Go Down

Topic: PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine (Read 4636 times) previous topic - next topic

TheLapin

Pour les interfaces PH/ORP, j'ai réalisé le PCB sur EasyEDA a partir des shema, trouvé sur DFRobot que j'ai adapté pour remplacer mes composant CMS par des composants standards.

Il faut 1 double ampli op (TL032 - 0.66€) et un inverseur de polarité (TL7660 - 1.51€), un connecteur BNC (~1.5€) et quelques composant passif (resistances, condensateur, connecteur, etc...)
donc, je pense que les 2 interfaces devraient sortir a moins de 10 € les deux (je peux en plus mutualiser l'invserseur pour les 2 sondes).

Mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Par contre, c'est pas dangereux le PoolTerre relié a la terre de l'habitation ?
Je croyais que c'était interdit

Loulou74

Par contre, c'est pas dangereux le PoolTerre relié a la terre de l'habitation ?
Je croyais que c'était interdit
Hmm, je n'en ai pas la moindre idée. D'où tiens-tu cette info? J'ai suivi les instructions du vendeur de pool terre ici: http://electrolyseur.fr/pool-terre.html

Je suis preneur de plus d'infos!

TheLapin

https://www.mypiscine.com/pool-terre-pour-piscine/130-pool-terre-aquaterre-pour-piscine-o-50-mm-3700466702124.html

Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit (selon la norme NFP-15100) de raccorder le Pool Terre sur la Terre du réseau domestique de la maison. La Pool Terre doit être raccordé à un piquet de terre indépendant (prévoir un piquet galva de 1 m de long) planté dans le jardin, dans une zone bien exposée à la pluie.

mais je n'ai rien trouvé dans la norme justement a propos de cela

Loulou74

Hmm, à creuser. Je vais déjà demander à mon électricien

Loulou74

Réponse de mon électricien:

Effectivement les terres « piscine » doivent être interconnectées entre elles,
Et les terres « domestique » et « piscine » séparées.

En effet, les équipements « piscine » dans les volumes 0, 1 et 2 doivent être alimentés en :

-   Vol 0 :           IPx8       TBTS 12v et classe II
-   Vol 1              IPx5       TBTS 12v et classe II
-   Vol 2              IPx5       DR 30mA ou TBTS 12v et classe II

TheLapin

Je suis tombé sur cet article très intéressant (https://activite-piscine.com/decryptage/les-phenomenes-de-corrosion-en-piscine-2/) de quelqu'un qui semble serieux

En résumé : si la cathode de l'electrolyseur est relié a la terre, il y a un risque "électrique" mais l'électrolyse est de tout façon en TBT donc peu de risque pour l'humain, juste une degradation plus rapide de la cellule.

En fait, il indique qu'il faut un poolTerre et que l'on peut le relier a la terre de l'habitation ou mettre un piquet spécifique (conseillé).
L'avantage de mettre un piquet spécifique, c'est que l'on ne va pas perturber les appareils de la piscine avec les nombreux courants de fuite de la maison et que l'on aura une meilleur terre (résistance faible)

Loulou74

Merci je vais lire cet article et séparer mes terres!

Pour info j'ai modifié le comportement de la filtration hors-gel et elle s'allume maintenant si Temp. Air<-2deg et s'arrête si Temp. Air>+2deg

TheLapin

j'aurais plutôt mis :
Demarrage si Temp Air <0° voir Temp Air <+1°
Arret si Temp Air > 3°

pourquoi aller jusqu'a -2 sachant que l'eau gel a 0°

Loulou74

Mon raisonnement est le suivant: Il y a peu de chances pour que l'eau gèle à une temp. ext. de 0°, encore moins celle des canalisations (la partie critique) qui sont souvent enterrées ou dans le local technique. De plus il faut beaucoup de transfert d'énergie pour geler une masse d'eau de plusieurs m3, donc je me suis dit que -2° étaient raisonnables. En cherchant sur le net j'ai vu que d'autres utilisaient également une valeur négative

TheLapin

C'est pas faux
Je pense que la temperature est a adapter selon l'endroit
Chez moi, mon local n'est pas protégé du froid et cet hiver, la température est tombé en dessous de 0 sur le matin (donc après la plage de filtration) soit vers -1 ou -2.
Ca a suffit pour geler le filtre a sable qui a fini en surpression au moment de l'allumage de la pompe...

Heureusement, pas de casse.

TheLapin

Pour info, j'ai commencé les simulations sur mon interface PH.

Pour l'instant, je suis assez confiant car :

- les interfaces chinoise bas de gamme me font peur pour la sonde : pour gérer l'offset, ils envoient un courant non négligeable dans la sonde PH, qui n'est absolument pas faite pour ça

- en utilisant des AOP rail to rail, je peux gérer un offset à 2,5v sur une amplitude de 5v.

Donc, en théorie, je vais être plus précis que les interfaces sondes PH actuellement vendu qui ont une amplitude de seulement 3v (sans doute car elle doivent être compatible 3.3v)

(bon, après, je vais pouvoir détecter avec une précision de 0.013 ph/bits au lieu de 0.022ph/bits. Je ne sais pas si ce sera très pertinent car c'est au dela de la précision des sondes.
Mais bon, c'est pour le fun !!!)

Je vais m'attaquer au proto !!!!

cseb

Bonjour,

J'essaye d'adapter le code pour un wemos mega, pour pouvoir disposer du Wifi (esp8266 en AT firmware) et d'une carte bon marché.

Le wemos se connecte bien au wifi, le mqtt fonctionne, mais le serveur web ne fonctionne pas.
Il est bien en écoute mais plante quand on le sollicite :
"
[WiFiEsp] New client 0
New client ?
New client
GET / HTTP/1.1
Acc[WiFiEsp] TIMEOUT: 249
"
Je me demande si cela n'est pas dû au lancement des tasks ?

Je peux mettre a disposition le source si vous le souhaitez.

Merci pour votre aide.

Loulou74

Bonjour Cseb,

Je n'ai pas d'expérience avec les Wemos.
Essaie peut-être de ne lancer que le serveur web (pas la connexion ethernet client mqtt) pour voir si cela fonctionne.
Sur les tasks je en vois pas trop pourquoi elles seraient problématiques, ce sont juste des timers.

Tu peux me partager le code, je jetterai un oeil

cseb

Bonjour le wemos Mega est en fait un clone de l'arduino mega couplé à un Esp8266 via le serial3.
Cela permet d'utiliser l'esp8266 comme un shield WiFi.

Il y a très peu de modification apporté au code source.

J'insère le code des que possible.
Merci

Loulou74

Bonjour le wemos Mega est en fait un clone de l'arduino mega couplé à un Esp8266 via le serial3.
Cela permet d'utiliser l'esp8266 comme un shield WiFi.

Il y a très peu de modification apporté au code source.

J'insère le code des que possible.
Merci
Je me demande si l'ESP est capable d'avoir deux connections (server + client) simultanées: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=422864.0

Go Up