Go Down

Topic: Status LED13: liste des erreurs (Read 1 time) previous topic - next topic

Mitchbzh

Bonjour,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé l'info  :smiley-roll-sweat:

J'ai fait la bascule d'Arduino 1.0 à AVR studio 5 ce week-end avec une Mega2560 R3
Après différents déboires, j'ai pu voir que la led du port 13 avait différents clignotements (j'en ai constaté 3 pour le moment) lié manifestement à des erreurs du bootloader (alors que pour Avrdude, tout c'est bien passé...)

J'aurais voulu connaitre la liste des erreurs associé aux différent clignotement de cette led, ça m'aiderait grandement à comprendre pourquoi l'upload ne pose a-priori pas de problème, mais que le programme ne se lance pas  :0

Merci pour votre aide

skywodd

Bonjour,

J'aurais voulu connaitre la liste des erreurs associé aux différent clignotement de cette led, ça m'aiderait grandement à comprendre pourquoi l'upload ne pose a-priori pas de problème, mais que le programme ne se lance pas  :0

La led pin13 clignote 3 fois pour dire que le bootloader est activé, une fois les 3 clignotement effectuer le bootloader donne la main au programme utilisateur si il n'as pas reçu de "sync" de la pars d'avrdude, point.
Il n'y a pas de "debug" ou de code d'erreur suivant le nombre de clignotement, la led pin13 clignote trois fois quoi qu'il arrive.

Pour le programme qui ne marche pas, étant donner que tu utilise Avr Studio (avec le core 1.0) il doit s'agir d'un mauvais paramétrage des optimisations, du linker ou des définitions qui régisse l'usage du timer0, essentiel au bon fonctionnement du core arduino.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Mitchbzh

Merci pour ta réponse skywodd

Toutefois, si on parle bien de la même chose, je n'ai que 2 clignotements au boot de la carte. Je n'en ai encore jamais vu 3...

Lors de mes essais sous AVR Studio j'avais rencontré un clignotement constant de la led 13 toutes les secondes 80% allumée / 20% éteintes (avec un code source qui n'utilisait pas du tout cette led). Mais il y avais bien un problème de config dans l'environnement AVR

Depuis j'ai utilisé plusieurs sketchs d'exemples, et librairies, compilés sous AVR Studio et uploadé par le même biais: aucun problème

SAUF avec un code en particulier qui utilise beaucoup de librairie USB. J'ai un clignotement qui ressemble à ça: _______---------_-----
Le plus étrange étant qu'une partie du code étant présente avant en flash (le même programme chargé avec l'IDE arduino) TOURNE TOUJOURS  :D

Bref, je vais repartir de zéro et voir a quel moment ce bug de chargement fini par arriver

Super_Cinci

Ah ben voilà encore une idée qui ne va pas m'aider à upgrader mon système... je suis toujours sous arduino 22, j'ai téléchargé arduino 1.0, pensant que ça allait tout changer dans ma vie, mais non, l'ide est toujours le même, apparemment, il n'y a que le langage qui change, et là, je n'ai pas envie d'évoluer alors que tout marche très bien sur la 22...

à part ça, as-tu essayer de remettre le bootloader correspondant à ta version de l'IDE?

Il m'est arrivé sur mon jeu de fléchettes d'avoir du mal à lancer le soft après upload : la led 13 restait allumée malgré un digitalWrite(13,LOW); au début de setup(), aucune référence à la pin13 dans tout le reste de mon programme qui ne démarrait pas. Ce qui prouve bien que c'est une histoire de bootloader dans mon cas aussi... besoin d'un reset pour lancer l'appli. je n'ai jamais su comment j'avais réglé le problème, toujours est-il que la version actuelle marche impec, question sans réponse?

skywodd

Toutefois, si on parle bien de la même chose, je n'ai que 2 clignotements au boot de la carte. Je n'en ai encore jamais vu 3...

Lors de mes essais sous AVR Studio j'avais rencontré un clignotement constant de la led 13 toutes les secondes 80% allumée / 20% éteintes (avec un code source qui n'utilisait pas du tout cette led). Mais il y avais bien un problème de config dans l'environnement AVR

Depuis j'ai utilisé plusieurs sketchs d'exemples, et librairies, compilés sous AVR Studio et uploadé par le même biais: aucun problème

SAUF avec un code en particulier qui utilise beaucoup de librairie USB. J'ai un clignotement qui ressemble à ça: _______---------_-----
Le plus étrange étant qu'une partie du code étant présente avant en flash (le même programme chargé avec l'IDE arduino) TOURNE TOUJOURS  :D

Bref, je vais repartir de zéro et voir a quel moment ce bug de chargement fini par arriver

Une carte qui clignote deux fois, puis bizarrement, et qui fait tourner un prog précédent (physiquement pas possible, sauf si l'upload à foiré :smiley-eek-blue:) tu devrai faire le ménage et remettre un bootloader propre sur ta carte ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Mitchbzh

sauf si l'upload à foiré :smiley-eek-blue:) tu devrai faire le ménage et remettre un bootloader propre sur ta carte ;)

C'est bien ce que je me dit depuis le début: y'a un soucie avec le bootloader  :smiley-sad-blue:
Bon bah j'ai plus qu'a me concocter un programmateur ISP parallèle à moindre frais  :P

Super_cinci: je n'ai pas franchement testé la 0022 (je découvre Arduino depuis 15 jours  ;)) J'ai cependant noté des différences de fonctionnement avec les versions d'avrdude fourni avec les IDE arduino. Ca ma d'ailleurs bien pris la tête pendant 2 jours pour réussir à programmer ma mega2560 en ligne de commande avec avrdude 5.11. Mais c'est un autre sujet  XD

Go Up