relais 5v / 220V et arduino

Bonjour,

je chercher des informations pour u montage de test pour contrôler l'allumage d'une ampoule 220V via une arduino.
J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le net. Avec les relais pas de soucis. Je viens d'en acheter un sur ebay pour tester avec ma uno.

N'étant pas un gourou de l'électronique je me pose plusieurs questions auxquelles vous pourrez peut-être m'apporter des réponses:

  • Comment protéger ma uno en cas de retour de tension sur le montage ? J'ai pensé à mettre un composant style une del ou autre, ais j'imagine qu'en cas d'une tension de retour forte
    ma del cramera et laissera passer ?
  • Je voudrai dans un deuxième temps pouvoir allumer l'ampoule depuis mon pc. J'ai prévu pour tester de brancher une autre arduino en USB au pc qui embarque une page html qui enverra la commande
    d'allumage au travers du Serial et enverra la commande d'allumage à la carte arduino branchée à l'ampoule. Mais comment faire la communication sans fil entre les deux arduino ? J'ai pensé à des transmetteur/récepteur des deux côtés afin que les commandes puissent être envoyées et vers l'ampoule et à l'inverse l'état de l'ampoule puisse être renvoyée jusqu'au PC(on/off). Est-ce la bonne façon de faire ?
  • Je voudrai tout même garder l'usage d'un interrupteur mural normal pour allumer/éteindre l'ampoule. Je ne sais pas encore comment fonctionne le relai, mais sera t il possible de coupler cet interrupteur à l'arduino pour gérer l'ampoule et ainsi l'arduino pourra renvoyer l'état au PC ?

Voilà. J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

Bonjour,

zerr0s:
je chercher des informations pour un montage de test pour contrôler l'allumage d'une ampoule 220V via une arduino.
J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le net. Avec les relais pas de soucis. Je viens d'en acheter un sur ebay pour tester avec ma uno.

Le montage de base avec un relai :

zerr0s:

  • Comment protéger ma uno en cas de retour de tension sur le montage ? J'ai pensé à mettre un composant style une del ou autre, ais j'imagine qu'en cas d'une tension de retour forte
    ma del cramera et laissera passer ?

La solution qui évite tout les problèmes c'est de mettre un optocoupleur.

zerr0s:

  • Je voudrai dans un deuxième temps pouvoir allumer l'ampoule depuis mon pc. J'ai prévu pour tester de brancher une autre arduino en USB au pc qui embarque une page html qui enverra la commande
    d'allumage au travers du Serial et enverra la commande d'allumage à la carte arduino branchée à l'ampoule. Mais comment faire la communication sans fil entre les deux arduino ? J'ai pensé à des transmetteur/récepteur des deux côtés afin que les commandes puissent être envoyées et vers l'ampoule et à l'inverse l'état de l'ampoule puisse être renvoyée jusqu'au PC(on/off). Est-ce la bonne façon de faire ?

Shield wifi, bluetooth, nRF24L01, RF (433MHz + virtualWire), ...
Ps: avec la shield Ethernet ou wifi tu peut directement embarquer la page web.

zerr0s:

  • Je voudrai tout même garder l'usage d'un interrupteur mural normal pour allumer/éteindre l'ampoule. Je ne sais pas encore comment fonctionne le relai, mais sera t il possible de coupler cet interrupteur à l'arduino pour gérer l'ampoule et ainsi l'arduino pourra renvoyer l'état au PC ?

Pour renvoyer l'état au Pc il faudra une communication bi-directionnelle, donc exit la solution RF 433MHz.
Pour ce qui est de l'interrupteur murale pas de problème, tu le câble entre GND et une broche digital et hop :wink:

Merci pour les infos. J'avais pensé à l'optocoupleur, mais pas certain de on choix. Je ferai des tests avec et sans pour voir ...

Pour renvoyer l'état au Pc il faudra une communication bi-directionnelle, donc exit la solution RF 433MHz.

Mais si la carte arduino sur laquelle est branchée la lampe possède également un transmetteur et que l'autre carte possède un receveur, cela ne fonctionnerait pas ?
Est-il possible d'utiliser 2 plages de fréquenes différentes. la 433 Mhz pour l'envoi des ordres et une autre plage pour la récupération des données ?

Pour ce qui est des shields, à la limite, je substituerai bien le PC par un shield ethernet, mais pour l'autre arduino, je ne voudrai pas forcément mettre un shield car ça fait beaucoup de frais ...

simple:
2 modems bi-directionnels
(exemple http://www.lextronic.fr/P1022-modem-radio-synthetise-tdl2a-433.html)
gérer avec SoftwareSerial sur 2 sorties digitales autres que D0 D1 pour laisser libre la liaison Arduino PC
niveaux TTL 5V se connectent directement sur les Arduino

Si tu aimes jouer avec le fer à souder
http://www.lextronic.fr/R1508-emetteurs-433-mhz.html
nécessite circuits codeur/decodeur etc
prix total de cette option approchera peut-être bien celui des modems

ou alors
Les nRF24L01 moins chers , programmation simple grace à skywodd ... :wink:

est tolérante au 5V, pas d'adaptation nécessaire.

zerr0s:
Mais si la carte arduino sur laquelle est branchée la lampe possède également un transmetteur et que l'autre carte possède un receveur, cela ne fonctionnerait pas ?

