WR703N + VinciDuino

Tu veux mettre l'olimexduino dans le même boitier ?
T'es fou
Il manque 1mm dans chaque sens pour que la vinciduino rentre

barbudor:
Tu veux mettre l'olimexduino dans le même boitier ?
T'es fou
Il manque 1mm dans chaque sens pour que la vinciduino rentre

Arg ... j'avais prévu de faire un truc propre, avec un hub usb intégré dans le boitier + clef usb (pour le prog) + arduino & kit 433MHz :zipper_mouth_face:
Bon je regarderai comment faire une fois le matos arrivé sur mon bureau :grin:

Bonjour à tous!

Un petit nouveau :~

Je me permet de poster dans ce fil de discussion, car j'ai un WR703N depuis novembre dernier, que j'ai déjà pas mal bidouillé (hard et soft), mais dont je ne voyais pas trop comment l'utiliser pour faire quelque chose qui dialogue avec le vrai monde jusqu'à présent!

Et puis je suis tombé par hasard (merci Google !) ici, où j'ai découvert l'existence de la VinciDuino. J'avais déjà une Duemilanove, mais je ne l'utilisait plus depuis un moment, pour cause de trop de cartes sur lesquelles bidouiller (Raspberry Pi, OLinuXino-Micro et une carte USBug de ma conception à base de ARM-Cortex LPC1343 !!!).

J'ai été frappé par la concordance de taille entre la VinciDuino et le WR703N: malheureusement, il y juste quelques mm en trop =(

J'ai donc tout de même commandé une VinciDuino en kit et je viens juste de finir de la monter et de flasher le bootloader dessus ! On ne se refait pas...

Quelques précisions: l'UART console du WR703N est en LVTTL (3.3 V) et pas en 2.7 V, et donc n'importe quel adaptateur USB/série avec 2 fils TXD/RXD fait l'affaire (pour ma part, j'ai coupé un câble CA42 USB acheté sur eBay). Le moins cher est probablement l'adaptateur "USB 2.0 to UART TTL 6PIN Connector Module Serial Converter CP2102 New" sur Ebay à un peu plus de 2€, port compris.

Sinon pour les consos, cf. le Wiki d'OpenWRT:

Power consumption
This router is standardly powered via USB at 5V. The voltage regulator inside is unknown, but its input voltage should be at least between 3.7V - 5.5V, but not over 5.5V. The device will get damaged at too high voltages. Maximum current draw at 5V is 185mA (OpenWrt boot), average current draw with WiFi at 18dBm is 100mA, without WiFi 80mA. Hence the average router power consumption is 0.5W, which is incredibly low.

Power consumption will be higher if a USB device is attached to its USB port!

Squonk42:
Quelques précisions: l'UART console du WR703N est en LVTTL (3.3 V) et pas en 2.7 V

A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

barbudor:
A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes mesures !

Il doit y avoir une explication : soit la version de PCB, comme tu l'indiques (le mien est un PCB "Rev:1.1", le boîtier du WR703N est lui marqué "Ver:1.3"), ou encore la source d'alimentation (le mien est alimenté par l'USB de mon PC portable à l'aide du câble fourni par TP-Link).

J'ai donc sorti l'oscillo pour en avoir le coeur net et voici ce que j'obtiens lors du boot sur le signal TP_OUT : un niveau haut à 3.08 V.

Il n'y a donc pas de scrupules à avoir et on peut donc utiliser un convertisseur USB <=> LVTTL de base !

TL_WR703N_TP_OUT.png

Squonk42:

barbudor:
A moins que mon multimètre soit complètement à l'ouest, j'ai bel et bien mesuré un VCC a 2.7V
Peut être pas la même révision de hard si tu as le tien depuis longtemps.
J'ai pas emporté mon multimètre en Corse donc je ne peux pas re-vérifier avant 2 semaines XD

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes mesures !

