Go Down

Topic: Projet régulation d'un moteur 12v avec arduino (Read 585 times) previous topic - next topic

KvDMvC

Bonjour à tous,

je suis débutant sur Arduino, alors soyez indulgents ;) Je suis assez curieux et aime bien chercher par moi même, mais un petit coup de pouce n'est pas de refus.

Je vous présente mon projet, je souhaiterais faire réguler un moteur cc 12v par l'intermédiaire d'un Arduino.

J'ai actuellement un boitier qui actionne un moto-réducteur 12 volts permettant de faire varier l'ouverture d'une vanne. J'ai dans l'idée de supprimer cette vanne et faire varier directement la vitesse d'un moteur cc.

Le signal d'entrée vers l'arduino :

- +12v sur le fil n°1 lorsque je souhaite augmenter la vitesse du moteur (je pensais incrémenter un compteur jusqu'à 1024 tant que la tension est de +12v)

- +12v sur le fil n°1 modulé à 50% en PWM, soit une moyenne de 6 volts lorsque je souhaite augmenter lentement la vitesse du moteur (le compteur s'incrémente lentement lorsqu'on détecte cette tension)

- +12V sur le fil n°2 lorsque je souhaite diminuer la vitesse du moteur (décrémenter un compteur tant que la tension est de -12v).

- +12v sur le fil n°2 modulé à 50% en PWM, soit une moyenne de 6 volts lorsque je souhaite diminuer lentement la vitesse du moteur (le compteur diminue lentement à cette tension).

C'est en réalité un signal +12/-12 volts (avec les fils n°1 et 2) qui fait tourner un moteur dans un sens, puis dans l'autre. Mais, si j'utilise une masse à part, mes deux signaux restent positifs.

Pour lire ce signal, je pensais utiliser un pont diviseur de tension branché sur une broche analogique de l'arduino afin de la réduire en dessous de 5v. Mais j'ai lu que cela ne serait pas forcément la meilleure solution car cela dépend de la consommation du récepteur?

1ère question: dois-je utiliser un pont diviseur de tension ou une carte de régulation de tension?