Go Down

Topic: Capteurs de température, humidité, pression & luminosité  (Read 1 time) previous topic - next topic

hbachetti

Salut à tous

Comme je suis en ce moment en pleine recherche de capteurs pour compléter et améliorer ma domotique, j'ai fait pas mal d'achats de modules et des essais. Plutôt que de garder cela pour moi tout seul, je vous en fait profiter :

https://riton-duino.blogspot.com/2018/12/les-capteurs-de-temperature-humidite.html

MAX6675 + thermocouple de type K : température
    LM35DZ : température
    LM335 : température
    MCP9808 : température
    TMP102 : température
    DS18B20 : température
    DHT11 : température & humidité
    AM2301 : température & humidité
    DHT22 : température & humidité
    SHT31D : température & humidité
    HTU21D : température & humidité
    HDC2080 : température & humidité
    BMP180 : température, pression
    BME280 : température, humidité, pression
    BH1750 : luminosité
    OPT3001 : luminosité
    TSL2561 : luminosité
    phototransistor TEMT6000 : luminosité
    LDR GL5528 : luminosité

Tout y est : schémas, code, librairies, mesures, etc.
J'avais commencé le 22 décembre, mais je n'avais pas tous les modules sous la main à ce moment-là. Cela a pas mal évolué depuis.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Une petite photo ?

Vous voyez où ça mène la domotique ?
Droit à l'asile  :smiley-twist:

lesept

A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hbachetti

Gerard68

Bonjour,
J'ai regardé le travail fourni et je ne peux que m'incliner et dire bravo.
Perso, j'aime bien le LM335 en analogique et j'ai utilisé le LM75 en I2C. Je trouve la précision un peu faible du LM75.
J'ai en commande des MCP9808. Je ne manquerai pas de comparer mes tests avec les tiens.
La DS3231 (RTC) possède un capteur de température interne. Je le trouve un peu optimiste. Je vais comparer avec le MCP.

J'ai aussi noté l'importance du rayonnement du corps humain.
Je me savais rayonnant mais pas à ce point ...
Je sors...

al1fch

Bonsoir
Comparatif  très utile , hbachetti !! merci

@Gerard68
je confirme les performances des MCP9808, je m'en sers de référence.
On a même un bonne probabilité de 'tomber' sur un exemplaire précis à 0,1°C près

68tjs

La DS3231 (RTC) possède un capteur de température interne. Je le trouve un peu optimiste. Je vais comparer avec le MCP.
Le capteur de temp de la D3231 est destiné à l'asservissement interne du circuit d'horloge (MEMS).
Il n'est pas prévu pour être exploité à l'extérieur du circuit .
Il est possible de l'utiliser en tant qu'indicateur. A noter que le microcontrôleur atmega328p possède aussi un capteur de température, il est accessible par l'intermédiaire du multiplexeur analogique du convertisseur analogique digital mais Atmel ne le garanti pas.

hbachetti

DS3231 : Digital Temp Sensor Output: ±3°C Accuracy

Le MCP9808 a une précision de 0.25°.

Pour l'anecdote c'est une trouvaille d'un collègue pour un projet de thermostat de chauffage des lecteurs de cartes bancaires pour nos machines à destination du Kazakhstan (Astana).
Je l'ai conservé.

Leptro

je vais être le premier à émettre des doutes sur les ds18b20.. mais ce n'est qu'un ressenti.
il me faudra trouver une thermomètre étalonné pour confirmer mes dires.. mais j'ai l'impression qu'il surestime la température.

Cela dit mes ds18b20 proviennent d'eBay! (oui j'utilise encore eBay)!

hbachetti

Leptro

Utilise un MCP9808 pour comparer.

déjà mis en commande.

Je ferais un retour dès que possible.

iznobe

Bonjour ,

etant a la recherche de capteurs moi aussi , pour me monter une mini station car pas d ' internet a la maison ...

j ' aimerais savoir lesquels sont les plus fiables sur la mesure et dans le temps a des prix tout de meme acceptable et en utilisation exterieure svp .

temperature ?
luminosité ?
pression atmospherique ?
anemometre ?
humidité ?

merci d ' avance pour vos informations .

hbachetti

Voir paragraphe :  8. Tests en situation réelle
A part des déboires avec un AM2301 (DHT21) en extérieur, je n'ai pas d'avis sur le long terme concernant les autres capteurs.

Tout dépend de ce que tu entends par "en extérieur". Je parle en particulier de l'exposition à l'humidité.
Le point sensible est souvent le PCB, qu'il s'agisse d'un PCB maison, d'un ARDUINO MINI ou NANO ou d'un module. Les soudures s'oxydent et peuvent entraîner des fuites de courant.

Récemment un de mes thermomètres / hygromètre a cessé de fonctionner à cause de ce problème.
J'ai tout nettoyé à la brosse + acétone (PCB, ARDUINO PRO MINI, module SHT31D) et il est reparti.
Du coup j'ai en commande une bombe de vernis de tropicalisation.

Attention, je ne pense par que l'application de vernis sur un capteur d'humidité, de pression ou de luminosité soit recommandée  :smiley-evil:

Go Up