Je voie deux hypothèses :

  • il ya de subtiles différences suivant les différentes révisions du routeur
  • le cpu (de type ARMv7 il me semble) travaille en +2v7 pour le cpu (ce qui est la norme en µc ARM) mais utilise une alimentation 3v3 pour les périphériques interne

@Squonk42: Pour en avoir le cœur net :

  • mesure la tension en VCC sur ta carte :
    --> si 3v3 l'hypothèse des différences entre révisions semble la plus probable,
    --> si 2v7 l'hypothèse du cpu en +2v7 avec une alimentation des périphériques en 3v3 semble la plus probable,
    --> si 1v8 on prend la fuite :grin: (1v8 = tension des nouveaux cpu ARM)

D'après le Wiki OpenWRT, il y a des versions de routeur TL-WR703N de 1.0 à 1.6. Mais ceci ne correspond pratiquement qu'à des mises à jour du firmware (chinois), et je n'ai toujours vu que des versions de PCB 1.0 (rare !) ou 1.1. Cela se confirme en faisant une recherche Google Image de "WR703N" des images à dominante verte :grin:

Voici à quoi ressemble mon PCB (c'est l'image d'OpenWRT, le mien est pareil, à part le "date code" en bas à gauche qui est "11 38" au lieu de "11 52"):

Le processeur est un Atheros AR7240 CPU (400Mhz), c-à-d un MIPS24kc et non pas un CPU ARM, intégré dans le chip Atheros AR9331 "U1" avec la radio Wifi, avec un bus DDR à 400 MHz, un bus AHB à 200 MHz, tout ça à partir d'un quartz à 25 MHz.

Pour ce qui est des tensions, c'est encore pire que le pire de tes cauchemars ]:smiley:

Non, sans blaguer, il faut simplement regarder les points de test au dos du PCB:

Je vous laisse le plaisir de les chercher tous, mais on trouve :

  • TPGND :stuck_out_tongue:
  • TP3V3: probablement pour l'alimentation de tous les périphériques et de la Flash série U3
  • TP2V5: probablement pour l'alimentation de la la DDR
  • TP2V0: probablement pour l'Ethernet
  • TP1V2: probablement pour l'alimentation du coeur

Donc tout va bien, il n'y a pas de 1.8 V :wink:

C'est vrai qu'il manque encore le 2.8 V et le 1.0 V, sinon, on les aurait toutes ! Trève de plaisanterie, cette multiplication des tensions d'alimentation dans les SoCs est assez courante, car elle permet de limiter au maximum les pertes de puissance (P=UxI...).

Pourtant, les seuls chips régulateurs externes sont "U5" (en haut à gauche de la deuxième photo), qui semble être un régulateur à découpage (bobine "L14" à côté), et "U6" qui semble être un régulateur linéaire à faible chute de tension ("LDO" = "Low Drop-Out"). Les autres tensions sont probablement générées par des LDOs intégrés dans le SoCs Atheros "U1" lui-même.

Les chips identifiés "D1" et "D2" (de chaque côté du PCB) sont des doubles diodes de protection contre les décharges électrostatiques ("ESD") pour l'USB, ceux identifiés "Q1" et "Q2" sont de simples transistors dont l'utilité est inconnue; le chip "U2" est la DDR, le chip "U3" la Flash série SPI, je ne trouve pas "U4". "T1" est le transformateur Ethernet. "Y1" est le quartz 25 MHz, le reste n'est constitué que de composants passifs sans intérêt. Voilà pour le tour du proriétaire !

Heureusement, l'alimentation des périphériques est encore très souvent en 3.3 V (comme ici) pour des raisons de compatibilité avec les chips externes, ouf !

Squonk42:
Le processeur est un Atheros AR7240 CPU (400Mhz), c-à-d un MIPS24kc et non pas un CPU ARM, intégré dans le chip Atheros AR9331 "U1" avec la radio Wifi, avec un bus DDR à 400 MHz, un bus AHB à 200 MHz, tout ça à partir d'un quartz à 25 MHz.

Oups, j'étais dans mes ARM mais oui aprés relecture c'est du cpu Atheros (dommage ça aurait était bien sympa d'avoir du ARM :sweat_smile:)

Squonk42:
Donc tout va bien, il n'y a pas de 1.8 V :wink:

C'est vrai qu'il manque encore le 2.8 V et le 1.0 V, sinon, on les aurait toutes ! Trève de plaisanterie, cette multiplication des tensions d'alimentation dans les SoCs est assez courante, car elle permet de limiter au maximum les pertes de puissance (P=UxI...).

... ok ... moi qui trouvé galère de travailler avec 3 tensions (3v3, 2v7, 1v8) avec mes cpu ARM je sent que je vais m'amuser ... ou pas :sweat_smile:

Squonk42:
Heureusement, l'alimentation des périphériques est encore très souvent en 3.3 V (comme ici) pour des raisons de compatibilité avec les chips externes, ouf !

