[Info/Avis] Serveur Domotiques OpenSource (pour nos équipments Blyss ;))

Bonjour

Pour faire suite à notre week-end sur le décryptage du protocole Blyss, il va nous falloir une solution pour remplacer le cerveau de la mystérieuse BlyssBox. On peut évidemment implémenter un contrôleur de base sur une Arduino, mais pour quelque chose d'aussi complet que la BlyssBox, je serais plutôt tenté de chercher quelque chose d'un peu plus costaud, qui tournerais sur un linux embarqué ou un Windows sur netbook.

J'ai rapidement fait un tour ce matin et j'ai identifié plusieurs candidats :

  • FHEM : Un serveur en perl avec des "face-avant" variées pour Web, mobile, ... Supporte de très nombreux systèmes et protocoles. Ne demande qu'a être étendu à Blyss. Toujours actif (dernière mise à jour 31/12/2011).

  • LinuxMCE : Celui là a l'air très très sérieux si on en juge son site web super léché.

  • MisterHouse : Encore en perl. Moins de support d'équipements. La page web n'a apparemment pas été mise à jour depuis 2008.

  • OHAS : Pas d'activité depuis 2010.

Les 2 premiers me semblent les plus intéressants
Connaissez vous ces serveurs ?
Avez vous des commentaires ?
En connaissez vous d'autre ?

barbudor,

je peux te suggérer également Domogik, un projet d'origine française, en python, et qui tourne sous linux.
Je m'en sers personnellement pour commander mes xplduino. C'est un projet très actif avec une bonne communauté (irc: #domogik sur freenode)
Basé sur un système de plugin, il est assez modulable et multitechnos.
Le point '-' serait qu'il n'a pas encore de moteur de scénarios propre, mais c'est contournable en attendant.

gromain

Salut,

barbudor:
Pour faire suite à notre week-end sur le décryptage du protocole Blyss, il va nous falloir une solution pour remplacer le cerveau de la mystérieuse BlyssBox. On peut évidemment implémenter un contrôleur de base sur une Arduino, mais pour quelque chose d'aussi complet que la BlyssBox, je serais plutôt tenté de chercher quelque chose d'un peu plus costaud, qui tournerais sur un linux embarqué ou un Windows sur netbook.

Moi je vais tenter de mettre la main sur deux ou trois TP-Link TL-WR703N (CPU 400MHz, usb, wifi, ethernet, compatible openWRT et DD-WRT).
Si tout va bien je devrai pouvoir porter le drivers Serial-CDC sur DD-WRT et connecter ma carte arduino en usb.
Et comme sa coute que 20€ la bête je vais pas me priver :grin:

skywodd:
Moi je vais tenter de mettre la main sur deux ou trois TP-Link TL-WR703N (CPU 400MHz, usb, wifi, ethernet, compatible openWRT et DD-WRT).
Si tout va bien je devrai pouvoir porter le drivers Serial-CDC sur DD-WRT et connecter ma carte arduino en usb.
Et comme sa coute que 20€ la bête je vais pas me priver :grin:

Bonne idée
attention en France il est difficile (voir impossible) de se procurer des WR703N, ne pas se planter avec des WR702N qui eux sont facilement dispo, mais qui à ma connaissance ne sont pas openwrtable :grin:.

Artouste:
attention en France il est difficile (voir impossible) de se procurer des WR703N, ne pas se planter avec des WR702N qui eux sont facilement dispo, mais qui à ma connaissance ne sont pas openwrtable :grin:.

Les WR702N ne sont pas compatible dd-wrt (enfin d'après le wiki dd-wrt).

J'ai trouvé du stock de WRN703N sur ebay en provenance d'hong kong :wink:
Gros avantage : les versions chinoise du WRN703N sont identique au version officiel , par contre le prix lui est bien plus sympathique :grin:

@Gromain: Merci pour le lien
S'il n'a pas de moteur de scénario, il permet quoi alors ?
Juste de faire des on/off sur une page Web ?

@Skywodd+Artouste
Le MR3020 est sensé être identique au 703, dixit le Wiki d'OpenWRT

J'ai récupéré un HP T5300 sur lequel je fais tourner MicroCore (distro TinyCore mais sans le serveur X).

Bonjour,

Le lien de Gromain m'a l'air pas mal du tout, d’ailleurs barbudor sur le site ils disent que le moteur de scénario est en cours de développement mais la dernière actualité est datée au 29 septembre.

