Un moteur ou un générateur c'est le même principe :
Tu le fais tourner cela créer un champs magnétique donc de l'électricité.
Tu lui mets de l'électricité il se met à tourner.
Quelques "
vieux termes de dans le temps" :
Force électromotrice (fem) : c'est la tension que tu applique au moteur
Force contre électromotrice (fcem) : c'est une tension que génère le moteur quand il tourne et qui s'oppose à celle qui le fait tourner. Plus il tourne vite plus cette fcem est élevée.
Courant qui traverse le moteur : I= U/R
R = résistance du bobinage
U = fem -fcem.
Au démarrage la vitesse est nulle donc la fcem est nulle aussi et I=Ualim/R.
Dès que le moteur commence à tourner la fcem augmente et I diminue.
Ce qui compte pour les composants de commande c'est leur aptitude à encaisser des surcharges de très courtes durée : exemple le fusible 15A est souvent du type retardé, c'est à dire qui lui faut du temps pour fondre ce qui laisse passer le pic de courant
C'est à la vitesse maximale, c'est à dire non chargé que le moteur consomme le moins.
Dés que tu lui applique une charge il va ralentir, la fcem va diminuer et il consommera davantage.
Plus tu appliques un rapport de démultiplication, plus le mode de fonctionnement se rapproche du mode non chargé.
C'est pourquoi on fait des moteurs qui tournent vite pour pouvoir démultiplier derrière.
Je devine ta pensée : c'est bien gentil ce tu écrit là mais tu utilises aussi le Viron ! 
D'abord pourquoi se priver d'une unité aussi performante et je viens juste de décrire le principe.
L'application pratique dépend de chaque moteur et il faut donc une datasheet, ce qui avec de la récup va être difficile.
Néanmoins tu peut mesurer la résistance du bobinage qui te permettra de calculer le pic de courant mais compte tenu de sa brièveté ce ne sera pas un paramètre principal.
PS : si vous saviez comment j'ai souffert pendant mes cours sur les moteurs ! Voilà que je ressort les vieux souvenirs 40 ans.