Go Down

Topic: [non réglé] Bandeau Led 15M / Arduino Nano contrôlé par Bluetooth  (Read 557 times) previous topic - next topic

Cyber_IgloO

Bonjour, je viens de parcourir votre forum concernant les projets sur les ruban LED. Je suis actuellement à la recherche de réponse voir d'une liste de course pour enfin commander car je suis plus que novice dans ce domaine.
PROJET : 15M de RGB WS2812B Adressable (soit 3X5M je pense) + ARDUINO UNO + HC-05 Bluetooth compatible + ALIMENTATION et autres résistances et petites pièces électroniques. C'est la partie ou je bloque. Comme mentionné je suis novice et tout les schémas que j'ai pu trouver non pas du tout les même formes. J'en demande peu être beaucoup mais serai t_il possible de me faire un schéma de A a Z avec le matos à commander avec des couleurs et des paillettes.
Moi ça va me prendre 6 mois sans me tromper alors que des personnes confirmé comme vous ça doit bien vous faire rire.
Je suis assistant maternel donc je travail avec des petits et je leurs et promis une belle surprise LOL. Je crois que j'aurais terminer le contrat avant de trouver le schéma si vous me laisser seul ;)

Alors MERCI MERCI de prendre de votre temps pour m'aider. J'attend avec impatience votre réponse.

lesept

Bonjour

Une bonne référence sur le sujet, en anglais : Adafruit. Ce lien pointe sur les bonnes pratiques de mise en oeuvre

Un schéma : voila, si tu as 3 bandeaux, il suffit de dupliquer.

Liste de courses :
  • Résistances 470 Ohms
  • Capacités : 1000 µF
  • Des connecteurs
  • Prévoir un boitier pour éviter qu'ils aillent fouiller là où il y a du courant
  • Alimentation : pour calculer le courant maximum requis, tu multiplies le nombre total de leds par 0.06 A. Pour l'instant on ne sait pas le nombre, juste la longueur. Mais il existe des bandeaux à 30 leds par mètre, d'autres à 60, d'autres encore plus denses. Exemple : 100 leds --> courant max 6A, prendre une alim un peu plus forte (8A par exemple)
Si ton courant est un peu élevé, il faut utiliser des fils assez gros (pas des fils Dupont) pour l'alimentation. Pour des rubans de 5 mètres, il faudra aussi distribuer l'alimentation, c'est à dire alimenter le ruban en plusieurs endroits, par exemple :

Les gros courant ne doivent pas passer par une breadboard, au risque de tout faire fondre. Donc il faut utiliser des connecteurs pour l'alimentation, j'utilise ceux que tu vois sur le schéma. On en trouve chez Aliexpress.

Rappel : bien relier ensemble tous les GND (bandeaux, Uno, module BT).

Par contre, les commandes sont faibles courants et peuvent être reliées aux bandeaux depuis une breadboard ou depuis l'Arduino directement avec des fils Dupont (avec les résistances).
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Go Up