Go Down

Topic: Enregistrer du son avec une Arduino ? (Read 8996 times) previous topic - next topic

ks99

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice en électronique et tombé par hasard sur les cartes Arduino. Vu que tout le monde semble dire que c'est extrêmement simple à programmer et avec un potentiel incroyable, je me dis que je pourrais peut-être réussir à faire ce que je cherche.

Je m'explique, je voudrais :
- enregistrer dans un fichier (texte par exemple) le niveau sonore d'un micro (1 à 2 fois par seconde) et déclencher une alarme (sur un mobile par exemple) lorsque ce niveau devient trop important (d'après ce que j'ai lu, ça doit pas être le plus compliqué),
- sur demande (par internet), enregistrer un échantillon de son d'une trentaine de secondes (non compressé, mono, 16 bits, 44khz) sur une carte sd et rendre se fichier son consultable en ligne (une fois l'enregistrement effectué, pas forcément en streaming (ça doit être plus compliqué et beaucoup plus gourmand))

Vu comme ça et n'y connaissant pas grand chose, je me suis dit que ça ne semblait pas être très compliqué mais en faisant quelques recherches, il semble qu'il ne soit pas évident de manipuler du son avec une Arduino. Est-ce par manque de puissance de l'Arduino UNO ? Cela vous semble-t'il envisageable avec une MEGA2560 et un shield ethernet ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

A bientôt

Ks99

Super_Cinci

Ton idée n'est pas impossible.

Le CAN de l'arduino demande 4 cycles pour une conversion, donc avec un quartz 16MHz, ça peut te donner un échantillonnage à 4MHz. Maintenant, il te faut travailler en 16 bits, donc tu ne pourras pas monter si haut. en 44100, c'est faisable en enregistrement. Calcule quand même en fonction de la ram disponible (2Ko je crois?), et le temps qu'il te faut pour écrire une donnée 16 bits sur une SD (pourquoi un fichier texte? un fichier WAV fera très bien l'affaire, de plus, il sera exploîtable tout de suite!)