Go Down

Topic: Idée de concours : Optimisation de code  (Read 3625 times) previous topic - next topic

fdufnews

Mais pour celui ci ou l'autre, c'est vrai qu'on n'a pas un succès fou.
Il faut être lucide:
  • Le bar est relativement peu fréquenté. Des post y stagnent pendant des semaines sans réponses. Donc, déjà peu de personnes ont dû voir ce fil de discussion.
  • (là je vais essayer d'être factuel sans d'être désagréables n'y avec les uns, ni avec les autres) si vous regardez le niveau des questions sur le forum, vous conviendrez que la majorité des personnes ici ne sont pas des cadors en programmation. La plus grande part programme directement dans l'IDE sans même avoir écrit un semblant de cahier des charges. Beaucoup de personnes copient des morceaux de code sur le net et viennent ici pour se faire aider à coller les morceaux ensemble. Ce que vous proposez vole très haut.
    Là par exemple:
    On pourrait se restreindre à parser des long
    vous avez déjà perdu 30% des participants potentiels.
  • Concernant le problème du matériel levé dans le post précédent, beaucoup de participants sur le forum n'ont pas (ou très peu) de composants à la maison.

J-M-L

si on ne peut plus avoir un peu d'utopie et d'idéal d'un monde meilleur...

:)

mais oui, je pense que vous avez raison @fdufnews

Pour le dernier point cependant, il aurait suffit de quelques boutons, leds et résistances pour simuler le projet... Normalement les bricoleurs ont ça dans les tiroirs
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

lesept

Pour la remarque 1 : on pourrait poster l'annonce du challenge (je bosse plus parler de concours) dans la section principale.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

fdufnews

Je pense qu'un bon tuto est bien plus formateur qu'un concours. Mais il y a là aussi des difficultés:
Le 1er problème, c'est que les tutos sont noyés dans la masse (bien qu'ayant une section à part sur le forum) parce que l'outil de recherche sur le forum est piteux.
Le 2nd problème, c'est que cela demande beaucoup de travail de réaliser quelque chose qui soit didactique et qui soit quand même assez ouvert pour inciter les lecteurs à réfléchir dessus.

En fait, pour être honnête je n'ai pas vraiment de solution à la problématique de départ qui était de faire progresser les participants du forum. Peut-être des tutos qui se termineraient par des sortes d'exercices pour lesquels la solution ne serait donnée que quelques semaines plus tard. Comme ça tout le monde partirait avec une base et un vocabulaire commun qui auraient été expliqué au départ ce qui permettrait aux débutants d'acquérir du savoir et de le mettre en pratique rapidement. Mais là, on retombe sur le deuxième problème que j'ai cité ci-dessus c'est le travail pour mettre la chose en place.

bricofoy

Concernant le problème du matériel levé dans le post précédent, beaucoup de participants sur le forum n'ont pas (ou très peu) de composants à la maison.
Pour le dernier point cependant, il aurait suffit de quelques boutons, leds et résistances pour simuler le projet... Normalement les bricoleurs ont ça dans les tiroirs
Pourtant, 10 poussoirs et 10 leds, c'est pas non plus un matériel phénoménal, je suis d'accord avec JML...

Comme pour @lesept, il me semble qu'il faudrait poster l'annonce en section principale
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

jfs

Faite une annonce dans le forum principal et je l'épinglerai  ;)

Avec un petit MP pour me prévenir  :smiley-mr-green:
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

J-M-L

faut qu'on trouve une idée plus simple sans doute...
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

BrUnO14200

Jan 26, 2019, 11:48 am Last Edit: Jan 26, 2019, 06:50 pm by BrUnO14200
Je pense qu'un bon tuto est bien plus formateur qu'un concours.
Mon idée de base était de pouvoir confronter sa façon de coder à celles des autres .
Et donc de montrer à tous qu'il y a plusieurs façons de faire ;)

Les tutos sont tous les mêmes en général car repris et copié/collé sur d'autres blogs/sites etc etc ...
Ma couveuse :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=571843.0

lesept

Désolé, j'ai un peu laissé tomber ce sujet, ne voyant pas de concensus apparaître...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

J-M-L

oui faut trouver autre chose je pense...

Go Up