Sinon ba je vous rejoins pour la programmtion si besoin.

Ps : je suit la conversation sur les équipements Blyss depuis le début, dans l'ombre :smiley:

SRWieZ:
Ps : je suit la conversation sur les équipements Blyss depuis le début, dans l'ombre :smiley:

Ninja :grin:

barbudor:
@Gromain: Merci pour le lien
S'il n'a pas de moteur de scénario, il permet quoi alors ?
Juste de faire des on/off sur une page Web ?

Salut,
Je me permets de répondre, faisant partie des développeurs de Domogik. Pour le moment en effet Domogik est limité à un usage de commande/visu sans le moteur de scénarios. C'est un gros manque qui sera comblé dans une prochaine version.
Nous avons toutefois fait le choix de poser des bases solides sur Domogik avant d'implémenter toutes les fonctionnalités qui peuvent être indispensables à un réel usage domotique.

Domogik se base sur le xPL et il est donc très facile de créer des montages à base d'arduino pour communiquer avec Domogik : il y a seulement des xmls pour décrire les xpls envoyés/attendus à réaliser (dans un futur proche il n'y aura même plus à le faire pour les fonctionnalités "classiques" : température, ...)
Voici des exemples de réalisations de ma part à base d'arduino et discutant en xpl :
http://smhteam.info/blog/2011/11/25/capteur-de-niveau-deau-pour-une-cuve-partie-2-le-code/
http://smhteam.info/blog/2011/06/17/arduino-controler-un-ruban-de-leds-rgb-avec-xpl-et-domogik-donc/

A noter que l'usage du xpl permet de ne pas être lié à une solution domotique car il existe plusieurs solutions domotiques acceptant le xpl :wink:

Bonjour fritz

Merci d'être intervenu et désolé si mon commentaire était un peu "limite".
je vais regarder cela plus en détails.

@gromain, je sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à aller sur ton site à propos des xplduino. Page blanche.

barbudor,

je t'ai balancé à fritz ]:smiley:
pour le site sur les xplduinos, peut-être que code.google filtre les gens qui sont limites :wink:
plus sérieusement, ça marche bien chez moi...

gromain

googlecode est ok
c'est gromain.zapto.org qui ne marche pas

pas bien grave, ce wiki est devenu une boite à idée/pense bête: http://gromain.zapto.org/xplduino/doku.php

Re tout le monde :slight_smile:

J'ai un peu avancé dans le projet :wink:

Je viens de finir un sketch qui sert de passerelle blyss <-> arduino <-> PC.
En gros c'est un mix entre mon sniffer et mon spoofer.

Il se commande par le biais de trame typé NMEA :

En réception: $global_channel;key_MSB.key_LSB;channel;status;rolling_code;timestamp\n
En émission: $global_channel;key_MSB.key_LSB;channel;status\n

$ = entête
global_channel = canal global RF a, b, c, d (minuscule) pour les valeurs de CH_A, CH_B, CH_C, CH_D ou directement une valeur hexa (sur 1 digit, lettres en majuscule)
key_MSB.key_LSB = 2 octets de la clef RF en hexa (sur 2x2 digits) séparé par un point
channel = canal RF 1, 2, 3, 4, 5, A (= all) ou E (= erreur, uniquement pour la partie réception)
status = p (minuscule = off) ou P (majuscule = on)

// Uniquement pour la partie réception
rolling_code = validité du rolling code : V (= valide) ou E (= erreur)
timestamp = la valeur du timestamp en hexa (sur 2 digits)

\n = fin de trame

blyss_controler.zip (4.46 KB)

Toujours pas reçu le WR703 ?

barbudor:
Toujours pas reçu le WR703 ?

Aprés réflexion j'ai décidé de prendre un TL-MR3020, un peu plus chère mais avec plus de GPIO.
Du coup j'attends d'avoir le budget pour commander le routeur en plus d'autres trucs que j'avais à prendre.
D'ici le 13 septembre je devrais être bon :wink:

J'arrive peut-être après la bataille ; je suis tombé sur une démo/présentation d'open-HAB à Devoxx : (http://www.devoxx.com/display/DV12/Home+Automation+for+Geeks). Le serveur a l'air simple, et le projet actif.
Ca pourrait t'être utile ?

Bonjour à tous , un petit update du projet , des besoins , des soucis ?
:slight_smile: