Go Down

Topic: RESOLU Appel aux Linuxiens (Read 1 time) previous topic - next topic

epson1

En créant un LiveUSB "avec persistance"

Euh...oui.

Pourrait tu m'en dire plus s'il te plait ?

Artouste

Feb 14, 2019, 08:24 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 08:26 pm by Artouste
En créant un LiveUSB "avec persistance"

Euh...oui.

Pourrait tu m'en dire plus s'il te plait ?

Bonsoir
c'est une possibilité "bien pratique" de tester differentes versions de linux en  affectant sur la clef usb une partie à des infos/programmes persistants.
explication pour ubuntu

epson1

C'est exactement ce qu'il me faut.
Je vais lire tout ça.

Merci pour le lien, c'est trés instructif.

al1fch

Feb 14, 2019, 09:25 pm Last Edit: Feb 14, 2019, 09:27 pm by al1fch
installé à l'instant Pulseview + Sigrok sur un Raspberry Pi B (sous Raspbian Stretch)
pas de manipulation complexe: les paquets sont disponibles dans le dépot Raspbian

sudo apt install sigrok
sudo apt install pulseview

le firmware destiné aux Saleae et clones variés , s'installe  dans le lot

Pulseview se lance et on peut jouer avec le mode demo
reste à tester plus avant avec un analyseur sur le port USB.....

epson1

cool maintenant je sais que sa marchera, merci d'avoir fait l'essais pour moi.

La je viens d'installer sigrok et pulseview sur windows pour voir mais ça ne marche pas.

Je viens juste de comprendre que je dois telecharger le firmware logic16.

Me reste plus qu'a le trouver...

encore merci à tous pour vos pistes, j'apprends beaucoup de choses sur Linux, RPie, etc

al1fch

quand on évoque Saleae içi c'est sous entendu Saleae 8 canaux  vu les copies très bon marché
pour Logic16 voici la page Sigrok et ça parait plus complexe vu la présence d'un FPGA

epson1

Code: [Select]
quand on évoque Saleae içi c'est sous entendu Saleae 8 canaux  vu les copies très bon marché

oui j'ai les deux en fait mais aucun ne marche sous sigrok .

Pour le logic16 c'est une usine a gaz: il faut linux avec le programme salae installé pour pouvoir utiliser un utilitaire qui extraira les trois fichiers du firmware qu'il faudra copier au bon endroit.
Je verrai ça plus tard.

Le logic8 est bien reconnu sous sigrok mais quand je click sur "RUN" il ne se passe rien.
Et si je recommence, le programme plante, il faut le fermer par un fin de tâche et le relancer.
Apparement, le problême est connu (en tous cas par d'autres utilisateurs).

al1fch

Feb 15, 2019, 10:37 am Last Edit: Feb 15, 2019, 05:48 pm by al1fch
Le logic8 est bien reconnu sous sigrok mais quand je click sur "RUN" il ne se passe rien.
WINDOWS : essayer d'attribuer ou ré-attribuer le bon driver (WinUSB)
-Lancer l'utilitaire Zadig qui se trouve dans le répertoire de Pulseview
-Aller dans 'Options' et choisir 'List all devices"
-Repérer un device dont le nom est fx2lafw ou autre chose qui évoque le Saleae 8 canaux
son identifiant  USB   ( VID/PID)  est  : soit  0x0925 / 0x3881     soit  0x21A9 / 0x1004

-Sélectionner WinUSB à droite d ela flèche verte et cliquer sur 'Reinstall Driver'

je viens de  faire ça (linuxien... mais pas que...) sous Win10 avec un clone de Saleae 8 bits qui a pu à nouveau fonctionner. :)

WinUSB est le driver ,   fx2lafw le firmware chargé dans la RAM  de l'analyseur logique  8 bits à chaque mise sous tension.

RASPBERRY PI : Pulseview vient de tourner sur un Raspberry Pi première génération (1.2) et ce, avec des  clones de Saleae 8 bits ou de USBee AX 16 bits.   Avec un écran pas trop chargé en chronogrammes   ou en transitions sur les chronogrammes ça reste utilisable.

Je n'ai pas pris le temps d'installer  le fichier udev (voir içi)  pour autoriser le périphérique à tout utilisateur.
J'ai donc lancé l'application en superutilisateur par un  :       sudo pulseview

epson1

Merci al1fch pour ces précisions mais j'avais déja fait tout sa.

Ou j'en suis:

j'ai créè un live usb avec la derniére version d'Ubuntu (ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso) et rufus,le prog salae se lance bien mais me dit que je n'ai pas les droits d'accés au materiel.

