station meteo à peu pres complete

infobarquee:
...
je suis entrain de me prendre la tête a coder des points gps pour les mettre en données x/y sous forme lambert, bonjour les calculs.

bonsoir infobarquee
La conversion de coordonnées geo ° vers Lambert implique de l’algorithmie décisionnelle sur les points de basculement .
L'IGN met à disposition de "la bonne doc là"
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=algorithmes

peuch88:
oui les piles sont en 3X2 //

j'attend avec impatience ton retour sur le décodage des trames, car j'ai des questions a poser sur la formule de calcul du checksum, s'est le seul hic sur lequel je coince

je te souhaite bon amusement !

Bonsoir
C'est quoi ton hic coinceur 8) sur le checksum ?

tiré de la doc de www.tfd.hu
The formula is used in all types of packets sent by the combined sensor:
n8 = ( 0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf

par exemple sensor TH/HY de l’anémomètre

0110 0101 0100 1100 0001 0000 0000 1100 1111 checksun calculé par le sensor
n8= (0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf = 0011 checksum calculé d’après la formule "hélas s'est la qu'est l'os"

peuch88:
tiré de la doc de www.tfd.hu
The formula is used in all types of packets sent by the combined sensor:
n8 = ( 0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf

par exemple sensor TH/HY de l’anémomètre

0110 0101 0100 1100 0001 0000 0000 1100 1111 checksun calculé par le sensor
n8= (0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf = 0011 checksum calculé d’après la formule "hélas s'est la qu'est l'os"

bonjour
ok, je regarderais ça quand je dépouillerais 8)

bonjour
pour faire suite
je recupere ce WE une acquisition de trames brutes sur une durée d'~ 2 semaines.
de quoi s'amuser un peu ensuite 8)

Pour la checksum j'ai trouvé ça (je sais pas si a été déjà posté ou pas) : Auriol Protocol v20 | PDF | Network Packet | Bit et ça Weather Station Data Logger / Discussion / Open Discussion: Auriol / Ventus Arduino Support

Apparement suivant le capteur le calcul n'est pas le même

Bonjour

Achat du jour chez Lidl à 9,99€ : thermomemetre avec sonde extérieure 433Mhz de marque Auriol

Sonde extérieure démontée :
utilise un emetteur OOK/ASK 433Mhz (intéressant) à PLL, puce Princeton PT4455 avec son quartz 13,553 Mhz (F emission / 32)
pdf téléchargeable : http://www.princeton.com.tw/en-us/products/rfic/transmitteric.aspx
Le circuit emetteur semble suivre de près le schéma d'application de la doc PT4455

la sonde extérieure comporte
-un circuit imprimé 'thermometre' référence AOK-2022PCB V2.0 Date 2012-06-21
-un circuit imprimé YXTM1002, 'emetteur' 433 Mhz facile à désolidariser (3 soudures)

A suivre :
-analyseur logique sur la ligne DATA pour récupérer la trame , et voir au passage si elle est compatible avec celle de la station meteo Auriol de ce fil.
-photos du récepteur

Après observation des trames émises il apparait que ce thermometre de marque Auriol appartient à une autre famille de produits que la station meteo objet de ce fil de discussion........autre famille, autre 'protocole'
Pour ne pas trop 'bruiter' le fil de discussion je joins en pdf le codage (très simple) découvert pour ceux qui seraient intéressés.

th auriol lidl 31-01-13-v1.pdf (130 KB)

bonjour
Merci Al1fch
Va vraiment falloir que je dépouille les acquisitions :grin:
mais pour l'instant l'utilisateur étant "à poste fixe" , est satisfait des infos "locales" 8)

Si ça peut être utile !
J'ai la même depuis un an.
Qq commentaires :

  • mauvaise nouvelle : il lui faut un peu beaucoup de piles (au moins 12 AA)
  • bonne nouvelle : les piles tiennent au moins un an
  • l'anémométre-girouette est un joujou dont l'espérance de vie est plus que limitée (pas de roulements à bille, paliers en plastique),
    l'emplacement à bien évidemment une incidence mais on peut multiplier les indications de vitesse par 2 ou 3
  • la girouette est rudimentaire, très peu précise
  • le pluviomètre est un simple godet qui bascule quand il est plein les informations sont inexploitables.
    Si tu aimes ton papa et que comme moi, il est vieux, tu lui interdit d'aller remplacer les piles de la girouette/anémomètre en haut d'une échelle de 6 à 12m.
    Les indications de température et pression sont conformes à ce qu'indiquent le thermomètre et le baromètre à aiguille à +-10%.

