Go Down

Topic: station météo connectée, a programmer  (Read 248 times) previous topic - next topic

hbachetti

Le shield météo regroupe :
- Si7021
- MPL3115A2
- ALS-PT19

Dommage, mais mon article ne concerne pas ces modules.

Il faudra partir de https://learn.sparkfun.com/tutorials/arduino-weather-shield-hookup-guide-v12

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

julien35

et pour la vitesse du vent et la direction vous avez pas un petit capteur simple a compre,dre :)

dbrion06

Feb 26, 2019, 05:08 pm Last Edit: Feb 26, 2019, 08:15 pm by dbrion06
Pour l'amour de Dieu, commencez par des capteurs simples (soudez votre carte, si vous avez un fer à souder; verifiez avec une loupe que vos soudures ne sont pas trop baveuses -court circuits- et que vous n'avez rien oublié/mélangé- )  et indiquez
a) si vous savez ce qu'est un  Arduino, ce qu'est une liaison série, ce qu'est un port I2C
b) si vous avez l'anglais.
Comme personne n'a de dons de télépathie, on ne peut pas vous aider sans ces renseignements (imaginez que j'ai trouvé un excellent tutorial en kurmandji ou matesa et que je vous balance le lien).
Comme personne n'a de tentacules ni de bras extensibles, on ne peut pas faire le câblage ni le vérifier (avec un bémol: peut être que les "smart" "phones" permettent de faire  détecter une soudure baveuse/absente)  à votre place.
Edité: il faut commencer par la température, humidité, pression (les codes d'exemple sont clairs: du point de vue du logiciel, il n'y aura pas de problème) -sauf eventuellement rajouter une ligne pour passer de Fahrenheits en Celsius (c'est l'Amérique..- - .
Le vent pose deux petits problèmes :
a) il faut accrocher le capteur (ça ne se teste pas en intérieur!) et
b) il y a eu une bug détectée il y a deux mois (elle a dû être corrigée). Sinon, la direction est bien gérée (calcul de la moyenne realiste au voisinage de 0 /360 degrés).
LE CO2 me pose pb, car je n'ai aucune idée des ordres de grandeurs (il faudra faire confiance à Sparkfun)
Au vu des cartes, j'ai l'impression que vous en avez pour votre argent (Sparkfun est renommé) ... mais il faut s'armer de patience et tester d'abord les capteurs simples (si des défauts de connaissances apparaissent, il vaut mieux ne pas être embêté par des données complexes pour tenter de les règler)....

hbachetti

dbrion06 a raison. Commence par essayer le exemples des librairies Si7021, MPL3115A2, ALS-PT19 et MG-811.

Un petit conseil : quand tu câbles un capteur I2C sur l'ARDUINO, commence par exécuter le petit logiciel suivant : I2C-scanner

Cela permet de vérifier que le capteur est bien vu sur le bus I2C et que la bonne adresse est utilisée dans le code.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

dbrion06

Mais avant de pouvoir faire fonctionner le scanner (qui devra renvoyer 0x40 si le Si7021 est en état et que j'utilise toujours ), il faut que Monsieur Julien soit sûr

a) que son Arduino marche (tester le clignotement de LEDs avec les logiciels de démonstration, une fois trouvé
le menu)

b) que sa ligne série est bien configurée (utiliser les logiciels de démo): c'est utile, non seulement pour le scanner, mais aussi pour débugguer et jouer avec les logiciels de démo  et enfin pour communiquer avec le RPi (via pyserial: ce n'est pas compliqué, mais faut y penser)

c) qu'il sait installer des bibliothèques supplémentaires (tant sur son Arduino -c'est indispensable-  que sur son RPi si pyserial manque)
Sinon, ça fait un beau projet, qui peut être traité sans se décourager...

Go Up