Alléluia ! :grin:

Je viens juste de poster une description ultra-détaillée du PCB du TL-WR703N (attention, en Anglais, âmes sensibles s'abstenir !) :

https://forum.openwrt.org/viewtopic.php?pid=174105#p174105

Squonk42:
Je viens juste de poster une description ultra-détaillée du PCB du TL-WR703N (attention, en Anglais, âmes sensibles s'abstenir !) :

OpenWrt Forum Archive

\o/ nikel, merci pour le méga coup de main !

Voici quelques liens sur des modifs hardware du WR703N dans le forum OpenWRT :

Squonk42:
Voici quelques liens sur des modifs hardware du WR703N dans le forum OpenWRT :

Bonsoir Squonk42
Sympa tes démarches ici de suivis de la "bestiole" :grin:
Je regarde tout ça actuellement d'un œil distrait, mais neanmoins très attentif 8)

Artouste:
Bonsoir Squonk42
Sympa tes démarches ici de suivis de la "bestiole" :grin:
Je regarde tout ça actuellement d'un œil distrait, mais neanmoins très attentif 8)

De rien, je trouve cette plateforme très intéressante, surtout liée à l'Arduino !

J'ai dans l'idée de réaliser une carte (problement à base d'ATMega32U4), d'un chip hub USB, voire d'un adaptateur USB/UART qui se mettrait pile-poil à la place du couvercle bleu...

Si quelqu'un a des idées ou des souhaits à ce sujet, toutes les bonnes volont?s sont bienvenues !

Bonjour
Vu les liens de squonk42

appel aux petits genies du C,linux, du WRT et autres details 8)

Il semblerait que ça :

soit BidComp :grin: (Bidouille Compatible) avec le WR703N

Pour des raisons parfaitement hermétiques et personnelles :grin:
j'ai plus de facilités de commander ça.

merci pour vos vos avis, conseils et surtout commentaires

Oui, je confirme que le TP-Link TL-MR3020 est très proche au niveau matériel du TL-WR703N, et que tous les hacks soft/hards sont compatibles.

Bien que légèrement plus gros (74 mm x 67 mm x 22 mm au lieu de 57 mm x 57 mm x 18 mm) et plus cher, il a l'avantage d'être disponible en France, avec une interface en Français/Anglais et non en Chine avec une interface Chinoise uniquement, et d'avoir 2 antennes internes au lieu d'1 seule...

Sans parler de la console série qui est disponible sur un connecteur (non monté) au pas de 2,54 cm (bien plus facile !), et qu'il a plus de LEDs et de boutons dispos !

Après, il faut aussi voir que le gros de l'activité actuelle est sur le TL-WR703N...

Salut,

Artouste:
appel aux petits genies du C,linux, du WRT et autres details 8)

Il semblerait que ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123703.html

soit BidComp :grin: (Bidouille Compatible) avec le WR703N

Qu'on ne me parle plus d'openWRT avant 50-60ans, j'en suis à ma 12éme compilation foireuse :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Non je rigole, openWRT ça roxe, bien plus que DD-WRT au final :astonished:

Barbudor avoue que c'était un cadeau piége ta carte NGW100 :grin:
La carte SD est reconnu par le bootloader mais pas par openWRT ... même avec les même drivers :zipper_mouth_face:
(Je suis en train de devenir fou avec ce truc, espérons que ce sera pas pareil avec le WR703N et le rootfs sur clef usb :zipper_mouth_face:)

Artouste:
Pour des raisons parfaitement hermétiques et personnelles :grin:
j'ai plus de facilités de commander ça.

35€ ... huuuuuu chère la petite bête comparé au WR703N ...

Squonk42:
Bien que légèrement plus gros (74 mm x 67 mm x 22 mm au lieu de 57 mm x 57 mm x 18 mm) et plus cher, il a l'avantage d'être disponible en France, avec une interface en Français/Anglais et non en Chine avec une interface Chinoise uniquement, et d'avoir 2 antennes internes au lieu d'1 seule...

Deux antennes au lieu d'une, c'est pas négligeable !
Pas de différence au niveau de la RAM/Flash ?

