Go Down

Topic: Calcul vitesse de déplacement avec capteur infrarouge réflectif (Read 5351 times) previous topic - next topic

gunsman76

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines je lis vos différents posts et ce qui me parraissait du chinois il y a encore quelque temps devient petit à petit quelque chose de familier.

J'ai un projet de calcul de vitesse. J'ai donc commander deux capteurs infrarouge réflectif. Le but étant de déclencher un chronomètre lors du déclenchement du premier capteur, d'arrêter ensuite le chronomètre au déclenchement du second de noter le temps. et de recommencer indéfiniment...

Le capteur infrarouge réflectif que j'ai reçu dispose de 3 fils, un rouge je suppose le +, un blanc et un jaune. En l'absence de notice je pense que le blanc est à raccordé à la masse et le jaune à l'arduino.

Je vous pose donc la question et j'aimerais savoir si le chronométrage est possible avec ces deux capteurs infrarouge réflectif, sachant que l'objet passe à proximité.

Voilà mon projet étant assez complexe je ne manquerais pas de vous tenir informer de son évolution.

Merci à tous ceux qui contribue à ce forum

skywodd

Bonjour,

Ce serais bien d'avoir la référence du capteur, juste connaitre la couleur des fils c'est pas super utile ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

gunsman76

Hélas on n'a pas le droit de mettre de lien ebay...

Voilà avec un peu de recherche j'ai trouvé !

http://www.kibuck.com/capteur-infrarouge-reflectif.html

en photo :

skywodd

Hélas on n'a pas le droit de mettre de lien ebay...

Tu peut mettre le titre de la page ebay c'est pas interdit ;)
Sur ton lien ya aucune information intéressante ...

A mon avis c'est un capteur composé d'une diode infrarouge et d'une photodiode.
Tu doit avoir une masse, une alim pour la diode et une sortie pour la photodiode.
Aprés sans info comment savoir qui est quoi ...
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

gunsman76

Oui j'ai demandé au vendeur des infos justement. Normalement une fois que j'aurais le cablage je dois pouvoir l'utiliser. Sur le capteur c'est juste noté 5v, le reste est écrit en chinois.

En admettant que le cablage soit celui auquel je pense (rouge + blanc - et jaune TTL) je dois pouvoir l'utiliser avec l'arduino ?

skywodd

Oui j'ai demandé au vendeur des infos justement. Normalement une fois que j'aurais le cablage je dois pouvoir l'utiliser. Sur le capteur c'est juste noté 5v, le reste est écrit en chinois.

Si c'est du texte donne un coup de google trad dessus ;)

En admettant que le cablage soit celui auquel je pense (rouge + blanc - et jaune TTL) je dois pouvoir l'utiliser avec l'arduino ?

Normalement oui, mais câbler à l'aveugle c'est prendre le risque de cramer le capteur ...

gunsman76

Non pas de texte sur le capteur.

Je vais tenter de brancher, mais de toute façon pour le moment j'étudie les différents tuto trouver sur le net pour commencer à me familiariser avec l'arduino.

Déjà apprendre à écouter un port pour savoir ce qu'envoie le capteur dessus.

gunsman76

Bon voilà j'ai la confirmation du fournisseur, le fil jaune est bien le TTL, il me reste donc à créer un petit programme pour tester le passage d'un objet devant le capteur.

Je vais donc continuer mes recherches

Si je coule, je reviens vers vous

gunsman76

Je remonte un peu le sujet...

Les 2 infrarouges sont raccordés à la carte en sortie A0 et A3.

J'utilise le premier pour déclencher une action, le second n'a pas d'intérêt autre que de calculer la vitesse entre le déclenchement du premier IR et le second IR afin d'obtenir un temps.

Comment procéder sachant que le premier capteur me sert de compteur ?

Christian_R

J'ai un projet de calcul de vitesse. J'ai donc commander deux capteurs infrarouge réflectif. Le but étant de déclencher un chronomètre lors du déclenchement du premier capteur, d'arrêter ensuite le chronomètre au déclenchement du second de noter le temps

Il suffit d'espacer tes 2 compteurs d'une distance connue D.
Tu mémorises l'instant de passage T1 devant le 1er compteur avec la fonction millis()
Tu enregistres le moment de passage T2 devant le 2d compteur, et tu calcule la différence de temps.
V = D/ (T2 - T1)

La seule difficulté sera d'avoir un seul objet à la fois qui défile entre les deux compteurs (espacer les objets, ou rapprocher les capteurs).
Christian

gunsman76

Est-ce que le fait d'utiliser le premier capteur comme compteur pose problème ?

Go Up