Go Down

Topic: compteur de likes Fb (Read 721 times) previous topic - next topic

chacall

Apr 09, 2019, 09:24 am Last Edit: Apr 09, 2019, 10:35 am by chacall
bonjour
avec mon fils nous decouvrons le joyeux monde d'arduino.
on a decide de fabriquer un compteur de likes Fb pour notre brasserie familliale.
on a glané pas mal d'infos sur la toile.
le hic c'est que le seul tuto valable ne marche pas vu que le materiel employe n'est plus ( ou pas) actuellement en vente .
a savoir un linknode D1
et la matrice led HT1632

alors on s'est rabattu sur un UNO R3
une matrice led 8*32 max7219
et un esp8266

on a reussi a tout brancher et a mettre en ligne la esp8266
on a meme reussi  a faire defiler du texte sur la matrice.
le 1er soucis  c'est que niveau codage , je comprend un peu le sens du language employé.
le 2e soucis c'est que le code initial n'est pas adapte a mon materiel

on galere un max..... est ce qu'une bone ame charitable pourrait nous venir en aide.
merci d'avance

J-M-L

Apr 09, 2019, 09:31 am Last Edit: Apr 09, 2019, 09:45 am by J-M-L
Jetez un œil ici par exemple pour un projet sur esp8266 (pas besoin de Uno)

Lien sur Ses photos
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

chacall

merci pour l'info
par contre je dois sans cesse adapter a mon materiel c'est vachement prenant mais interessant.
il me reste encore pas mal a apprendre
je crois qu'il y a un probleme quand meme a chaque verification du code , ca me retoque tout le temps la ligne contenant WiFiClientSecure...
une explication , une astuce?

J-M-L

merci pour l'info
je crois qu'il y a un probleme quand meme a chaque verification du code , ca me retoque tout le temps la ligne contenant WiFiClientSecure...
une explication , une astuce?
vous compilez pour UNO ou directement pour l'ESP utilisé en tant que "Arduino" ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

chacall

pour uno. l'esp ne fait que la liaison avec le reseau?

dbrion06

Vous pouvez faire l'économie d'un uno, les esp8266 ayant largement assez de puissance de calcul (et étant un peu moins chers) pour assumer l'acquisition de FB-likes **et** l'affichage (nécessite 3 fils de SPI https://github.com/squix78/MAX7219LedMatrix).
 Par contre, il y a une telle variété d'esp.... (certains unt une interface pour les programmer; certains exposent beaucoup de pattes )

J-M-L

pour uno. l'esp ne fait que la liaison avec le reseau?
le code que vous avez n'est sans doute pas pour UNO mais pour un ESP directement

chacall

ca y est je suis perdu
je pensait que le module esp8266 n'etait qu'une (vulgarisé) antenne wifi afin de connecter l'arduino au reseau.
cette fois j'arrive meme plus a televerser la moindre chose. ca me renvoie systematiquement que erreur de compilation pour la carte generic esp8266 module....
j'en deviens chevre

dbrion06

A l'origine, l'espxxx était une vulgaire antenne.
Vue la richesse des processeurs et leur faible prix, ils ont acquis presque toutes les fonctions de l'arduino (avec une reserve sur l'ADC, qui est hors sujet) et sont devenus des arduini....
Même avec l'interface de programmation et série , ils sont moins chers qu'un UNO.
Le seul gros problème, c'est qu'abondance de biens nuit, et qu'il y a des myriades de versions... rendant nécessaire la connaissance de la référence de la carte).
Une autre façon de tourner en bourrique avec ces modules: pour certains, il faut actionner des poussoirs pour rendre possible la programmation / le fleshage, ce qui n'est pas le cas des arduini basés sur avrs.

J-M-L

donc la question c'est --> quel esp8266 avez vous (01, 02, ... 12, 12E etc) ou est-il sous forme de module avec port USB etc

chacall

je commence a comprendre la complexite de la chose ...
bon je dirais que c'est version 01
sous forme d'un module connecte a mon uno . il est bel et bien connecte  car lorsque je lui envoie une commande AT il me repond. et j'arrive a le voir sur les connexions wifi disponibles. apres je peux faire tourner la matrice led seule avec un texte deroulant ( modification de la vitesse  de l'intesite lumineuse etc...) mais cela sur le uno.

J-M-L

Apr 09, 2019, 02:04 pm Last Edit: Apr 09, 2019, 02:05 pm by J-M-L
OK donc vous êtes au niveau "bas" vous devez tout gérer en commandes AT...

vu le prix des ESP qui fonctionnent comme un Arduino (2 ou 3 euros en asie), ma recommendation serait d'en commander un et de vous simplifier la vie... (en plus les 01 ne sont pas les plus stables)

chacall

J-M-L

un Wemos D1 ou module ESP32 (plus moderne)

hbachetti

Un topic analogue il y a peu de temps : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=607533.0

Compteur de likes sur FB, avec un ESP01 et un afficheur.
L'ESP01 pourra gérer facilement un max7219 (deux fils seulement). Pas besoin de UNO pour cela.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up