Go Down

Topic: Scanner de périphériques Bluetooth connus (Read 2321 times) previous topic - next topic

Dammoul

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'un projet d'étude, je dois réaliser un boitier capable de
détecter la présence de personnes dans une pièce parmi une liste de gens
"connus" du système.

Le moyen qui a été retenu est le Bluetooth, tout le monde ou presque de nos
jours étant équipé d'un téléphone mobile avec Bluetooth.

J'ai donc plusieurs possibilités pour faire cela:

1) Soit le fait qu'un périphérique Bluetooth ne soit pas en mode "decouvrable"
   permets quand même de le détecter et de récupérer son adresse MAC.
   Dans ce cas, il me suffit de garder en mémoire la liste des adresses MAC des
   personnes autorisées et de scanner les adresses MAC a proximité toute les
   30 secondes. Mais je doute que ce soit le cas. En particulier parce que sur
   mon téléphone Android ne permets de rester en mode "decouvrable" que pendant
   120 secondes ce qui me fait penser qu'en dehors de ce mode, un périphérique
   Bluetooth est invisible.

2) Sinon je crée une connections avec tout périphérique paire qui arrive dans
   la zone de l'antenne. Mais comment reconnait on un périphérique paire mais
   pas en mode "decouvrable" ? De plus, l'Arduino BT ne maintient que 7 connections
   maximums en simultané. Enfin ce n'est a mon avis pas bon du tout pour la batterie
   des téléphones portable des utilisateurs. On pourrait aussi faire des "micro-connections"
   toute les X secondes...

L'idéal serait qu'une fois que l'Arduino est "pair" avec un téléphone quelconque, il
puisse le détecter des que celui ci est a portée, en mode "decouvrable" ou pas.
Est ce le cas, et est ce possible ?

Par avance merci pour vos réponses

barbudor

Bonjour Dammoul,

A ma connaissance, il n'est pas possible de découvrir des périphériques Bluetooth qui ne sont pas en mode recouvrables, a moins d'avoir été appairés préalablement.
Toutefois, çà ne me semble pas un problème dans le cadre de ton projet.

Il suffit de prévoir une procédure où une personne approuvée devra appairé son téléphone avec le module de surveillance pour devenir autorisé dans la salle :
- le nouvel utilisateur met son téléphone en mode découvrable
- un administrateur demande au module de chercher les nouveaux périphériques BT
- l'administrateur choisit dans la liste le nouveau périphérique et le module affiche un code PIN
- le nouvel utilisateur s'appaire en entrant le code PIN
Une fois que le téléphone aura été appairé, il sera autorisé.
Lors de sa prochaine entrée dans la zone, il s'appairera de nouveau automatiquement.

Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de revérifier derrière l'adresse MAC. L'authentification de l'appairage devrait déjà la prendre en compte à mon avis.

Pour ce qui est de la batterie, le fait d'être appairé ne devrait pas consommer plus de batterie. Ce qui consomme c'est d'une part d'avoir le bluetooth d'activé sur le téléphone et d'autre part les transmissions.
Sans applications spécifiques sur le téléphone, il n'y aura pas de transmission, donc pas vraiment de conso en plus a mon avis.

Dammoul

Merci pour cette réponse des plus rassurantes :)

Cependant, qu'en est il si plusieurs téléphones appairé sont dans la pièce ?

barbudor

Si l'ArduinoBT sait se comporter en maître (apparemment c'est le cas d'après ce que j'ai pu rapidement lire) elle devrait pouvoir s'apparier simultanément avec plusieurs téléphone.
De la même façon qu'un PC peut s'apparier avec plusieurs périphériques BT simultanément.

Mais comme tu le soulignes, il y a peut être une limite au nombre d'appariement simultanées. A toi de voir si cette limite est ok vis a vis de ton projet.

Dammoul

7 est bien trop peu...

Sinon il faudrait voir si je peux stopper des connections pairé pour en prendre de nouvelles.
Faire "tourner" les pairage disponible en quelque sorte. Mais là j'en demande un peu trop
je pense...

Go Up