc commencer par explorer I2C.
Qu'est-ce que tu entends par un câblage de qualité ? Tout est dans la qualité du cable ?

Si c'est un milieu perturbé, un bon petit câble blindé avec une bonne masse (GND) peut faire l'affaire. On peut même "transporter" l'alimentation 5V. pour les Arduino par le bus i2C, donc le blindage sera connecté au GND des Arduino. Dans mon système, c'est un Mega qui "alimente" les Arduino slave. Je ne connais pas suffisamment le RPI pour assurer cette partie mais en te basant sur le programme du Mega tu pourras extrapoler, le programme est assez simple. Je te prépare un topo, j'attend du matériel, j'avais déjà prévu faire une maquette réelle de ce bus avec un Mega et 6 Pro Mini.
Je t'envoie ça au début de la semaine prochaine

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole

hbachetti

Je suis bien tentée par la communication radio, ne serait-ce que pour jouer à voir comment ça fonctionne.

Pour I2C, j'ai lu que c'était très sensible aux interférences, et dans mon projet il peut y avoir quelques servomoteurs, des ouvertures avec aimants et interrupteurs ITL... Est-ce que ça poserait problème ?
Effectivement, dans mes propositions je n'avais pas pensé à l'I2C.
Par contre, l'I2C est prévu normalement pour des communications sur des distances très courtes, normalement sur la même carte.
Mais on fait bien communiquer des modules I2C avec des câbles DUPONT courts, n'est-ce pas. Pour un maquettage ça passe.

Si la communication passe par des câbles, il faut soigner deux points :
- la fréquence est élevée mais pas trop. Ce n'est pas du 1Wire à qq dizaines de KHz. D'autres personnes sauront mieux répondre que moi en ce qui concerne le type de câble à employer (68tjs ?)
- la connectique doit être irréprochable, les faux-contacts sont interdits, sous peine de voir le logiciel bloquer en attendant des réponses qui ne viennent pas

Si les distances sont vraiment courtes, pourquoi ne pas utiliser un seul gros processeur du genre STM32 ou ESP32, avec des expanders pour augmenter le nombre d'I/O, quitte à utiliser le multi-threading pour que chaque tâche soit bien séparée ?

Mais pour pouvoir répondre, il manque des infos. Quelle est la finalité du montage ?

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

jpbbricole

Par contre, l'I2C est prévu normalement pour des communications sur des distances très courtes, normalement sur la même carte.
Pas tout à fait, c'est plutôt à l'intérieure des appareils comme chaîne HI-FI, téléviseurs, domotique..., et il existe des amplis de bus qui permettraient d'aller jusqu'à 50m.
Un peu de lecture.

Cordialement
jpbbricole

68tjs

je n'ai pas immédiatement le temps de développer mais dire que l'I2C travaille avec des collecteurs ouverts revient à dire que l'I2C travaille avec des transistors en montage collecteur commun.

Dans ce type de montage l'impédance équivalente vue de la l'émission est équivalente à celle de la résistance *effective* de collecteur. On est donc dans des liaisons à forte impédance qui sont sensibles à la capacité de la charge.

La capacité de la liaison est égale à la somme des capacités d'entrée des différents modules récepteurs,  *PLUS* celle apportée par le ou les câbles de liaison.
Le schéma équivalent est celui de la charge d'un circuit RC (voir un peu de doc).
Pour avoir une bonne transmission il faut que la valeur de la constante de temps (produit de la résistance par la capacité) soit faible devant celle de la période des signaux.
Ce n'est donc pas une question de parasitage mais de déformation des signaux.

Pour y remédier on lit souvent qu'il faut baisser la valeur de la résistance R, celle que certains appellent poule-eupe :)  et que moi j'appelle résistance de charge des transistors parce que elle ne fixe pas un potentiel mais sa présence est indispensable pour avoir un montage collecteur commun.

On peut aussi faire des liaisons les plus courtes possibles pour diminuer la capacité aportée par les fils, on peut faire un câblage *intelligent* en cherchant à optimiser la longueur totale de fillasse.

On peut aussi baisser la fréquence de fonctionnement de l'I2C.
Jusqu'à présent j'ai parlé de baisser la valeur du produit RC en agissant soit sur la résistance équivalente (toutes les résistances sur les différents modules se retrouvent en parallèle) soit sur la capacité des fils mais si cela devient impossible il est possible de baisser la fréquence de l'I2C.
L'important ce n'est pas la valeur du produit RC, l'important c'est la valeur relative entre la période des signaux et le produit RC.
La bibliothèque Wire permet de le faire même la fonction qui permet de le faire n'est  pas documentée.
On peut utiliser d'autres fréquences que les fréquences *recommandées* que sont 100 kHz et 400 kHz.

Rappel pour le cas où : la période est l'inverse de la fréquence, la période est un temps.

J-M-L

ça sent l'escape Room ce projet :) - je me trompe ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

jpbbricole

je n'ai pas immédiatement le temps de développer mais dire que l'I2C travaille avec des collecteurs ouverts
C'est déjà pas mal  :)
Dire que je pratique pas mal de l'i2c en ignorant tout ça...
J'apprécie tes théories, mais je trouve que tu compliques une chose qui est, au demeurant, et surtout grâce aux composants (modules) disponibles, assez simple à développer pour le néophyte.

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole

ça sent l'escape Room ce projet :) - je me trompe ?
Pas compris!!!

Cordialement
jpbbricole

J-M-L

Pas compris!!!

Cordialement
jpbbricole
Je m'adressais à Laucel (j'essayais de deviner son projet d'application)

Si l'environnement n'est pas perturbé et l'alimentation pas un soucis je regarderais la partie radio - c'est simple à mettre en œuvre avec les librairies RF24, sinon du RS485 si plus de quelques dizaines de cm et perturbations électromagnétiques
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Go Up