Go Down

Topic: Arrêt moteur CC par bouton poussoir (Read 642 times) previous topic - next topic

Krayon70

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question "idiote"... mais je la pose quand même  ;)
Voilà, je voulais savoir s'il était possible d'arrêter un petit moteur CC branché en continu au moyen d'un bouton poussoir.
Il est très facile d'enclencher le moteur par pression sur le bouton mais est-il possible de faire l'inverse... sans passer par la programmation. J'imaginais de "court-circuiter" l'alimentation du moteur...

Je me posais cette question pour introduire la notion de moteur CC à un écolier... Dans tous les tutos, on branche d'abord le moteur sur le 5V et le GND pour illustrer son fonctionnement, puis on inverse les pôles pour illustrer la sens de rotation, puis on utilise un bouton poussoir pour l'allumer et ensuite on passe directement au transistor et à la diode de roue libre... J'aurais aussi voulu illustrer l'arrêt d'un moteur qui tourne par un bouton poussoir... Possible ?

Merci d'avance de vos réponses.

Meilleures salutations.

Krayon

Artouste

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question "idiote"... mais je la pose quand même  ;)
Voilà, je voulais savoir s'il était possible d'arrêter un petit moteur CC branché en continu au moyen d'un bouton poussoir.
Il est très facile d'enclencher le moteur par pression sur le bouton mais est-il possible de faire l'inverse... sans passer par la programmation. J'imaginais de "court-circuiter" l'alimentation du moteur...

Je me posais cette question pour introduire la notion de moteur CC à un écolier... Dans tous les tutos, on branche d'abord le moteur sur le 5V et le GND pour illustrer son fonctionnement, puis on inverse les pôles pour illustrer la sens de rotation, puis on utilise un bouton poussoir pour l'allumer et ensuite on passe directement au transistor et à la diode de roue libre... J'aurais aussi voulu illustrer l'arrêt d'un moteur qui tourne par un bouton poussoir... Possible ?

Merci d'avance de vos réponses.

Meilleures salutations.

Krayon
Bonjour
Utiliser un bouton poussoir avec un contact NF

jfs

Bonjour
Norme Française ?   :smiley-mr-green:
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Artouste

Norme Française ?   :smiley-mr-green:
Salut jf
C'est pas interdit non plus de prendre un BP NF   
 :smiley-mr-green:

Krayon70

Bonjour
Merci pour la réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à un bouton poussoir NF... j'ai essayé d'en trouver sur le net pour utiliser avec une breadbord mais sans succès... Une idée d'un site où s'en procurer ?

Donc, pas possible de transformer (par un branchement spécifique) un bouton poussoir NO en NF ?

Meilleures salutations.

Krayon

Artouste

Merci pour la réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à un bouton poussoir NF... j'ai essayé d'en trouver sur le net pour utiliser avec une breadbord mais sans succès... Une idée d'un site où s'en procurer ?

Donc, pas possible de transformer (par un branchement spécifique) un bouton poussoir NO en NF ?

Meilleures salutations.

Krayon
Fais une recherche avec "NO/NC PUSH BUTTON"
ce ne sont pas les liens qui manquent :smiley-mr-green:

68tjs

Tu crois qu'on peut modifier la mécanique ?

j'ai essayé d'en trouver sur le net pour utiliser avec une breadbord mais sans succès... Une idée d'un site où s'en procurer ?
Et souder deux fils à connectique Dupont sur les pinuches du bouton cela ne le ferait pas ?

J'espère que tu ne comptais pas que la réalisation définitive reste sur breadboard !
Pour faire un essais vite fait la breadboard c'est pratique mais à long terme c'est de la daube.

Krayon70

Fais une recherche avec "NO/NC PUSH BUTTON"
ce ne sont pas les liens qui manquent :smiley-mr-green:
Merci...

Krayon70

Et souder deux fils à connectique Dupont sur les pinuches du bouton cela ne le ferait pas ?

J'espère que tu ne comptais pas que la réalisation définitive reste sur breadboard !
Pour faire un essais vite fait la breadboard c'est pratique mais à long terme c'est de la daube.

Non, bien sûr, c'était uniquement dans l'idée d'illustrer le fonctionnement du moteur... Bien sûr dans mon montage, j'utilise un pont H mais avant d'arriver à ce stade, je voulais montrer toutes les alternatives possibles : sur pile, sur breadbord, avec transistor et diode roue libre et enfin avec pont H...
Merci pour toutes les réponses.

Artouste

Non, bien sûr, c'était uniquement dans l'idée d'illustrer le fonctionnement du moteur...
:smiley-mr-green:

Du "poussoir" NC/NO ça se trouve  facilement si tu es adepte de la "recup"

exemple d'une de me boites à grouilles

Il  y a là dedans du NC/NO en plusieurs declinaison

Les équipements les plus faciles à "désosser" pour en trouver quasi à coup sur ce sont les contacts de securité present sur les microondes

Krayon70

C'est bon à savoir...
Merci pour l'info ;)

bricofoy

exemple d'une de me boites à grouilles
hey, j'ai la même boite à la maison ! ..... mais elle fait environ 2 m³...
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

Go Up