Go Down

Topic: RESOLU Appel aux Linuxiens (Read 2063 times) previous topic - next topic

hbachetti

avec le curseur qui clignotte et quand je tappe  sur le clavier rien ne se passe.
C'est normal, le mot de passe demandé par sudo se tape en aveugle.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

al1fch

Feb 16, 2019, 08:48 am Last Edit: Feb 16, 2019, 05:48 pm by al1fch
Bonjour

Je viens de créer une clef Ubuntu 18.04 Live avec persistance
Toutes les actions suivantes ont été faites en tant qu'utilisateur basique  'Live session User' (sans intervention sur ses droits d'accès)

Pour installer les paquets Pulseview et Sigrok j'ai lancé l'application "Logiciels et mises à jour' (icone globe devant un carton)
Dans l'onglet Logiciels Ubuntu j'ai coché la ligne se terminant par universe
Confirmé la demande d'actualisation

Ensuite dans un terminal :

ubuntu@ubuntu sudo apt install pulseview

puis

ubuntu@ubuntu sudo apt install sigrok

j'ai branché le clone Saleae 8 canaux

dans le terminal lancement de Pulseview par un simple

ubuntu@ubuntu pulseview

Cest tout , Pulseview démarre en accédant au périphérique Saleae 8 canaux :)

(la copie du fichier de règes udev et l'inscription au groupe dialout n'ont pas été nécessaires dans ce cas particulier d'utilisateur par défaut d'une Live Ubuntu... et pour ce périphérique USB particulier )

En cas d'urgence cette procédure peut servir bien qu'elle ne corresponde pas à une utilisation recommandée d'Ubuntu

al1fch

Feb 16, 2019, 10:13 am Last Edit: Feb 16, 2019, 11:00 am by al1fch
Avec cette même clef USB LIve persistante, toujours en tant qu'utilisateur standard de cette version particulière d'Ubuntu

-téléchargement de l'application Logic du site Saleae
-décompression dans mon /home du fichier téléchargé. (pour plus de commodité le dossier a été" appelé Logic)
-donner les droits d'exécution au fichier Logic
-branchement du Saleae 8 canaux
-lancement de l'application Logic à partir d'un terminal :
ubuntu@ubuntu    ./Logic/Logic

-> elle démarre avec, en haut, la mention [connected], l'analyseur est fonctionnel :)

Encore une fois : il ne s'agit pas là d'une installation normale d'applications dans un Ubuntu installé sur disque dur ou SSD. Il ne s'agit que d'une solution 'live' de dépannage pour de l'analyse logique

fdufnews

Feb 16, 2019, 10:59 am Last Edit: Feb 16, 2019, 11:00 am by fdufnews
Et la il me demande mon MDP avec le curseur qui clignotte et quand je tappe  sur le clavier rien ne se passe.
C'est normal, il n'y a pas d'écho de la frappe du mot de passe. Tu tapes ton mot de passe en aveugle, puis tu fais "entrée"

epson1

ok mdp en aveugle... y fallait le savoir... merci de l'info.

maintenant je tappe "sudo apt-get install synaptic"
et il me répond :"E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?"

la je sais plus quoi faire.Je ne comprends même pas la plupart des termes utilisés sous linux.
Je vous rappel que c'est la premiére foi que je touche a linux.

Achaque foi que j'essaye un truc sa merde.
J'ai l'impression d'avoir acheté un F117 et il m'est livré en kit sans notice...

J'ai essayé logic sous windows et sous linux :que dalle.
J'ai essayé sigrok sous windows et sous linux :que dalle.

Je ne sais vraiment plus quoi faire et mon client attends...

hbachetti

maintenant je tappe "sudo apt-get install synaptic"
Pourquoi installer synaptic ?
Il fait la même chose que apt-get.

En #31 #32 al1fch te donne la solution.

al1fch

Feb 16, 2019, 05:33 pm Last Edit: Feb 16, 2019, 05:39 pm by al1fch
Le message que tu obtiens en tentant d'installer synaptic proviens très probablement du fait que tu as tenté d'autres installations par d'autres moyens concurrents : apt, aptitude....
Ces solutions utilisent la même ressource qui n'a sans doute pas été libérée par une opération prééedente. (Eviter de mixer des outils concurrents)

Linux sera un enfer si tu tentes n'importe quoi de manière impulsive et désordonnée !

Le client est pressé, le besoin de l'outil pressant....

Pour cette  raison j'ai testé ce matin la mise en route de Sigrok sur une Ubuntu Live persistente.
Je l'ai fait avec très peu d'opérations, aucune complexe et tant Sigrok que Logic sont maintenant opérationnels sur cette clef USB.

As tu fait la manipulation  décrite dans mon message #31 ? (sans divaguer avec des opérations non indispensables)

epson1

"Pourquoi installer synaptic ?" parce que quand je double click sur le fichier "logic" il me dit qu'il n'y a pas de lanceur d'appli et me conseille de telecharger synaptic.

"Il fait la même chose que apt-get." oui si tu le dis.

et puis firefox qui plante sans arret
 j'ai INSTALLE linux dans le disque dur.

je n'ai pas fait de live usb persistant parce que j'ai lu que tout va dans la clé au lieu du ram drive.

Pour un analyseur c'est pas terrible, la clé sera morte dans 8 jours.

Je comprends pas qu'avec le live usb, logic se lance, mais pas une foi linux installé.

