Go Down

Topic: Triste pour notre dame... (Read 2358 times) previous topic - next topic

lesept

Et le Vatican, il va contribuer ? Il me semble un peu absent depuis l'incendie.

Il n'est pas vraiment pauvre, il suffit de le visiter pour s'en apercevoir, et il doit certainement toucher une partie de l'argent récolté lors des messes, dans les ventes de goodies ou laissé dans les troncs à Notre-Dame. Je n'ai pas idée des sommes que ça représente, mais comme c'est la deuxième cathédrale la plus visitée en Europe après Saint Pierre de Rome, depuis 75 ans ça doit faire une jolie somme.

Or je n'ai pas l'impression que le clergé se sente concerné par la reconstruction. Ni vraiment par l'incendie d'ailleurs, on n'a pratiquement entendu aucun pape, évêque ou curé dans les média.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

J-M-L

J'ai lu sur le web
L'Église s'organise pour aider à la reconstruction de la cathédrale de Paris. "Une conférence vient d'avoir lieu au Vatican avec les principales autorités religieuses qui d'ores et déjà réfléchissent à comment ils vont pouvoir aider la France. Ce n'est probablement pas avec de l'argent, le budget du Vatican ne le permettrait pas, mais c'est davantage avec des conseils techniques, des experts qui vont très probablement rejoindre la France le plus rapidement possible"
sinon un post intéressant Une promenade dans les chiffres du Vatican
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

lesept

Apr 20, 2019, 09:11 am Last Edit: Apr 20, 2019, 09:13 am by lesept
Intéressant ce lien. Au chapitre des dépenses annuelles, je note
252 millions de dons
C'est peu ou prou ce que donne en une seule fois l'une des grandes fortunes de France pour la reconstruction. Donc ça fait pas vraiment beaucoup, surtout si on considère que la charité c'est la mission principale de l'Eglise...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

lesept

68tjs

lesept

c'est davantage avec des conseils techniques, des experts qui vont très probablement rejoindre la France le plus rapidement possible
Genre mettre des cendriers à l'entrée...?  :smiley-twist:

J-M-L

Apr 20, 2019, 02:47 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 03:57 pm by J-M-L
Moi je trouve le débat ridicule / pas au niveau des enjeux

1 milliard ça fait quoi - meme pas deux euros par mois par français - vous allez loin avec ça...

Moi je pense qu'on devrait s'assurer que tout le monde paye des impôts - 30% de leurs revenus et que les services soient "payants" et ensuite remboursés (éventuellement suivant les revenus).

On arrêterait ainsi de croire que tout est gratuit, tout le monde serait conscient du coût et chercherait à optimiser l'efficacité de la dépense publique  et on se rendrait bien compte du niveau de redistribution qui existe déjà en France.

Pour mémoire Une fois les impôts retirés des revenus et les prestations sociales versées, les écarts se réduisent très nettement : le rapport entre les niveaux de vie des 20 % les plus riches et des 20 % les plus modestes tombe à quatre. Entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres, il se réduit de 21 à six. Dans le premier cas, les inégalités de niveau de vie sont divisées par deux. Dans le second, par près de quatre. Le modèle social français redistribue des revenus de façon importante.

(mais bon - je vous avais dit qu'on ne serait pas d'accord, hein ? :) )
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

hbachetti

Je me méfie des chiffres cités de mémoire.

Le problème ne porte pas sur les 10% de la population, mais plutôt sur le 1% qui se gave et paye très peu d'impôts grâce à l'optimisation fiscale.

En 2016 :
François-Henri Pinault : 2 641 715 €
Bernard Arnault : 3 466 974 €

Le rapport entre le revenu des ultra-riches et des smicards s'envole ...

3è exemple : revente de la société Parkéon en 2016.
- prix de vente : 510 M€
- prime de revente pour l'équipe de direction : 94 M€ à partager entre 15 personnes
- une nouvelle dette de 230M€ sera supportée par la société, pas par les acheteurs
Cerise sur le gâteau : monsieur le PDG réside à Londres

Les LBO appauvrissent le tissu industriel français.

J-M-L

Apr 20, 2019, 05:11 pm Last Edit: Apr 20, 2019, 05:24 pm by J-M-L
Les chiffres ne sont pas cités de tête (j'ai dit "Pour mémoire", pas "De mémoire"). Ils proviennent d'une étude de l'Observatoire des inégalités (publié début 2018)

Notez que ce sont les holdings des groupes qui ont décidé de donner de l'argent et en tant que holding familiale ils n'ont pas de revenus défiscalisables par les dons.

les chiffres que vous donnez correspondent au SALAIRE des ces 2 personnes. ils ont payé sans doute environ 50% d'impôt sur le revenu dessus (tranche marginale à 45%, 4% de Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) après qu'on lui ait aussi piqué 20% de charges sociales. Donc au final sur ce salaire, en net il aura eu dans sa poche 1 056 686€ environ.

