WR703N + VinciDuino

Bonsoir

J'ai reçu il y a quelques jours mon WR703N commandé sur eBay à un prix défiant toute concurrence.
Le firmware chinois d'origine a été vite remplacé par un dérive d'OpenWRT en provenance d'Australie.
Un petit bricolage pour rendre la console série accessible via un adaptateur Sparkfun FT232L externe.
Et ma VinciDuino connecté en USB avec un Blink modifié pour envoyer un "Hello "+ compteur sur le port série virtuel de l'USB.

Et voilà :


(Ca marche aussi avec SSH)

Une futur BlyssuinoBox ?

maintenant il va falloir apprendre à configurer la distri d'OpenWRT pour en faire ce que je veux.
Il y a plein de trucs qui ne me servent à rien.
Du pain sur la planche pour le reste de l'été.

(Est-ce vraiment raisonnable d'emporter son Arduino sur la plage ?)

Bonsoir
Très intéressant !!
Je connais des Fonera et même des WRT54G qui prennent un coup de vieux !!

Salut barbudor,

barbudor:
J'ai reçu il y a quelques jours mon WR703N commandé sur eBay à un prix défiant toute concurrence.
Le firmware chinois d'origine a été vite remplacé par un dérive d'OpenWRT en provenance d'Australie.

Il me semble que tu m'avais donné le lien ebay par MP mais je ne le retrouve plus :zipper_mouth_face:
Tu pourrais me (re)donner le numéro ebay de l'objet ou juste le non du vendeur que tu as utilisé ?
(DealExtreme est en "backorder" pour le WR703N ... à éviter donc ...)

barbudor:
Un petit bricolage pour rendre la console série accessible via un adaptateur Sparkfun FT232L externe.
Et ma VinciDuino connecté en USB avec un Blink modifié pour envoyer un "Hello "+ compteur sur le port série virtuel de l'USB.

Question stupide, c'est du 3v3 ou du 5v pour les signaux TTL ?

Le wiki de openWRT est assez peu documenté sur le port série hardware :

Serial console

The serial console connector does not utilise the regular TP-Link pinouts. Two pads labelled TP_OUT and TP_IN are the TX and RX signals.

Baudrate du bootloader CFE (obligatoire pour le flash si je veux avoir mon firmware avec kernel maison) ?
Niveaux TTL ?
etc ...

barbudor:
Une futur BlyssuinoBox ?

Personnelement j'y compte bien 8)

barbudor:
maintenant il va falloir apprendre à configurer la distri d'OpenWRT pour en faire ce que je veux.
Il y a plein de trucs qui ne me servent à rien.
Du pain sur la planche pour le reste de l'été.

Moi je vais surement partir sur une distribution DD-WRT, en fait tout dépendra du makefile.
Si c'est toujours celui que j'utilisai pour compiler mes drivers/kernel maison pour mon WRT54GL je resterai sur une base connu, sinon je partirai à l'aventure avec openWRT :slight_smile:

barbudor:
(Est-ce vraiment raisonnable d'emporter son Arduino sur la plage ?)

Ya pas de raison, les enfants emmènent bien leurs jouets à la plage, pourquoi les grands enfants ne pourrons pas amener leur jouets eux aussi :stuck_out_tongue:

(Est-ce vraiment bien raisonnable de répondre sur le forum à 2h du mat ...)

barbudor:
Bonsoir

J'ai reçu il y a quelques jours mon WR703N commandé sur eBay à un prix défiant toute concurrence.
Le firmware chinois d'origine a été vite remplacé par un dérive d'OpenWRT en provenance d'Australie.
Un petit bricolage pour rendre la console série accessible via un adaptateur Sparkfun FT232L externe.
Et ma VinciDuino connecté en USB avec un Blink modifié pour envoyer un "Hello "+ compteur sur le port série virtuel de l'USB.

(Ca marche aussi avec SSH)

Une futur BlyssuinoBox ?

maintenant il va falloir apprendre à configurer la distri d'OpenWRT pour en faire ce que je veux.
Il y a plein de trucs qui ne me servent à rien.
Du pain sur la planche pour le reste de l'été.

(Est-ce vraiment raisonnable d'emporter son Arduino sur la plage ?)

Bonjour Barbudor
sympa ton test
j'avais mis le WR703N dans mes achats à faire pour jouer a partir de l'automne 8)
d'ici là tu aura eu le temps de déverminer, ce sera ça de moins à faire "pour les autres" :slight_smile:

neanmoins si tu à l'occasion de faire le test :
en utilisation un peu soutenu WIFI , la conso reelle sur le +5V est de combien ?

