Go Down

Topic: réaliser une télécommande manuelle avec boutons pour Step Driver SD5042 (Read 885 times) previous topic - next topic

du438

Bonjour,

Avant de construire une CNC pour ma fraiseuse, je souhaite dans un première étape réaliser une commande manuelle (sans PC) pour le DRIVER STEPPER SD5042
Les fonctions de base de la télécommande. DIR, ENABLE, STEP :smiley-roll:

Je détiens  un stepper driver SD5042 avec un moteur NEMA23 alimentation AL427 40 volts 8 A.
SD5042 documentation   http://www.soprolec.com/catalog/commande-moteur-driver-pas-pas-driver-micro-pas-50v42a-p-31.html .

Le projet réaliser une télécommande
La télécommande comportera 8 boutons. :smiley-roll:
Voici la logique des impulsions des huit boutons

Déplacements
Boutons  ligne 1 et 2 directions gauches et droites déplacement latéral et stop selon la longueur de l'impulsion (deux vitesses : 1 usinage; 2 vitesse rapide déplacement de la table à déterminer par défaut)
Nota : Démarrage du moteur avec une pente
Vitesse
Boutons ligne  3 et 4 incrémenter la vitesse et mémorisation de la vitesse .
Les paramètres (augmentation ou diminution de la vitesse du moteur)
nota : à l'extinction de la télécommande mémorisation de la vitesse XXX
Butées réglables
Boutons ligne 5 et 6 Enregistrement de deux points A et B (pour déterminer un déplacement linéaire entre ces deux points avec allumage de deux LEDS pour matérialiser les deux points)
Nombre de passes d'usinage axe X
Boutons ligne 7 et 8 Enregistrement et incrémentation du nombre de passes entre les points A et Point B déjà enregistrés.(le comptage)
Affichage LCD
L'affichage des fonctions sera visible sur un afficheur LCD en 20X4
La télécommande comporterait un LCD 4 lignes  en complément un bipper pour sonoriser les impulsions de commande des boutons.
L'étude serait d'écrire un programme en assembleur dans un Pic Famille 16F ou 18F ou ATMEGA afin de synthétiser toutes les commandes.
C'est un gros travail je pense mener une pré étude  si j'y arrive avec un ARDUINO pourquoi pas. Je débute avec ARDUINO… !!!
Si des têtes pensantes sont intéressés je peux développer d'avantage un synoptique pour bien expliquer le principe de la télécommande manuelle.
Bonne lecture, c'est un bon TP pour les vacances! J'ai sans doute oublié quelque chose  !!! :smiley-roll:
A+ Francis

Go Up