Go Down

Topic: [Conseil] Puissance d'alimentation (Read 5052 times) previous topic - next topic

fking

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai en tête un projet avec un Duemilanove et 5 servos. Le système sera autonome, alimenté par une batterie au plomb 12V genre batterie de moto.

J'ai vu que la plage de tension d'alim du DUE était assez large. Mais pour mes servos, j'ai besoin de 5 volts. Je pense partir sur un régulateur de tension L78S05CV, donné pour 2A. A savoir que je n'aurai jamais plusieurs servos en même temps, toujours un seul à la fois en mouvement. D'où mes questions :
- Puis-je brancher ma sortie de régulateur sur le plot 5V de la DUE, pour alimenter la carte directement en 5V sans passer par le régulateur interne ?
- J'alimenterai mes servos directement via l'alim, sans passer par la DUE, pour être certain d'avoir assez d'ampérage. J'ai bon ?
- 2A sont-ils suffisants (à mon avis oui largement) pour alimenter la DUE et un servo ?
- Le fait de descendre de 12V à 5V ne risque t-il pas de faire chauffer le régulateur ? Je pense lui mettre un radiateur de toute façon.

Merci d'avance

jihelbi

Le principe d'asservissement des servos ne nécessite aucunement une tension régulée. Un 5 volts approximatif suffit largement. Par contre ils fonctionneront d'autant mieux que la source est capable de fournir des pics de courant importants. Donc surtout de très grosses capas car la consommation moyenne reste faible.

Par exemple la tenue de la position se fait à "couple bloqué" sur le moteur DC interne. Le verrouillage sera léger si l'alim ne peut fournir que l'intensité moyenne de fonctionnement?

JLB

Super_Cinci

(...)Le système sera autonome, alimenté par une batterie au plomb 12V genre batterie de moto.

(...)régulateur de tension L78S05CV, donné pour 2A.
le 7805 commencera à dérailler à 1A. si tu peux encore remettre en question ton alimentation, je te conseille une batterie de moto en 6V, les servos seront alimentés directement sur le 6V, et tu mets deux belles diodes en série pour alimenter l'arduino via le "plot" 5V. ça le fera fonctionner à 4.8V, il accepte entre 4.5 et 5.5V. les régulateurs 78xx / 79xx sont bons à 10% de leurs capacités, à partir de 25% ils chauffent comme des malades, et à 50%, ils crament. Là, tu vas lui demander de tomber de 7V, soit une puissance de 7 à 15W, pas bon...

jihelbi

Les 1,2 volts de tension de jonction d'une diode sont un raccourci. En réalité il faut regarder sa caractéristique de transfert.

Ainsi pour une banale 1N4001 cette chute de 1,2 volts n'a lieu que pour un courant de 2 ampères donc en peek car cette diode est donnée pour 1 ampère.

Pour 200mA (même pas consommés par des servos immobiles) cette chute n'est que de 0,65 volts.

Considérer 1,2 volts pour toutes les diodes est une erreur car une toute aussi banale 1N4148 ne dépassera pas 0,6 volts dans un contexte de commutation sur signaux faibles. Elle ne dépassera même jamais 0,9 volts quelle que soit la température et l'intensité

J'apporte cette précision car je vois souvent la solution hyper simple d'une diode qui est évincée par cette croyance en une chute constante de 1,2 volts.

Dans le cas présent ce n'est pas grave. Les moteurs internes des servos sont déja largement survoltés et si on en démonte un et qu'on l'alimente en 5 volts continu il va griller. Quand à l'électronique interne, très simple, elle supporte 6 volts sans broncher.

JLB

Super_Cinci

(...)et tu mets deux belles diodes en série (...)
quand on ne sait pas lire, on n'écrit pas.

fking

Merci pour vos réponses, mais ça ne m'arrange pas...  :smiley-red: (je sais je suis ch... !!)

Je souhaite reste sur une batterie 12V : comme mon système sera mobile, il doit pouvoir être alimenté sur une batterie de voiture, si la batterie de moto (j'avais pris ça comme exemple pour l'encombrement) n'a pas une capacité suffisante.

Donc même si je peux alimenter la DUE directement sur la batterie en 12V, puisque a priori 12V c'est bon pour le régulateur intégré, mes servos ne dépassent pas 8,4V au maxi. Donc beaucoup trop. Et si la série 78xx ne convient pas, vers quoi dois-je m'orienter ?

jihelbi

Effectivement j'avais mal lu mais j'apportais juste une précision sur les diodes pour les débutants. Pour le reste je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas critique du moment qu'il y a assez de patate...

Certains prennent les diodes pour du on/off. J'ai même vu dire qu'on ne pas commander un MOSFET via une diode, par exemple.

JLB

Super_Cinci

Merci pour vos réponses, mais ça ne m'arrange pas...  :smiley-red: (je sais je suis ch... !!)

Je souhaite reste sur une batterie 12V : comme mon système sera mobile, il doit pouvoir être alimenté sur une batterie de voiture, si la batterie de moto (j'avais pris ça comme exemple pour l'encombrement) n'a pas une capacité suffisante.

Donc même si je peux alimenter la DUE directement sur la batterie en 12V, puisque a priori 12V c'est bon pour le régulateur intégré, mes servos ne dépassent pas 8,4V au maxi. Donc beaucoup trop. Et si la série 78xx ne convient pas, vers quoi dois-je m'orienter ?
Pour limiter la chauffe du régulateur de l'arduino (car 12V, c'est limite si tu as d'autres périphériques), tu peux utiliser un 7808 ou 7809 pour abaisser un peu le 12V avant d'attaquer le Vin de l'arduino. Mais prévois un circuit abaisseur séparé pour tes servos (j'utilise souvent un LM317 boosté par un bon vieux 2N3055 pour réguler des courants de plusieurs ampères et ça marche bien, c'est le 3055 qui se tape le gros de la puissance et permet de multiplier par 20 à 50 les imites du régulateur).

skywodd

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un petit module régulateur DC/DC ?
Exemple : http://dx.com/p/mini-dc-dc-voltage-stabilizer-regulator-module-red-126106?item=1

Ce sont de mini alimentation à découpage, c'est du chinois mais vu le prix tu peut te permettre d'en prendre plusieurs.
En entrée tu aurais le +12v et en sortie le +5v régulé (faut régler le potentiomètre par contre), d'aprés les info c'est du 3A max mais bon à voir si c'est vrai.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

fking

Pal mal les mini alims... Je crois que je vais tenter. Une vers 6-7V pour la DUE et l'autre à 5V pour les servos...

anthology

sur dx elles sont cher
perso je les prends sur ebay a 1$80 l'alim
et elle tourne franchement bien sans chauffer
je m'en sert pour les bandeaux de leds de 5m qui est donné a 2.5A pour 5m et j'ai jamais eu de soucis

fking

sur dx elles sont cher
perso je les prends sur ebay a 1$80 l'alim
et elle tourne franchement bien sans chauffer
je m'en sert pour les bandeaux de leds de 5m qui est donné a 2.5A pour 5m et j'ai jamais eu de soucis

Tu aurais une adresse EBay, STP ? Je ne trouve rien de comparable...

anthology

en mp car les liens ebay sont interdit
mais une ptite recherche avec LM2596 DC DC-DC 4-40V to 1.5-35V Step-Down Adjustable Converter Power Module
et ca passe pepert

jfs

1,30€ en achat par 10 pièces.... FdP compris  XD
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

anthology

oui voila par exemple ^^
( envoie le lien moi je les est a 18$ les 10 )

Go Up