Go Down

Topic: Modification bootloader (Read 14614 times) previous topic - next topic

al1fch

Bonsoir B@tto
Alf1ch, tu utilises quoi comme éditeur pour le fichier make ?

Sous Windows j'utilise Notepad++

stefprod

Bonjour ,

Je viens de modifier mon Bootloader pour ma carte perso sur un ATMEGA32U4    et mon problème est la compilation du Bootloader qui m'affiche plein d'erreur du au  fait que le Bootloader à une gestion en interne de L'USB  .

Je compile avec AStudio 6 de atmel  . pour la librairie USB j'ai Télécharger la LUFA 111009 Official Release .

après de nombreuse recherche sur internet pour trouver la solution je me tourne vers vous pour un coup de main.

cordialement,

B@tto

En quoi consistent tes modifications ? Pourquoi passer par AStudio ?
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

stefprod

Je modifie la sortit 13 pour quelle reste à l'état 1 pendant la phase de démarrage  et aussi le mon du arduino quand il se connecte par USB .

J'utilise AStudio car je ne vois pas quoi utiliser d'autre pour compiler le bootloader après modification .

Je programme avec le logiciel arduino. Mais par la suite comme c'est pour un produit qui vas sortir en petit série . il sera compiler avec Astudio pour avoir l'HEX pour pouvoir infecter le programme directement sur la ligne de fabrication de mon sous traitant en carte électronique .

Tu compile avec quel logiciel ?

fdufnews

il sera compiler avec Astudio pour avoir l'HEX pour pouvoir infecter le programme directement sur la ligne de fabrication de mon sous traitant en carte électronique .

Si ton sous-traitant lit ce forum ça va pas le rassurer de bosser pour toi  XD

skywodd

Je modifie la sortit 13 pour quelle reste à l'état 1 pendant la phase de démarrage  et aussi le mon du arduino quand il se connecte par USB .

Ne pas oublier :
- tu dois publier ton code modifié avec la même licence que celui d'origine
- si tu changes le nom dans le descripteur USB tu dois aussi changer le couple VID/PID, et si c'est pour une utilisation commerciale l'utilisation d'un VID est soumis à un achat de licence auprès de usb.org ;)
(en gros garde celui d'origine et change rien, où ne le cris pas sur tout les toits et te fait pas choper)

J'utilise AStudio car je ne vois pas quoi utiliser d'autre pour compiler le bootloader après modification .

Tu peut compiler en ligne de commande, c'est pas plus compliqué qu'avec AVR Studio.
Mais si tu as déjà A.S. c'est pas la peine de changer.

Je programme avec le logiciel arduino. Mais par la suite comme c'est pour un produit qui vas sortir en petit série . il sera compiler avec Astudio pour avoir l'HEX pour pouvoir injecter le programme directement sur la ligne de fabrication de mon sous traitant en carte électronique .

Tu comptes sortir un produit basé sur le projet arduino en dissimulant son origine ? (cf usb plus haut)
C'est pas bien clair ton histoire !
PS : l'ide Arduino produit lui aussi .hex, il est juste caché dans un dossier temporaire ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

stefprod

@skywodd  pour le changement du nom c'est pas encore sur que je le face c'est qu'il dise que l'on doit pas utiliser le nom arduino sur c'est propre carte c'est pour sa que je voulait changer après l'USB ne servira que pour le SAV  . Pour la publication du bootloader sa me dérange pas

Tu comptes sortir un produit basé sur le projet arduino en dissimulant son origine ? (cf usb plus haut)
C'est pas bien clair ton histoire !
PS : l'ide Arduino produit lui aussi .hex, il est juste caché dans un dossier temporaire smiley-wink

merci pour l'info pour HEX  .

Je ne cherche pas à le dissimuler , c'est que je suis obliger de développer mes propres cartes électronique car les autres sont trop grosse et n'intègre pas les composants que j'ai besoin .

skywodd

@skywodd  pour le changement du nom c'est pas encore sur que je le face c'est qu'il dise que l'on doit pas utiliser le nom arduino sur c'est propre carte c'est pour sa que je voulait changer après l'USB ne servira que pour le SAV  . Pour la publication du bootloader sa me dérange pas

Tu n'as pas le droit d'utiliser le nom "Arduino" car c'est une marque déposée, quelque soit le support, pour ça c'est clair.

Pour le couple VID/PID je résonnai en tant que simple particulier, en tant qu'entreprise c'est bien plus strict en réalité :
If you want to make your own Arduino-compatible board, you have a few choices:
Don't use an 8u2, go with an FTDI chip instead that comes with a VID
If you're planning to make more than one board for your personal use, you will have to purchase a VID from USB IF for a one time $2000 fee
If you're making a single board for your own experimentation, you can pick a VID/PID that doesn't interfere with any devices on your computer and substitute those in
You can purchase licenses for single VID/PID pairs from companies that develop USB devices (we dont have any specific links at the moment)
However, you can't use the Arduino VID when distributing your own Arduino-compatibles! If the cost of a VID is too much for you, simply go with an FTDI chip, K?

Source : http://learn.adafruit.com/arduino-tips-tricks-and-techniques/arduino-uno-faq
(ps: c'est plus 2000$ mais 5000$ maintenant d'après ce que je lit sur http://www.usb.org/developers/vendor/)

Je ne cherche pas à le dissimuler , c'est que je suis obliger de développer mes propres cartes électronique car les autres sont trop grosse et n'intègre pas les composants que j'ai besoin .

Je comprend bien mais c'est pas pour autant que tu peut faire tout est n'importe quoi ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

stefprod

Pour le couple VID/PID je résonnai en tant que simple particulier, en tant qu'entreprise c'est bien plus strict en réalité :
If you want to make your own Arduino-compatible board, you have a few choices:
Don't use an 8u2, go with an FTDI chip instead that comes with a VID
If you're planning to make more than one board for your personal use, you will have to purchase a VID from USB IF for a one time $2000 fee
If you're making a single board for your own experimentation, you can pick a VID/PID that doesn't interfere with any devices on your computer and substitute those in
You can purchase licenses for single VID/PID pairs from companies that develop USB devices (we dont have any specific links at the moment)
However, you can't use the Arduino VID when distributing your own Arduino-compatibles! If the cost of a VID is too much for you, simply go with an FTDI chip, K?

Source : http://learn.adafruit.com/arduino-tips-tricks-and-techniques/arduino-uno-faq
(ps: c'est plus 2000$ mais 5000$ maintenant d'après ce que je lit sur http://www.usb.org/developers/vendor/)

C'est que nos produit ne vont pas disposer de connecteur USB juste 4 pin de test sur la carte électronique du coup pas sur que cela s'applique pour nous mais je vais me renseigner dessus pour prendre une licence .

Je comprend bien mais c'est pas pour autant que tu peut faire tout est n'importe quoi ;)

Nos carte respecte la norme NF et CEM mais bon pour le moment le problème n'est pas la. :)

Mon soucie principal reste  la compilation du bootloader pour ATMGE32U4 celui du léonardo ( nos carte de dev sont 2 carte léonardo )

Go Up