Dernier message avant les vacances .....
J'emmène l'Arduino mais peut être pas Internet :smiley:

Il me semble que tu m'avais donné le lien ebay par MP mais je ne le retrouve plus

Chercher WR703N sur ebay
Le vendeur que j'ai choisit et Rosefireboy
Mais ils sont plusieurs à moins de 20€ port compris
Le mien est arrivé en vrac dans une enveloppe matelassée. Transfo prise US Mais adaptateur Europe fournit :wink:

Question stupide, c'est du 3v3 ou du 5v pour les signaux TTL ?

Pas du tout stupide mon cher Skywodd.
Mesuré à 2.7V, polarité TTL d'où branchement direct sur le FT232
Sur mon sparkfun j'ai coupée la piste qui va sur la pin VIO du FT232. Donc la tension d'alim des IO doit toujours être fournie par la carte cible, c'est ce qui me semble le plus fiable. Pas besoin de mettre des zener ou autre adaptation.
Donc je pique aussi le 2V7 sur une résistance de pull-up pas loin pour alimenter la partie IO du FT232.

Baudrate du bootloader CFE (obligatoire pour le flash si je veux avoir mon firmware avec kernel maison) ?

115200 pour UBoot puis le kernel
Le shell est dispo direct sur la liaison série sans besoin de se logguer

Est-ce vraiment bien raisonnable de répondre sur le forum à 2h du mat .

Non mais kesse kon nenna a foutre

en utilisation un peu soutenu WIFI , la conso reelle sur le +5V est de combien ?

J'en suis pas encore là :smiley:

Le PCB du 703N est légèrement plus petit que ma VinciDuino qui est déjà bien petite pour une Arduino.

barbudor:
Chercher WR703N sur ebay
Le vendeur que j'ai choisit et Rosefireboy
Mais ils sont plusieurs à moins de 20€ port compris
Le mien est arrivé en vrac dans une enveloppe matelassée. Transfo prise US Mais adaptateur Europe fournit :wink:

Ok je look tout ça :wink:

barbudor:
Pas du tout stupide mon cher Skywodd.

Normal je suis un génie ... ou pas :stuck_out_tongue:

barbudor:
Mesuré à 2.7V, polarité TTL d'où branchement direct sur le FT232
Sur mon sparkfun j'ai coupée la piste qui va sur la pin VIO du FT232. Donc la tension d'alim des IO doit toujours être fournie par la carte cible, c'est ce qui me semble le plus fiable. Pas besoin de mettre des zener ou autre adaptation.
Donc je pique aussi le 2V7 sur une résistance de pull-up pas loin pour alimenter la partie IO du FT232.

2v7, ok donc c'est de la logique basse tension comme sur les ARM.
On as de la chance ça aurait pu être de la logique trés basse tension 1v8 maintenant que j'y pense :sweat_smile:
Je prend note de ton hack ftdi, ça va mettre d'une grande utilité :wink:

barbudor:
Non mais kesse kon nenna a foutre

:grin:

barbudor:
Le PCB du 703N est légèrement plus petit que ma VinciDuino qui est déjà bien petite pour une Arduino.

Arg... ma olimexino est de la même taille que la vinciduino je crois ... j'espère que ça va passer, sinon je mettrai une de mes cartes teensy à contribution.

Tu veux mettre l'olimexduino dans le même boitier ?
T'es fou
Il manque 1mm dans chaque sens pour que la vinciduino rentre

barbudor:
Tu veux mettre l'olimexduino dans le même boitier ?
T'es fou
Il manque 1mm dans chaque sens pour que la vinciduino rentre

Arg ... j'avais prévu de faire un truc propre, avec un hub usb intégré dans le boitier + clef usb (pour le prog) + arduino & kit 433MHz :zipper_mouth_face:
Bon je regarderai comment faire une fois le matos arrivé sur mon bureau :grin:

Bonjour à tous!

Un petit nouveau :~

Je me permet de poster dans ce fil de discussion, car j'ai un WR703N depuis novembre dernier, que j'ai déjà pas mal bidouillé (hard et soft), mais dont je ne voyais pas trop comment l'utiliser pour faire quelque chose qui dialogue avec le vrai monde jusqu'à présent!

Et puis je suis tombé par hasard (merci Google !) ici, où j'ai découvert l'existence de la VinciDuino. J'avais déjà une Duemilanove, mais je ne l'utilisait plus depuis un moment, pour cause de trop de cartes sur lesquelles bidouiller (Raspberry Pi, OLinuXino-Micro et une carte USBug de ma conception à base de ARM-Cortex LPC1343 !!!).