Conclusion : les données sont beaucoup trop imprécises pour qu'elles vallent la peine de perdre des dizaines voire des centaines d'heure à vouloir les exploiter.
Pression température, humidité, on trouve tout à pas cher dans le monde Arduino
Une girouette anémomètre de bonne qualité cela peut se trouver d'occase sur ebay, rubrique bateaux. Au pire, il faudra changer les roulements.

Désolé d'être négatif mais il est dommage de mobiliser une intelligence productive sur un projet à l'avenir incertain.

alienboats:
Désolé d'être négatif mais il est dommage de mobiliser une intelligence productive sur un projet à l'avenir incertain.

surtout que pas mal de projets a base de cette station fonctionnent, pas mal de sources existent, et l'utilisation de Cumulus avec cette station donne de bons résultats

http://peuch88.free.fr/Meteo/trends.htm

Désolé!
Je ne cherche pas à dévaloriser le travail accompli .
Je voulais simplement mettre en garde contre l'imprécision des capteurs.
La mienne est installée dans une île en Bretagne.
Pour nous la vitesse du vent c'est vital.
A 15 noeuds on va faire un tour en mer, à 40 noeuds les bateaux au mouillage sont en péril et nous sommes coupés du monde.
Depuis un an, jamais la station n'a indiqué de "gusts" supérieurs à 18 noeuds alors qu'on a eu des tempêtes à plus de 40.
Bien évidemment, on peut s'interroger sur la position du capteur.
Il peut y avoir des effets de masque, des perturbations induites par l'environnement, le gradient de vitesse par rapport au sol, ...
Le problème, c'est la précision et l'étalonage .
Sinon, à quoi sert de logger des données fausses ?

tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire avec cette station, et du budget de chacun

je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l’imprécision des capteurs et de leur éventuelle durée de vie, mais tous le monde n'a pas les moyens de se payer une vantage pro

pour ce qui est du prix de cette station 60€ le rapport qualité prix est imbattable, ayant mis le prix dans une station Lacrosse il y a quelques années a environs 300€ , cette station a rendu l’âme au bout de 2 ans

en effet il y a certainement moyen de faire une station low cost avec des capteur de bonne qualité glané sur Ebay !, ce sera pour moi la prochaine étape pour ma station

peuch88:
tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire avec cette station, et du budget de chacun

je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l’imprécision des capteurs et de leur éventuelle durée de vie, mais tous le monde n'a pas les moyens de se payer une vantage pro

pour ce qui est du prix de cette station 60€ le rapport qualité prix est imbattable, ayant mis le prix dans une station Lacrosse il y a quelques années a environs 300€ , cette station a rendu l’âme au bout de 2 ans

en effet il y a certainement moyen de faire une station low cost avec des capteur de bonne qualité glané sur Ebay !, ce sera pour moi la prochaine étape pour ma station

bonjour,
m'intéressant à la météo de près et connaissant la prix de certains capteurs, il est parfois plus intéressant d'en acheter une deja faite que d'en fabriquer une.
un anémo/girouette environ 30-50€ déjà
un pluvio 20-35€
un thermo/hygro emetteur 40-65€

une ws2355 complete dans les 100-130€
mais comme dit ici, tout dépend de la précision que l'on recherche.

NON

JamesBande:
NON

ca veut dire quoi ca?

en principe un anémo est placé à 10m de haut et sans obstacles pouvant modifier par des turbu la direction et rafales.
j'ai des sapins à 50m et ca joue énormément sur les rafales et moyenne du vent.
pendant les tempêtes, maxi de 50km/h alors qu'on avait du 90-95km/h au sémaphore à 1km, bon avec une petite mise à niveau ca aurait pu monter à 75-80 chez moi.
comme quoi le matos y est pour pas mal et surtout l'environnement direct des capteurs.
pourtant j'ai pas une station de lidl.

Bonjour,
La métrologie est une science complexe mais pas compliquée :wink:

Idéalement il faudrait un pluviomètre chauffant pour fondre la neige et monter sous abris certains capteurs.
Le vent est le plus difficile à mesurer correctement.

Christian_R:
Idéalement il faudrait un pluviomètre chauffant pour fondre la neige et monter sous abris certains capteurs.
Le vent est le plus difficile à mesurer correctement.

très rares sont les pluvio chauffants qui évite surtout le gel du capteur.
pour la neige, il y a un capteur spécifique qui calcul la hauteur de neige.