Oui c'est possible mais tu double le prix d'achat du matos.
(Enfin c'est vrai que vu le prix des modules 433MHz "made in china" c'est quasiment rien au final ...)

Sinon je crois qu'il existe des modules 433MHz avec émetteur et récepteur intégré.
Par contre c'est du "half duplex", soit tu émet, soit tu reçois, mais pas les deux en même temps.

zerr0s:
Est-il possible d'utiliser 2 plages de fréquenes différentes. la 433 Mhz pour l'envoi des ordres et une autre plage pour la récupération des données ?

Oui mais bon à ce moment là autant utiliser des modules "full duplex" qui font tout tout seul :wink:

papybricol:
Les nRF24L01 moins chers , programmation simple grace à skywodd ... :wink:
[Test] Nrf24L01+ | Skyduino - Le DIY à la française
est tolérante au 5V, pas d'adaptation nécessaire.

A mon avis c'est la meilleur solution pour ton projet.
Pas chère, facile à utiliser et tout est géré en hardware (ré-émission, vérification erreurs de transmission, ...).

Ps: c'est plutôt tinkerer.eu et aaronds qu'il faut remercier, moi je n'ai fait que faire un peu de documentation :wink:

hello,

Désolé, pour le temps de réponse. le forum était indisponible chez moi pendant un quelques jours et là il est de nouveau dispo (allez savoir ...).
J'ai bien avancé sur mes recherches. Et j'ai presque une bonne solution. Mais je ne sais pas encore ce que ça donnera au niveau tarif.

  • un module xbee/NRF24L01+ côté matériel à allumer + un relai (pas d'arduino)
  • une arduino uno connecté au réseau de la maison pour le module principal + un module xbee/NRF24L01
  • une petite interface web sur un apache de la maison qui permettra d'envoyer la commande d'allumage à l'arduino qui transmettra au module xbee du matériel à allumer

Reste à savoir si le module xbee/NRF24L01+ peut fonctionner sans arduino. Est-il possible de les programmer pour exécuter une action(allumage de l'ampoule/renvoi de l'état) quand un ordre leur est envoyé ?

ca avance, doucement mais sûrement :slight_smile:

Bonjour,

zerr0s:

  • un module xbee/NRF24L01+ côté matériel à allumer + un relai (pas d'arduino)
    .........
    Reste à savoir si le module xbee/NRF24L01+ peut fonctionner sans arduino. Est-il possible de les programmer pour exécuter une action(allumage de l'ampoule/renvoi de l'état) quand un ordre leur est envoyé ?

ça me paraît plus compliqué sans Arduino (à mon niveau!) pour le NRF24L01, qui n'a qu'une interface type SPI pour commander un relais et lire un capteur (il faudrait un µP entre les 2 (Uno par exemple!))

Le Xbee lui a des ports Entrée/Sortie ( digital, ADC,UART,PWM,..) plus facile à interfacer directement avec relais ou capteur d'état: (ci-joint doc complet)
http://www.matlog.com/attachment.php?id_attachment=119
et est programmable avec le terminal X-CTU par des commandes AT
Faudra quand même que l'API de l'Xbee et le sketch de l'Arduino se comprennent bien!
Difficulté de mise au point du protocole??

hum ... ok. Alor sle plus imple est une arduino "from scratch" sur laquelle j'ajoute un xbee/NRF24L01+

Ok,je compte plutôt sur un module complet à environ 30€. Je vais me commander un xbee et un NRF24L01+ pour tester :slight_smile:

merci pour les infos

Ceux la sont pas mal aussi : http://www.coolcomponents.co.uk/catalog/rfd21733-24gz-transceiver-p-265.html

oui, et pas très chers. Est qu'il serait possible de mettre des modules qui communiquent en CPL au lieu du RF ?
Est-ce que ça existe déjà ... ?

zerr0s:
hum ... ok. Alor sle plus imple est une arduino "from scratch" sur laquelle j'ajoute un xbee/NRF24L01+

Ok,je compte plutôt sur un module complet à environ 30€. Je vais me commander un xbee et un NRF24L01+ pour tester :slight_smile:

merci pour les infos

Attention les 2 ne peuvent communiquer entre eux!!! Le NRF24L01 N'EST PAS UN XBEE

Oui, en fait je comptais prendre 2 de chaque. En commençant par le NRF24L01+

Sur ebay tu les as à 14€ les 10 xD

ou ça ?? je ne les trouve pas :slight_smile: J'en ai des paires, mais pas par 10.

rq, 2 suffiront pour les tests. Quel différence entre le NRF24L01 et le NRF24L01+ ?

Bon ça y est, je me suis pris :

2X NRF24L01 2.4GHz Module Emetteur-récepteur sans Fil Transceiver Arduino

Ce ne sont pas les +, mais pour commençer ça devrait suffire :slight_smile:

Faut prendre vendeur à l'étranger :wink: