Go Down

Topic: ARDUINO : Stockage en Flash SPI (Read 392 times) previous topic - next topic

hbachetti

Jul 08, 2020, 04:09 pm Last Edit: Jul 08, 2020, 04:35 pm by hbachetti
Salut à tous.

Dans cet article je présente une alternative aux cartes SD sur ARDUINO, les FLASH SPI.
Même un ESP8266 ou un ESP32 pourrait en profiter étant donné leur capacité (jusqu'à 256Mo).

J'ai développé une librairie (un  sketch upload est fourni) permettant à l'aide d'un script PYTHON (fourni également) d'effectuer un transfert de fichiers entre PC (ou MAC) et ARDUINO.
Le script permet d'autres opérations :
- afficher la taille de la FLASH
- afficher la taille d'un bloc
- lister les fichiers
- afficher un dump des fichiers
- récupérer les fichiers sur le disque

arduino-stockage-en-flash-spi

@+
Henri
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

al1fch

Jul 08, 2020, 06:17 pm Last Edit: Jul 08, 2020, 06:48 pm by al1fch
Merci pour cet article et le script !

Même un ESP8266 ou un ESP32 pourrait en profiter étant donné leur capacité (jusqu'à 256Mo).
Avec cet article on peut lui en ajouter une seconde Flash SPI libre et de grande taille en complément de celle indispensable déjà présente aux cotés de tout ESP8266 ou ESP32.

en Méga328 la carte 'Loraduino' comporte une puce radio LoRa optionnelle et une petite memoire Flash SPI 16mb ou 8mb selon les versions.

Pour les écritures 'fréquentes' l'idéal est une librairie gérant la répartition d'usure '=wear levelling' comme le fait  la librairie SPIFFS ou ,de manière plus efficac,  la librairie littleFS destinée à remplacer SPIFFS

hbachetti

Certainement mais là je pense plus à du chargement de fichiers de ressources.

La librairie de Paul Stoffregen n'est pas du tout adaptée à la gestion de données écrites par l'application.

Par contre on pourrait réserver le SPIFFS ou FATFS (ESP32) beaucoup plus évolués aux données applicatives et utiliser ces FLASH SPI pour le chargement des ressources WEB, s'il y en a beaucoup.

A moins que tu connaisses une autre librairie plus évoluée ...
A moins aussi de porter le code SPIFFS ou FATFS sur ARDUINO (MEGA uniquement).

en Méga328 la carte 'Loraduino' comporte une puce radio LoRa optionnelle et une petite memoire Flash SPI 16mb ou 8mb selon les versions.
On board SPI flash 8M-bit for data, supported by arduino SPI flash library. (changed from 16m bit to 8m bit  from May 2018)
"arduino SPI flash library" : laquelle ?
Je viens de voir qu'Adafruit en propose une.
Il y a encore à fouiller ...

hbachetti

Apparemment la librairie AdaFruit repose sur SDFat.
Le moindre exemple réclame 5Ko de RAM.
A essayer sur MEGA donc.

Go Up