J'ai été frappé par la concordance de taille entre la VinciDuino et le WR703N: malheureusement, il y juste quelques mm en trop =(

J'ai donc tout de même commandé une VinciDuino en kit et je viens juste de finir de la monter et de flasher le bootloader dessus ! On ne se refait pas...

Quelques précisions: l'UART console du WR703N est en LVTTL (3.3 V) et pas en 2.7 V, et donc n'importe quel adaptateur USB/série avec 2 fils TXD/RXD fait l'affaire (pour ma part, j'ai coupé un câble CA42 USB acheté sur eBay). Le moins cher est probablement l'adaptateur "USB 2.0 to UART TTL 6PIN Connector Module Serial Converter CP2102 New" sur Ebay à un peu plus de 2€, port compris.

Sinon pour les consos, cf. le Wiki d'OpenWRT:

Power consumption
This router is standardly powered via USB at 5V. The voltage regulator inside is unknown, but its input voltage should be at least between 3.7V - 5.5V, but not over 5.5V. The device will get damaged at too high voltages. Maximum current draw at 5V is 185mA (OpenWrt boot), average current draw with WiFi at 18dBm is 100mA, without WiFi 80mA. Hence the average router power consumption is 0.5W, which is incredibly low.

Power consumption will be higher if a USB device is attached to its USB port!

Squonk42:
Quelques précisions: l'UART console du WR703N est en LVTTL (3.3 V) et pas en 2.7 V

A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

barbudor:
A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes mesures !

Il doit y avoir une explication : soit la version de PCB, comme tu l'indiques (le mien est un PCB "Rev:1.1", le boîtier du WR703N est lui marqué "Ver:1.3"), ou encore la source d'alimentation (le mien est alimenté par l'USB de mon PC portable à l'aide du câble fourni par TP-Link).

J'ai donc sorti l'oscillo pour en avoir le coeur net et voici ce que j'obtiens lors du boot sur le signal TP_OUT : un niveau haut à 3.08 V.

Il n'y a donc pas de scrupules à avoir et on peut donc utiliser un convertisseur USB <=> LVTTL de base !

TL_WR703N_TP_OUT.png

Squonk42:

barbudor:
A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes mesures !

Je voie deux hypothèses :

  • il ya de subtiles différences suivant les différentes révisions du routeur
  • le cpu (de type ARMv7 il me semble) travaille en +2v7 pour le cpu (ce qui est la norme en µc ARM) mais utilise une alimentation 3v3 pour les périphériques interne

@Squonk42: Pour en avoir le cœur net :

  • mesure la tension en VCC sur ta carte :
    --> si 3v3 l'hypothèse des différences entre révisions semble la plus probable,
    --> si 2v7 l'hypothèse du cpu en +2v7 avec une alimentation des périphériques en 3v3 semble la plus probable,
    --> si 1v8 on prend la fuite :grin: (1v8 = tension des nouveaux cpu ARM)

D'après le Wiki OpenWRT, il y a des versions de routeur TL-WR703N de 1.0 à 1.6. Mais ceci ne correspond pratiquement qu'à des mises à jour du firmware (chinois), et je n'ai toujours vu que des versions de PCB 1.0 (rare !) ou 1.1. Cela se confirme en faisant une recherche Google Image de "WR703N" des images à dominante verte :grin:

Voici à quoi ressemble mon PCB (c'est l'image d'OpenWRT, le mien est pareil, à part le "date code" en bas à gauche qui est "11 38" au lieu de "11 52"):

Le processeur est un Atheros AR7240 CPU (400Mhz), c-à-d un MIPS24kc et non pas un CPU ARM, intégré dans le chip Atheros AR9331 "U1" avec la radio Wifi, avec un bus DDR à 400 MHz, un bus AHB à 200 MHz, tout ça à partir d'un quartz à 25 MHz.

Pour ce qui est des tensions, c'est encore pire que le pire de tes cauchemars ]:smiley:

Non, sans blaguer, il faut simplement regarder les points de test au dos du PCB:

Je vous laisse le plaisir de les chercher tous, mais on trouve :

  • TPGND :stuck_out_tongue:
  • TP3V3: probablement pour l'alimentation de tous les périphériques et de la Flash série U3
  • TP2V5: probablement pour l'alimentation de la la DDR
  • TP2V0: probablement pour l'Ethernet
  • TP1V2: probablement pour l'alimentation du coeur

Donc tout va bien, il n'y a pas de 1.8 V :wink:

C'est vrai qu'il manque encore le 2.8 V et le 1.0 V, sinon, on les aurait toutes ! Trève de plaisanterie, cette multiplication des tensions d'alimentation dans les SoCs est assez courante, car elle permet de limiter au maximum les pertes de puissance (P=UxI...).

