Go Down

Topic: [conseil] Comment faier communiquer 12 Arduinos et un Rasperry (Read 1 time) previous topic - next topic

laucel

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'information complète alors je me lance sur ce forum.

Je chercher à réaliser un projet à base de 12 Arduinos (nano) et 1 Rasperry. En gros je souhaite que chaque Arduino ait sa fonction, et qu'ils soient en communication avec un Rasperry (ou un ordinateur, mais à terme l'ensemble doit être autonome alors je pars tout de suite sur un Rasperry) pour recevoir des instructions et envoyer des messages.
Chaque Arduino n'a pas besoin de communiquer avec les autres, il y aurait juste une connexion bi-latérale entre chaque Arduino et le Rasperry. Tous ces modules sont proches les uns des autres phyisiquement donc je peux avoir des connexions filaires. Et chaque Arduino fait un truc particulier donc je dois pouvoir les identifier.

Je suis relativement novice, et je me pose beaucoup de questions sur la meilleure façon de procéder pour établir les communications :

- Connexion USB ? Les câbles sont un peu encombrants, les Hub USB chers, et je me demande si en cas de redémarrage (oui, le truc ne va pas resté allumé tout le temps), les ports assignés à chaque Arduino restent identiques : pas pratique pour intégrer le chemin du port (/dev/tty...) si ils changent potentiellement. En testant avec 2 Arduinos sur mon PC il semble qu'ils restent identiques, mais est-ce fiable dans le temps ? Et si je change le Rasperry ? Et j'ai cru voir qu'en production la communication via USB est à prendre avec prudence car reset possible ?

- Connexion réseau (wifi ou ethernet) : du coup pas très utile vu la proximité des modules, ça oblige à mettre des shields et ça rend l'ensemble dépendant d'un point d'accès réseau qu'il faudrait en plus paramétrer pour la partie wifi (je vais dépendre d'une connexion réseau, bof).

- Existe d'autres solutions ? Je suis un peu novice mais je sais souder si nécessaire (et j'ai le materiel pour).