Go Down

Topic: Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ? (Read 2082 times) previous topic - next topic

hbachetti

Je regardais pour mettre un LDO dans un format autre que CMS
Cela risque d'être impossible à trouver.

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

al1fch

Le RT9013 me paraît plus intéressant : 160mV typiques pour 400mA.
C'est le régulateur choisi par Wemos sur sur les premières versions de D1 mini

En CMS les régulateurs en boitier TO252 ou DPAK restent faciles à souder à la main

hbachetti

Les ME6211 et RT9013 sont plutôt en sot23 ou SOT89.
Mais ce n'est pas insurmontable.

weado

On est d'accord, j'ai fait pas mal de soudure en CMS, mais je voulais faire une carte PCB en uniformisant les composants dessus. Et comme tu l'indiques, il est effectivement très difficile de trouver un LDO, avec les mêmes caractéristiques à peu de chose près, qu'un ME6211 ou RT9013. Ils sont généralement plus gourmand ou ont une intensité de sortie trop faible...

Merci en tout cas.

al1fch

Un balayage rapide des régulateurs 3,3V 500mA en TO220 donne une référénce qui semble sortir du lot des 'low drop'
Microchip MCP1825-330  et me MCP1825S-330 qui dépassent  les TLV2217, TC1262, LF33......
Low Dropout Voltage: 210 mV Typical at 500 mA
• Typical Output Voltage Tolerance: 0.5%
• Stable with 1.0 μF Ceramic Output Capacitor
• Fast response to Load Transients
• Low Supply Current: 120 μA (typical)
• Low Shutdown Supply Current: 0.1 μA (typical)

hbachetti

weado

Effectivement, je me suis amusé à balayer Mouser.fr, en me disant que c'était l'une des références en terme de disponibilité de composant, mais il n'avait pas celui-ci (enfin pas en 3.3Vout, que en 1.2Vout). Cela m'apprendra.

Merci de ton aide en tout cas.

al1fch

Si le modèle 3,3V en TO-220 (ou le modèle 'style TO-200' à  5 pattes) n'est t pas bien distribué il est possible de recourir  à Microchip Direct

hbachetti

al1fch

pas en TO220 mais en SOT223 (d'accord ce n'est pas du traversant mais il s'agit de gros CMS au pas de 2,3 mm très faciles à souder !)   3,12 € les 10 exemplaires  chez Ali

max777

Salut !

J'utilise  avec bonheur le tps737 (souvent couplé avec un tpl5111 );

Le TPS737 en SOT223 est facile à souder "traditionnellement" avec une panne fine. Avec un peu d'entrainement on y arrive aussi avec le 5111 SOT23. Dans tous les cas, la soudure des smc est facilitée lorsqu'on prévoit des pad qui dépassent largement vers l'extérieur (au moins 3 ou 4mm) sur le CI.
Le diviseur devient inutile : il suffit de lire la tension interne du 8266 (qui fonctionne très bien jusqu'en dessous de 3,2V) pour détecter le passage sous 3,3V. de l'alim. (avec 3,3V d'alim cela indique plutôt 3,4V... bizarrerie du 8266 ?)

La solution 5111+737 améliore significativement l'autonomie de ce genre de montage (on est largement en-dessous de la microampère en sommeil) et d'autant plus que la période d'allumage est longue. La vitesse (lenteur) de  connexion au WIFI devient déterminante et l'ajout de stations déportées démultiplie l'autonomie (on arrive à des délais de cx de l'ordre de la seconde).

Go Up