Un os qui n'a pas de lanceur d'appli ???mai c'est quoi ça ???

al1fch

Feb 16, 2019, 06:12 pm Last Edit: Feb 16, 2019, 06:20 pm by al1fch
je n'ai pas fait de live usb persistant parce que j'ai lu que tout va dans la clé au lieu du ram drive.
Pas chez moi : les acquisitions se font en RAM, seules les sauvegardes vont sur la clef Live  ou sur un autre disque de mon choix. Non la  clef ne souffre pas  excessivement et ça laisse largement le temps de dépanner le client si c'est bien la priorité....

Un os qui n'a pas de lanceur d'appli ???mai c'est quoi ça
Tous les Ubuntu, Kunbutu, Lubuntu,Xubuntu .... que j'ai testé ont leur lanceur d'applications et si parfois une application nouvelle  n'apparait pas 'spontanément' dans le lanceur, je la lance avec terminal sans faire une maladie....

NB : Le lanceur  de Kubuntu déroute moins un habitué de Windows

epson1

bon probleme resolu : pc portable explosé contre le mur, logic 8 et 16 piétinés, je vais commander un analyseur hantech en esperant qu'il marche, lui...

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé , la pedagogie n'est pas au rendez vous.

JE N AI JAMAIS TOUCHE LINUX ET ON ME PARLE DE apt-GET ETC .je ne sais meme pas de quoi on parle...

Desolé de vous avoir derangé.

Je ne veux pas rattraper des années d'évolution de linux mais juste installer un putain de programme et un driver.

Merci a tous

68tjs

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé , la pedagogie n'est pas au rendez vous.
Je ne le prend absolument pas mal, je dirai même que tes propos me laisse totalement indifférent.

Excuse nous mais je crois plutôt que c'est ta demande de changer de système d'exploitation pour avoir un matériel exploitable en 2 jour qui n'est pas réaliste.

Tu as mis 2 jours pour apprendre à utiliser windows ?

Artouste

bon probleme resolu : pc portable explosé contre le mur, logic 8 et 16 piétinés, je vais commander un analyseur hantech en esperant qu'il marche, lui...

JE N AI JAMAIS TOUCHE LINUX ET ON ME PARLE DE apt-GET ETC .je ne sais meme pas de quoi on parle...

Desolé de vous avoir derangé.

Je ne veux pas rattraper des années d'évolution de linux mais juste installer un putain de programme et un driver.

Merci a tous
Bonsoir
IL y a ici Al1fch qui a pris la peine (et le temps) de verifier que ça fonctionnait en partant de zero avec un usb live en mode persistant, et en detaillant la manip (3 lignes).
Tu explique ensuite que "Ha ba non !"  , je n'ai pas essayé un usb live persistant parce que j'ai lu que .... :smiley-mr-green:

Que tu ai explosé ton matériel en trépignant sans même avoir essayé , c'est sur que ça ne regarde que toi !  8)

hbachetti

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé
Bien moins élevé que sous Windows.

Excuse nous mais je crois plutôt que c'est ta demande de changer de système d'exploitation pour avoir un matériel exploitable en 2 jour qui n'est pas réaliste.
+12 fois de cet avis.

En plus en ayant la pression d'un client pressé ...  n'importe quoi.

epson1

Re salut à tous,

Désolé d'avoir été un peu sec tout à l'heure, c'etait sous le coup de la colére.

Je n'ai voulu manquer de respect à personne, au contraire je vous remercie de m'avoir consacré du temps.

Mais il faudrait que vous compreniez une chose (quand je dis vous, je m'adresse à tous ici):

Vôtre savoir est bien plus vaste que celui du demandeur.
Les réponses vous semblent évidentes, sa coule de source.
Quand vous répondez à une question, parfois, c'est au dela du niveau du demandeur.
Essayez de vous mettre à la place d'un novice, ce n'est pas toujours facile de comprendre tout les termes.

Par exemple, moi je donne des cours d'électronique et de technique du son à des futures "ingé son".

J'ai passé 6 mois à préparer mes cours et encore 3 mois à tout relire en me demandant:

"Quelles questions ils vont me poser sur ce sujet ?, quel mot, expression ils ne vont pas comprendre ?

Alors je re écrit la moitier de mes cours parce je sais qu'on  n'a pas tous la même conprehension.

Comme je l'ai dis, sa vous parait naturel mais moi sa fait trois jours que je connais Linux.

Pour répondre à Artouste,

je l'ai lu dans le lien que tu m'a donné en #16:

Fonctionnement théorique
Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'exploitation a besoin d'écrire. Pour cela, au démarrage, un ramdrive (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de UnionFS (en), on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le ramdrive. Côté utilisation, tout est transparent.
Avec le mode persistant, au lieu d'utiliser un ramdrive, on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent, ces données pourront être retrouvées après le redémarrage de la machine.

Donc j'en ai déduit, peut être à tort, que les acquisition iraient elles aussi dans la clé usb.
Comme je l'ai dis, sa fait trois jours que je connais Linux...

Encore toutes mes excuses .

epson1

al1fch quand tu dis:

téléchargement de l'application Logic du site Saleae
-décompression dans mon /home du fichier téléchargé. (pour plus de commodité le dossier a été" appelé Logic)
-donner les droits d'exécution au fichier Logic
-branchement du Saleae 8 canaux
-lancement de l'application Logic à partir d'un terminal :
ubuntu@ubuntu    ./Logic/Logic

Qu'est ce que c'est se droit d'exécution? comment on fait sa?

La je refais une live usb en mode persistant cette fois et je vais pouvoir re essayer parce que je viens de retrouver un salae 16 qui marche mais dont les 8 dernieres entrées sont hs.

En esperant que ça marche...

Merci

Go Up