J'ai un script a taper dans la console pour résoudre sa mais la réponse:"no such file or directory".

Vérif faite, il n'y a pas de repertoire /etc/udev/rules.d dans la clé usb, donc j'ai changé le disque dur et installé Ubuntu dessus.

Maintenant quand je lance le programme logic il me dit en gros qu'il n'y a pas de lanceur d'appli et qu'il faut telecharger "Synaptic".

Je tappe sudo et je ne sais plus quoi derriére pour sa et il me demande mon mot de passe.

Jusque la sa va mais impossible de taper quoi que ce soit dans la console,
alors j'ai tapé le mdp dans un fichier texte et tenté un copié/collé dans la console mais "paste" est grisé.

Je craque, je tourne en rond depuis 3 jours pendant lesquels je n'ai pas pus avancer mon boulot (j'ai une console son PM3000 en réparation et pas d'analyseur logique).

Si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe, sa me dépannerait bien.

Je passe toutes les tentatives que j'ai faites, je ne me rappel plus de tout.

Je mets le contenus de fichiers salae, si sa parle a quelqu'un:

"99-SaleaeLogic.rules"

# Saleae Logic Analyzer
# This file should be installed to /etc/udev/rules.d so that you can access the Logic hardware without being root
#
# type this at the command prompt: sudo cp 99-SaleaeLogic.rules /etc/udev/rules.d

SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="0925", ATTR{idProduct}=="3881", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1001", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1003", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1004", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1005", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1006", MODE="0666"

"install_driver.sh"

#!/bin/sh -x
sudo cp 99-SaleaeLogic.rules /etc/udev/rules.d/99-SaleaeLogic.rules

J'ai essayé de copier le fichier a la main mais la encore "paste" est grisé.

Voila

Encore merci de m'aider mais je débute vraiment sur Linux

hbachetti

Pas de réperoire /etc/udev/rules.d ? impossible.

Je viens de lancer un live-USB sur mon portable. Il y a un fichier dans ce répertoire : 70-snap.core.rules

Note : Un copier / coller dans le terminal :

Sélection du texte :
- avec le bouton gauche
- double click sur un mot
- triple click sur une phrase entière.

Dans une application graphique, pour sélectionner tu peux utiliser le clavier, comme sous Windows.

Pour coller :
Le plus simple : tu colles dans le terminal avec un click molette.

A partir d'une application graphique :
Sélection du texte comme précédemment.
CTRL-C pour copier.
Tu colles dans le terminal avec SHIFT-CTRL-V.

A partir d'un terminal tu peux faire aussi :
Sélection du texte comme précédemment.
SHIFT-CTRL-C pour copier.
Tu colles dans le terminal avec SHIFT-CTRL-V.

D'une application graphique à une autre application graphique, c'est comme sous Windows.

Bonus : recherche d'une chaîne dans le terminal :
SHIFT-CTRL-F : une boîte de dialogue apparaît.

Bonne continuation.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

epson1

Merci hbachetti, je note tout sa dans un coin , sa me servira.

Mais le problême n'est pas la, j'ai collé dans la console la ligne sudo...etc du fichier driver salae censé me donner les autorisations, sa , ça marche. Et la il me demande mon MDP avec le curseur qui clignotte et quand je tappe  sur le clavier rien ne se passe.Alors j'ai écrit mon MDP dans un fichier pour être sur que le clavier marche, je l'ai copié(copy) et tenté de le coller dans la console mais la c'est "paste" qui est grisé.Et aucune touche du clavier n'est active dans la console a part la touche entrée qui me ramenne a la ligne en me disant que c'est pas le bon MDP et me demande de re essayer.

Voila.

Merci

68tjs

le prog salae se lance bien mais me dit que je n'ai pas les droits d'accés au materiel.
Attention dans Linux Debian/Ubuntu pour avoir accès à l'USB en écriture il faut appartenir au groupe dialout.

epson1

Ah oui j'ai déja vu sa sur des forums.
Mais comment on fait pour appartenir au groupe dialout ?

Sa peut être sa mon problême ?

Merci.

68tjs

www.qwant.com  --> recherche sur Debian groupe dialout
Et plein de réponses sur la gestion de Debian/Ubuntu.

Pour l'inscription au groupe dialout l'explication la plus simple est celle-ci :
http://www.leunen.com/linux/2012/11/autoriser-lacces-aux-ports-series-sous-ubuntudebian/

epson1

Cool je vais lire tout sa.

Merci beaucoup.

Go Up