Ensuite sa société a en plus payé les charges patronales sur son salaire, environ 50%.

Donc bilan de l'affaire:
- sa société a sorti 3 962 572
- Mr Pinaut a reçu 1 056 686€
- les Français ont reçu  2 905 886€.

--> les français ont donc reçus 2.75 fois ce que Mr Pinault a touché...

Comparez cela à la moitié des forces vivent qui paye ZERO impôt sur le revenu et quasiment rien en charges sociales puisque le SMIC est une trappe à pauvreté, exonérée de la majorité des charges. Mr Pinault est donc INFINIMENT plus taxé que la moitié de la population.

De plus même si vous pouviez piquer l'ensemble de la fortune des Pinault - soit 30 milliard d'euros (si vous arriviez à vendre sur le marché (encore un truc capitaliste) ses titres sans créer une panique boursière et au passage planter sans doute la quasi totalité de ses sociétés)  ce serait une goûte d'eau dans la gabegie du budget de l'état ---> En 2017, le montant des prélèvements obligatoire a dépassé la barre des 1000 milliards d'euros et en plus on a dû emprunter 60 milliards d'euros pour boucler les fins de mois...

Donc allez y, coulez Arnault et Pinault, vous éviterez peut-être de simplement augmenter la dette de la france pendant un an... et il n'y aura pas un rond dispo de plus pour les français et vous aurez mis au chômage des dizaine de milliers de personnes et fait fuir tous les investisseurs. Rapidement il n'y aura plus personne pour payer l'impôt. Comment allez vous distribuer l'argent que vous n'avez pas...

On dépense plus que nos pays voisins en santé et nos infirmières sont mal payées

On dépense plus que nos pays voisins en éducation et nos jeunes sont à la traîne des pays développés (France arrive 26e sur 70 pays au classement Pisa) et nos professeurs mal payés. Et si les questions que l'on voit sur le forum sont un reflet du niveau, vous voyez les dégâts... orthographe SMS, veulent pas bosser, s'y prennent à la dernière minute et faudrait qu'on fasse le boulot pour eux...

Raisonner et prendre en exemple quelques milliardaires ça sert à agiter les gilets jaunes.. le problème de la france est tout autre c'est que justement on n'encourage pas le travail, la réussite... On est globalement non compétitif dans une économie mondialisée... il faut retrouver cette compétitivité et cela passe par plus de boulot, de meilleure qualité... pas moins et moins longtemps...

J'arrête là ce débat, c'est un peu stérile et pas le bon forum, même si c'est dans le bar.

68tjs

Comparez cela à la moitié des forces vivent qui paye ZERO impôt sur le revenu et quasiment rien en charges sociales puisque le SMIC est une trappe à pauvreté, exonérée de la majorité des charges. Mr Pinault est donc INFINIMENT plus taxé que la moitié de la population.
Tout ces gens là payent la TVA qui rapporte à l'État immensément plus que l'impôt sur le revenu.
L'impôt sur le revenu comme l'ISF c'est plus une question de morale et de combat contre les égoïsmes que d'efficacité fiscale.

C'est vraiment voir par le petit coté de la lorgnette que de faire une fixation sur l'impôt sur le revenu.

La TVA est injuste.
Pour certains elle ne touche même pas à l'argent de poche tandis que pour d'autres elle touche à l'essentiel.

Mais pour d'autres c'est la normalité de tous les jours.
Sait tu ce que c'est de ne pas manger à sa faim  tous les jours?

Quand j'entends dire dans certains milieux (il ne faut pas chercher du coté des gauchistes) que ces gens là devait payer des impôts sur les allocations qu'ils reçoivent pour survivre, c'est indécent et anti économique puisqu'il ne pourront plus injecter cet argent dans l'économie. La consommation intérieure a toujours été le meilleur moteur de la croissance.

Comme c'est indécent d'étaler au grand jour qu'on donne 200 millions, qu'il le fasse si il veut et tant mieux si la collectivité récupère une partie de ce qu'il doit ou qu'il a volé, mais qu'il le fasse en silence.

J-M-L

kayel

Apr 20, 2019, 08:17 pm Last Edit: Apr 21, 2019, 12:19 am by kayel
 Laissons Arnault et Pinault tranquilles. Les gens riches sont un atout.

Visons plutôt les GAFA.