Squonk42:
Sans parler de la console série qui est disponible sur un connecteur (non monté) au pas de 2,54 cm (bien plus facile !), et qu'il a plus de LEDs et de boutons dispos !

C'est du bonus ça :stuck_out_tongue:

Squonk42:
Après, il faut aussi voir que le gros de l'activité actuelle est sur le TL-WR703N...

C'est le même chipset ?
Même layout (uboot/kernel/rootfs/env) pour la flash ?
Si oui ça devrait pas être un probléme de cross-compiler du WR703N vers le MR3020.

skywodd:
La carte SD est reconnu par le bootloader mais pas par openWRT ... même avec les même drivers :zipper_mouth_face:
(Je suis en train de devenir fou avec ce truc, espérons que ce sera pas pareil avec le WR703N et le rootfs sur clef usb :zipper_mouth_face:)

Le "pivot root", c'est toujours un peu chaud, mais c'est bien documenté car il y en a qui s'y sont cassé les dents !

skywodd:
Deux antennes au lieu d'une, c'est pas négligeable !
Pas de différence au niveau de la RAM/Flash ?

Ca peut effectivement faire une différence...

Non, pas de différence de Flash/DDR SDRAM: 4MB/32MB, même chips !

skywodd:

Squonk42:
Sans parler de la console série qui est disponible sur un connecteur (non monté) au pas de 2,54 cm (bien plus facile !), et qu'il a plus de LEDs et de boutons dispos !

C'est du bonus ça :stuck_out_tongue:

Oui, surtout que le cuivre a tendance à se délaminer du FR4, c'est une maladie chronique des PCBs Chinois :slight_smile:

skywodd:
C'est le même chipset ?
Même layout (uboot/kernel/rootfs/env) pour la flash ?
Si oui ça devrait pas être un probléme de cross-compiler du WR703N vers le MR3020.

C'est exactement le même chipset, pour le layout, il faut vérifier mais je crois bien que oui ! La seule différence notable est sur les GPIOs (LEDs et boutons), beaucoup plus nombreuses sur le MR3020 que sur le WR703N.

Squonk42:
Le "pivot root", c'est toujours un peu chaud, mais c'est bien documenté car il y en a qui s'y sont cassé les dents !

C'est bien documenté, sauf pour la carte ATNGW100 MKI :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Saloperie de kmod-mmc-atmelmci ... le pire c'est que l'image kernel d'ATMEL marche ...

Squonk42:
Ca peut effectivement faire une différence...

J'ai pas regardé dans openWRT mais avec DD-WRT tu peut avoir une antenne pour la réception et une pour l'émission, ça fait un boost de vitesse en wifi non négligeable.

Squonk42:
C'est exactement le même chipset, pour le layout, il faut vérifier mais je crois bien que oui ! La seule différence notable est sur les GPIOs (LEDs et boutons), beaucoup plus nombreuses sur le MR3020 que sur le WR703N.

Kmod-mmc-gpio ? :stuck_out_tongue:
Ce serait démentielle d'avoir un slot pour carte SD.
(Du coup j'hésite, WR703N ou MR3020 ... :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

J'ai pris un MR3020 pour m'en servir tel quel (amazon) et un 703N (ebay) pour le bricoler.
C'était l'occasion de tester un achat ebay pas cher et sans trop de risque. Et quite à le briquer, je préférais le faire sur un modèle à 20€ qu'un à 36€.
Sinon, sur le fofo OpenWRT quelqu'un a dit qu'on pouvait flasher le firmware MR3020 anglais sur un 703N...

@skywodd: Pour le NGW100, désolé ce n'était pas un cadeau piégé intentionnel :wink:
Tu n'as qu'a le repasser à quelqu'un d'autre XD

skywodd:
...
35€ ... huuuuuu chère la petite bête comparé au WR703N ...
...

Bonsoir skywodd
J'ai bien conscience que vu de ton budget d’étudiant impécunieux (ça c'est aussi un quasi pléonasme :grin: ) , cela fait une différence de quasi 50%, mais dans mon cas cela est beaucoup plus simple pour moi que de procéder ainsi 8) .

Phrase de vieux c.n : "tu comprendra pourquoi plus tard, termine tes études d'abord ! " :slight_smile:

Bon : vu les différents avis (squonk42,barbudor) , je vais sortir le carnet de bons de commande 8)