Go Down

Topic: [Résolu] Piloter moteur DC (Read 8643 times) previous topic - next topic

RandomAnonymous

Ma solution ressemblera à celle "cheap" que tu présente :)

Sinon, pour entraîner une roue, est-ce que tu fixe directement la roue à la sortie du moteur ou bien il est préférable de l'entraîner avec une courroie? Je pensais la mettre directement à la sortie du moteur, mais en regardant un peu autour de moi j'ai l'impression que c'est toujours entraîner avec une courroie, du coup je me demande bien pourquoi un te système?

Techone

Tres interessant. J'aimerais savoir a quel place ( au Canada ) que je peux acheter cette encodeur ( le model qu'il est moin cher que j'appelle le model "non-fril" ) ou le disque encodeur ?

@Jean-Francois

Ca pas de ma faute que mon clavier d'ordinateur qui a pas d'accent. ( va si, courige moi )

RandomAnonymous

Pour ma pars j'ai fais la roue codeuse dans une plaque qui me sert à faire les print avec une graveuse (à l'époque où je pouvais utilisé celle de mon école). Juste à faire un rond avec des coches dedans  :)

Techone

Tu veux dire que je devrais construire un disque "Fait-a-la maison" faite d'une feuille d''aluminium ? humm .. il est possible.

RandomAnonymous

Sep 18, 2011, 11:46 pm Last Edit: Sep 18, 2011, 11:52 pm by RandomAnonymous Reason: 1
J'ai fais comme ça, mais avec une plaque en epoxy couverte de deux feuilles de cuivre (Ce qu'on utilise pour faire des doubles face classique !) Une plaque en quelque matière qu'il soit suffit largement (alu, plastique, cuivre,...)

édit : J'ai rajouté une photo prise sur le moment de ma roue codeuse  :D

Techone

Un tres bon travaux. Il est bien construit.

Artouste

Tres interessant. J'aimerais savoir a quel place ( au Canada ) que je peux acheter cette encodeur ( le model qu'il est moin cher que j'appelle le model "non-fril" ) ou le disque encodeur ?

@Jean-Francois

Ca pas de ma faute que mon clavier d'ordinateur qui a pas d'accent. ( va si, courige moi )

bonjour

Les petits sont récupérés sur des scanner d'imprimante "all in one"
Le gros provient de traceurs industriels.

Smallest is collected on scanner printer "all in one."
The biggest comes from industrial plotters.

ce lien est très intéressant pour ceux qui utilisent des encodeurs optiques.
http://www.societyofrobots.com/sensors_encoder.shtml

Quote from: RandomAnonymous
Sinon, pour entraîner une roue, est-ce que tu fixe directement la roue à la sortie du moteur ou bien il est préférable de l'entraîner avec une courroie? Je pensais la mettre directement à la sortie du moteur, mais en regardant un peu autour de moi j'ai l'impression que c'est toujours entraîner avec une courroie, du coup je me demande bien pourquoi un te système?

Je ne fais pas dans le robot, mais la problématique est identique.
Il est rare d'avoir un rapport 1/1 par courroie, la courroie est souvent utilisée pour obtenir un facteur de démultiplication.
Dans la chaine de contrôle de la cinématique il faut souvent faire des compromis en intégrant l'inévitable jeu fonctionnel..
L'idéal est d'avoir l'encodeur positionné au plus prés de l'élément à mesurer.
Si le moteur entraine directement et axialement les roues,  encodeur derrière le moteur
si il existe une chaine de transmission possiblement glissante (par friction lisse, courroie lisse, etc ) , encodeur sur la roue.
si la chaine n'est pas (trop) glissante, là où c'est le plus pratique, mécaniquement, électroniquement parlant.

Techone

ce lien est très intéressant pour ceux qui utilisent des encodeurs optiques.

Merci beaucoup pour ce site qu'il est interessant.

Les petits sont récupérés sur des scanner d'imprimante "all in one"
Le gros provient de traceurs industriels

Tu veux dire des imprimante qui d'vien de la poubelle ? ou la dumpster ( une gross poubelle en metal en boite qui est pres des apartments ) J'ai trouver un scanneur / printeur "all-in-one", et il est chez moi. Je vais avoir du "fun" a recupere les pieces.  ;) 

Artouste

Tu veux dire des imprimante qui d'vien de la poubelle ? ou la dumpster ( une gross poubelle en metal en boite qui est pres des apartments ) J'ai trouver un scanneur / printeur "all-in-one", et il est chez moi. Je vais avoir du "fun" a recupere les pieces.  ;)  

bonjour
oui en gros "garbage"  :smiley-mr-green:

En français de France, l'expression est : matériel mis à la poubelle ou mis à la benne.

personnellement, j'ai toujours démonté et récupéré de l'électronique/mécanique,
J'ai commencé il y a déjà longtemps avec les RADIO/TV à tubes.

Les petites imprimantes "all in one" sont souvent jetées lorsque les cartouches d'encre sont vides.
Beaucoup d'utilisateurs occasionnels en achete une neuve plutot que de changer les cartouches.
C'est surtout vrai pour les imprimantes avec une seule cartouche 3 couleurs.

Pour ceux qui sont curieux et qui n'ont pas deux mains gauches  :)  , un démontage de ce genre d'imprimante
donne des récupérations intéressantes.

Pour les all in one récentes et pour de la réutilisation simple :
- 3 moteurs DC (1 sur le scanner avec roue codeuse axée et capteur comme présenté au dessus)
- Une roue codeuse avec capteur (généralement sur l'axe du cylindre d'entrainement papier)
- Une bande codeuse, le capteur sur le bloc tête d'encrage .
- Une led RGB, générant la lumière blanche du scanner (les modèles plus anciens avait un tube fluo avec inverter).
- Courroie crantée, pignons, ...
- Et d'autres trucs (ecran, touches,leds, ...)

Avec un peu d'habitude, un "désossage" complet en règle prend moins de 15 minutes
( à la condition expresse que ma femme ne soit pas là derrière mon dos !   :smiley-mr-green:   )

jfs

( à la condition expresse que ma femme ne soit pas là derrière mon dos !   :smiley-mr-green:   )

Toi aussi tu as ce bug  ?   XDXD
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Artouste

peu pas répondre, ni confirmer  !
Elle regarde de derrière ce que j'écris devant !   :D  :D  ----->

al1fch

Bonsoir
Le soft en bas de page du lien  indiqué par artouste permet très facilement de calculer et imprimer ses disques d'encodeur. Il y a qq années j'ai eu ça à faire pour un suiveur de lignes....
Parfait sur du transparent pour Laser , quitte à mettre deux ou 3 épaisseur pour augmenter l'opacité.

( à la condition expresse que ma femme ne soit pas là derrière mon dos !   smiley-mr-green   )

It's not a bug, it's a feature.....

Go Up