D'accord avec 68tjs pour la TVA. Même les SDF la payeNT.

J-M-L

Apr 20, 2019, 08:29 pm Last Edit: Apr 21, 2019, 08:33 am by J-M-L
Visons plutôt les GAFA.
Les GAFAM ont des milliers de cadres supérieurs et d'ingénieurs en France qui payent bcp d'impôts, ont des bons salaires et contribue aussi à faire vivre le pays...

Et puis ça c'est un vrai problème politique:

En simplifiant un peu, les sociétés américaines payent des impôts sur leurs profits mondiaux (lors du rapatriement), déduction faites des impôts déjà payés ailleurs... Donc au final si Google doit 100 d'impôts aux US, s'ils en ont payé 10 en Europe ils ne payent que 90 aux US. Si ça changeait et qu'ils devaient payer 20 en Europe, ils ne payeraient que 80 aux US... pour eux c'est neutre.

L'administration américaine bien entendu préfère notre division européenne et combats idiots comme cela ils récupèrent plus..

Vaudrait mieux que l'Europe se mette d'accord pour que les pays bas, le Luxembourg, L'Irlande (sans parler de UK) arrêtent d'attirer ces sociétés avec des impôts très faibles sur les profits... On se tire dans les pattes entre européens... (et de même il faudrait que la france arrête de faire du dumping sur la R&D pour avoir les centres de recherches).

A quand une flat taxe sur les profits en Europe, quel que soit le pays d'établissement... Mais pour cela clairement des pays plus économes et moins laxistes que le notre n'accepteront pas que ce soit à 33%...

hbachetti

Apr 21, 2019, 01:56 am Last Edit: Apr 21, 2019, 01:57 am by hbachetti
A force de ne parler que des riches on oublie les ouvriers qui triment toute leur vie pour ne même pas pouvoir se payer un petit pavillon modeste pour leur retraite, comme cela se produisait encore il y a 20 ou 30 ans.
A l'heure actuelle un smicard n'a pas droit à la moindre fantaisie tant les fins de mois sont dures à boucler.
La même chose est en train de se produire pour la classe moyenne, comme cela s'est déjà produit aux États-Unis.

N'oubliez pas que les grands patrons et les cadres supérieurs se font du lard en abaissant les salaires et les effectifs des entreprises, et en faisant régner la peur. je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de motiver les employés.

N'oubliez pas non plus que certains grands patrons se voient offrir des parachutes dorés de plusieurs dizaines de millions y compris s'ils ont complètement merdé et y compris s'ils ont trempé dans des affaires de corruption.

Je ne reproche pas aux riches de gagner de l'argent, je leur reproche de tirer lentement vers la pauvreté des gens qui travaillent à plein temps, quand ils ne les mettent pas au chômage.
Je ne suis pas de ceux qui critiquent le salaire des politiques, bien au contraire. Je suis de ceux qui demandent simplement à ce que les gens du bas puissent tout simplement vivre décemment.

J'ai été cadre une bonne partie de ma carrière, mais je faisais partie de ceux qui se permettent de parler à tout le monde y compris aux ouvriers et aux syndicalistes. Je sais, chez les col blancs cela ne se fait pas. Et les ouvriers parlent quand on se donne la peine de les écouter.

La vision du monde telle que je la vois :
- un troupeau d'esclaves que les libéraux aimeraient faire trimer pour quelques sous
- des patrons de multinationales et des banquiers qui se gavent
- des larbins comme Macron et ses ministres pour les servir
- des soldats pour réprimer (flics, CRS, etc.)
Comment s'étonner que cela déplaise à la plupart ?

Ce système ne tourne que grâce au copinage, à la collusion patronat - politiques - banques. Ils se font de jolis cadeaux, et se renvoient fréquemment l'ascenseur. Voir le métier actuel de Sarkosy : conférencier à 150.000€ euros la prestation. Une manière détournée de le remercier grassement de ses bons et loyaux services envers la population. Je ne parle pas de vous bien sûr, mais plutôt d'une certaine minorité très aisée de la population.

N'oubliez surtout pas que ce monde a subi de graves crises, 1929, 2008, et à chaque fois un libéralisme excessif était la cause principale.
Le capitalisme raisonné des années 1946-1975, malgré ses petits problèmes monétaires récurrents était bien préférable.

Quant aux GAFAM, ils ne paient pas plus d'impôts aux États-Unis qu'en Europe. Leurs filiales bien situées leur permet d'y échapper (les Bermudes pour Microsoft et Google, les Îles vierges britanniques pour Apple, le Luxembourg pour Amazon, les Îles Caïman pour Facebook).

Cordialement ...

Go Up