Go Down

Topic: led haute puissance (Read 2754 times) previous topic - next topic

anthology

bonjour a tous
je fait des essaies sur des leds haute puissance ( 20W ) mais un problème survient
les leds haute puissances chauffe beaucoup et ont besoin d'être refroidi ( ventilo + radiateur )
seulement elle sont alimenté en 36V et le ventilo en 12V
avez vous une idée pour descendre la tension pour alimenté le ventilo ?
j'ai penser au bête 7812 mais je pense pas qu'il supporte la plaisanterie
j'ai penser aussi au pont diviseur de tension mais je ne sais pas du tout combien on peut espérer sortie au niveau puissance
pouvez vous m'éclairer ?
merci a vous

PS: la led http://www.dealextreme.com/p/20w-1800lm-led-emitter-metal-plate-32-35v-80023
    le ventilo http://www.dealextreme.com/p/high-performance-dc-brushless-cooling-fan-for-for-pc-video-card-8946
    le contrôleur de led http://www.dealextreme.com/p/20w-led-driver-110-220v-81476

68tjs

Passer du 36V au 12V :
Un régulateur devrait tenir le coup mais en boîtier T0220
Jette un coup d'oeil : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,76845.msg580694.html#msg580694
Le rendement sera pas bon : 3,6 W de perdu dans le régulateur, si le ventilateur consomme bien 0,15A comme sur la photo.

Il y a plus efficace coté rendement : les convertisseurs DC/DC.
On en trouve des tout fait qui devrait te convenir.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

anthology

effectivement j'avais pas calculé comme ca ^^
je tomber sur genre 30W a dissipé
en prenant 200ma pour etre tranquille je tourne a 4.8W
pense tu que ce n'est pas trop pour un petit to220 ?
merci

ekaki

(...)
en prenant 200ma pour etre tranquille je tourne a 4.8W
pense tu que ce n'est pas trop pour un petit to220 ?
merci

Ca va chauffer.
Avec un gros radiateur genre ~2°C/W tu auras un delta T° d'environ 20°C (donc si l'environnement est à ~20°C le régulateur sera à ~40°C, en été cela risque d'être tendu).

Je rejoints 68tjs sur l'utilisation d'un mini-régulateur à découpage.
Il y en a de pas chers sous forme pseudo TO220. Et pas besoin d'un régulateur de compét' (low ripple ou assimilé) vu que c'est pour alimenter un ventilo'.  ;)

anthology

j'ai regarder sur conrad ( oui je sais c'est pas les moins chers )
leur module dc / dc sont gros et franchement cher
aurais tu un lien a me proposer ?
merci

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Atrey

Salut anthology,

Aurais-tu un exemple de montage ou des infos sur les led 20w avec l'arduino ?? Stp

Merci de ton aide !

anthology

les led 20W sont pas compliqué a câblé ^^
un + et un - a alimenté via une alim ( 38V pour la mienne )
donc un simple relais ou un triac suffit
mon soucis n'était pas la led mais plutôt le refroidissement de celle ci
je me suis pencher sur le tl783 pour alimenter le ventilo qui lui demande du 12V
je suis en train de finir le montage
qu'as tu besoin comme infos ?

Atrey

Merci de ta reponse ^^'

En faites, je bosse sur une rampes d' eclairage d'aqurium en 2x 20W (15000k et bleu)

L'idee c' est bien entendu d'utiliser l'arduino pour géré les variations d'intensité et donc de couleurs dans la journée

En led simple... Ca va, mais en 20w je galère un peu plus... J'pense que nous avons le même matos, 38v/ 600ma... Mais surement pas les meme conaissance en éléctronique ^^'

Si tu aurais un tuto ou quelque liens qui peuvent m'en apprendre plus je suis preneur !

Merci de ton aide!

anthology

regarde du coté de la librairie shift out
me semble que celle la gère les variations
après un triac et c'est tout bon

gerse

Juste une petite question: Tu penses pouvoir obtenir un spectre proche des tubes horticole ou tu rajoutes un néon (le tube pas le poisson  :smiley-red: )

Atrey

@ anthology :Ok j'regarde merci

@ gerse : oui sans aucun doute, surtout sans néon. les spectres led sont bien plus large et la luminosote plus proche des éclairages type hqi que les néons... Les sps et autres invertébré on changé de comportement directe après le passage aux led  8)

Le seul manque reste une variation de luminosité en fonction de la periode...pour des arrets un peu moins bourin..  :smiley-roll:

Go Up