Go Down

Topic: Caméra espion oiseaux (Read 795 times) previous topic - next topic

pomme-poire

un nichoir à mésanges ?

Riroms

Oui, en forme de boîte aux lettres, c'est ce que la LPO de chez moi m'a conseillée. J'ai un modèle de boîte avec les dimensions a respecter.

hbachetti

Et surtout un diamètre de trou (entrée) à respecter je pense.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Riroms

Apr 13, 2019, 06:41 pm Last Edit: Apr 13, 2019, 06:42 pm by Riroms
Oui mais je dois avouer que cela ne me pose aucun problème.On a une fraiseuse numérique et une découpeuse laser au fablab donc ça va être facile de découper les 8 ou 9 parties de la boîte. Si je me démerde bien ,même pas besoin de vis ou de clous. Ce qui va être long pour moi c'est la partie Arduino étant vraiment débutant et sachant qu'il y a tellement de tutos différents sur le net, je m'y perds encore pas mal.

hbachetti

Je ne parlais pas de technique : nichoirs-pour-mesanges

les diamètres du trou d'entrée pour petites et grande Mésanges sont les mêmes:

28mm pour les petites Mésanges (Bleue, noire, nonnette, huppée, boréale)
    33mm pour la Mésange charbonnière
Elles sont exigeantes et ont un cahier des charges précis  ;)

Certains oiseaux adaptent le diamètre de l'entrée, d'autres vont chercher ailleurs.

lesept

Certains oiseaux adaptent le diamètre de l'entrée, d'autres vont chercher ailleurs.
J'imagine bien la mésange avec sa scie sauteuse pour agrandir le trou...  :smiley-lol:
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Riroms

Apr 13, 2019, 07:20 pm Last Edit: Apr 13, 2019, 07:27 pm by Riroms
Si aucune ne vient, je mettrais des faux oiseaux pour que ma fille voit quand même un truc. Avec un Arduino et une imprimante 3D je dois pouvoir animer un truc qui ressemble a un oiseau.  :)  :)  :)  :)
Je posterai un nouveau message.  :o

pomme-poire

Apr 16, 2019, 01:13 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 01:33 pm by pomme-poire
j'ai fait celui là:

et celui là:

devine ou on pondu les mésanges ?

hbachetti

pomme-poire

attends, faut que j'édite 50 fois pour avoir les liens

pomme-poire

Apr 16, 2019, 01:30 pm Last Edit: Apr 16, 2019, 01:50 pm by pomme-poire
j'ai fait celui là

un travail monstre , avec des côtes officiel , et tout et tout

et celui là

brique vide de jus de fruit décoré par ma femme + imprimante 3d

devine ou on pondu les mésanges ?

De plus, il suffi de dévisser le bouchon pour faire des photos ou pour le laver

(excuse moi hbachetti, c'est long, faut faire attacher puis poster pour récupérer le lien sans compter que faut mettre à une échelle suffisamment basse sinon ça passe pas)

Voilà, mon message est fini ! Dommage qu'il n'y a pas une fonction d'insertion d'image directement.  

EDITE : si quelqu'un veux les fichiers stl ou/et fcstd1 il suffi de me le demander
il y à l'entrée et l'outil pour pouvoir monter les écrous

hbachetti

Si les mésanges n'ont pas pondu dans le premier, c'est à cause des bouchons et de l'odeur de pinard.

Riroms

Vu comment je galère sur la partie Arduino, je ne vais pas en plus me lancer dans dans une création a nichoir original comme toi, tu as fais du bon boulot.

pomme-poire

j'ai longuement hésité pour le diamètre d'entrer. Pour finir, j'ai fait 32 mm. Si ça peux vous servir.
Les bouchon, c'était pas de la piquette ! que des grands millésimes ! connard d'oiseaux ! chez mon pote en Alsace, les mésanges son plus riches qu'en France et on nichées dans son nichoir couvert de bouchons (peut être à cause du gewurztraminer )  . Salauds de pauvres !

Pour vous détendre :

Chez moi, j'ai plein de merles. J'avais remarquer qu'ils vidaient les pommes pourris resté en hivers sous les pommiers. Ayant pitié, je leurs ai donné des pommes toutes belles . Ils n'y on pas touché. J'ai compris pourquoi : les pommes ne sont pas pourrie mais fermenté, donc plein d'alcool. Ces crétins viennent se torcher la gueule sous mes pommier et je vous garanti qu'ils volent droit ! 

Tu va y arriver avec ton arduino, Riroms, y'a des bon ici pour t'aider ( je ne parle pas de moi, je débute, mais j'avance vite avec les bons conseils qu'on me prodigue ici même)   

Riroms

Apr 16, 2019, 04:49 pm Last Edit: Apr 17, 2019, 01:11 am by Riroms
Merci, pour le moment j'ai des bribes par ci par là, j'essaye de tout mettre dans le bon ordre.

Go Up