Pourtant, les seuls chips régulateurs externes sont "U5" (en haut à gauche de la deuxième photo), qui semble être un régulateur à découpage (bobine "L14" à côté), et "U6" qui semble être un régulateur linéaire à faible chute de tension ("LDO" = "Low Drop-Out"). Les autres tensions sont probablement générées par des LDOs intégrés dans le SoCs Atheros "U1" lui-même.

Les chips identifiés "D1" et "D2" (de chaque côté du PCB) sont des doubles diodes de protection contre les décharges électrostatiques ("ESD") pour l'USB, ceux identifiés "Q1" et "Q2" sont de simples transistors dont l'utilité est inconnue; le chip "U2" est la DDR, le chip "U3" la Flash série SPI, je ne trouve pas "U4". "T1" est le transformateur Ethernet. "Y1" est le quartz 25 MHz, le reste n'est constitué que de composants passifs sans intérêt. Voilà pour le tour du proriétaire !

Heureusement, l'alimentation des périphériques est encore très souvent en 3.3 V (comme ici) pour des raisons de compatibilité avec les chips externes, ouf !

Squonk42:
Le processeur est un Atheros AR7240 CPU (400Mhz), c-à-d un MIPS24kc et non pas un CPU ARM, intégré dans le chip Atheros AR9331 "U1" avec la radio Wifi, avec un bus DDR à 400 MHz, un bus AHB à 200 MHz, tout ça à partir d'un quartz à 25 MHz.

Oups, j'étais dans mes ARM mais oui aprés relecture c'est du cpu Atheros (dommage ça aurait était bien sympa d'avoir du ARM :sweat_smile:)

Squonk42:
Donc tout va bien, il n'y a pas de 1.8 V :wink:

C'est vrai qu'il manque encore le 2.8 V et le 1.0 V, sinon, on les aurait toutes ! Trève de plaisanterie, cette multiplication des tensions d'alimentation dans les SoCs est assez courante, car elle permet de limiter au maximum les pertes de puissance (P=UxI...).

... ok ... moi qui trouvé galère de travailler avec 3 tensions (3v3, 2v7, 1v8) avec mes cpu ARM je sent que je vais m'amuser ... ou pas :sweat_smile:

Squonk42:
Heureusement, l'alimentation des périphériques est encore très souvent en 3.3 V (comme ici) pour des raisons de compatibilité avec les chips externes, ouf !

Alléluia ! :grin:

Je viens juste de poster une description ultra-détaillée du PCB du TL-WR703N (attention, en Anglais, âmes sensibles s'abstenir !) :

https://forum.openwrt.org/viewtopic.php?pid=174105#p174105

Squonk42:
Je viens juste de poster une description ultra-détaillée du PCB du TL-WR703N (attention, en Anglais, âmes sensibles s'abstenir !) :

OpenWrt Forum Archive

\o/ nikel, merci pour le méga coup de main !

Voici quelques liens sur des modifs hardware du WR703N dans le forum OpenWRT :

Squonk42:
Voici quelques liens sur des modifs hardware du WR703N dans le forum OpenWRT :

Bonsoir Squonk42
Sympa tes démarches ici de suivis de la "bestiole" :grin:
Je regarde tout ça actuellement d'un œil distrait, mais neanmoins très attentif 8)

Artouste:
Bonsoir Squonk42
Sympa tes démarches ici de suivis de la "bestiole" :grin:
Je regarde tout ça actuellement d'un œil distrait, mais neanmoins très attentif 8)

De rien, je trouve cette plateforme très intéressante, surtout liée à l'Arduino !

J'ai dans l'idée de réaliser une carte (problement à base d'ATMega32U4), d'un chip hub USB, voire d'un adaptateur USB/UART qui se mettrait pile-poil à la place du couvercle bleu...

Si quelqu'un a des idées ou des souhaits à ce sujet, toutes les bonnes volont?s sont bienvenues !

Bonjour
Vu les liens de squonk42

appel aux petits genies du C,linux, du WRT et autres details 8)

Il semblerait que ça :

soit BidComp :grin: (Bidouille Compatible) avec le WR703N

Pour des raisons parfaitement hermétiques et personnelles :grin:
j'ai plus de facilités de commander ça.

merci pour vos vos avis, conseils et surtout commentaires