Go Down

Topic: afficheur à 7 segments, 4 digits (Read 9862 times) previous topic - next topic

Excalibur83

Merci pour vos retours.

J'ai déjà employé un registre à décalage 74H pour un afficheur 7segment mais je ne les ai jamais mis en cascade. Va falloir que j'essaie, ça ouvre des perspectives intéressantes.

J'ai trouvé un montage avec des Maxim7219 (trois fils sur les sorties digitales, cool), ici : Registre Maxim 7219

J'irai jeter un oeil sur le CD4511 (ça doit être à peu près le même chose je pense)

L'idée c'est de ne pas monopoliser toutes les sorties d'un Nano pour juste afficher 1 truc.

kamill

Oui, le 7219 est très bien gérer ton afficheur. L'avantage c'est qu'il fait tout, il s'occupe du rafraîchissement des afficheurs.
Si tu utilises un 74HC795 ou un CD4511, il te faudra gérer le rafraichissement des afficheurs en affichant périodiquement le digit 1, puis le digit 2, ...

Excalibur83

Ah ok, effectivement, si le 7219 gère le rafraichissement, coté code ça va être bien plus simple.
Merci de l'info.

_pepe_

May 17, 2016, 12:17 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 04:36 pm by _pepe_
Supprimé

Excalibur83

Effectivement à 8-10€ le morceau, le Max7219 n'est pas économique. Je vais m'orienter vers un essai avec plusieurs 74HC595.

Tu me confirmes qu'il faut "juste" cabler la sortie QH' du premier RegDec sur l'entrée SER du second et ainsi de suite ? Pas besoin de condo ?

J'ai pas regardé mais la fonction ShiftOut doit s'accomoder de plus de 8bits.

Merci beaucoup pour ces renseignements.

kamill

May 17, 2016, 01:32 pm Last Edit: May 17, 2016, 01:44 pm by kamill
Effectivement à 8-10€ le morceau, le Max7219 n'est pas économique. Je vais m'orienter vers un essai avec plusieurs 74HC595.
Ca dépend ou tu les achètes. Sur ebay tu en as une dizaine pour ce prix là. Tu trouve même des afficheurs 8 digits avec un 7219 pour quelques euros.
Je ne parle pas de la simplification du cablage, avec des 74HC95 il te faut trouver de la place pour tes 4 74HC75 et tes 32 résistances.

personne30003

Bonjour.

Si ça peut aider, il y a quelques temps (en août 2015), j'ai réalisé un circuit à base de 74hc595 qui doit piloter
trois afficheurs 7 segments. La sélection de l'afficheur se fait grâce au multiplexage à transistor.
Schéma en pièce jointe.
Je n'ai toujours pas attaqué le code (en fait, je faisait ça pour apprendre à souder sur perfboard)
mais je compte faire la sélection des afficheurs avec une interruption qui se déclenche toutes les
deux millisecondes. Le reste, c'est relativement simple.

En espérant avoir aidé un peu

Excalibur83

Merci personne 30003, à trois digits, c'est ce qu'il me faut !

Effectivement kamill, j'ai trouvé aussi sur amazon pour 3€ l'ensemble 2x4digits avec 7219.

Merci à tous.

_pepe_

May 17, 2016, 03:31 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 04:36 pm by _pepe_
Supprimé

Excalibur83

Ouh là là, doucement, je suis mécano ! :o

Bon, j'ai bien compris ta notion de multiplexage ou pas. Un 74 par afficheur pour faire simple(x) ou un seul 74 avec un pilotage parallèle via transistor pour la version "multiplexé".
Mais pourquoi deux ? Pour partir avec l'idée d'une matrice 8x8 ?

L'idée (même si je suis partis sur un 4x 7segments pour faire mes essais) est pour 3 afficheurs seulement (T° de 0-150°, et alarme haute "HHH" et basse "LLL"). De plus j'ai besoin de luminosité (usage extérieur). Nota: La photo, c'est celle de personne30003.

J'ai des afficheurs 7seg simple pour mon montage.

Pour les condos de découplage, y'a une recette passe-partout où il faut calculer à chaque fois en fct des U, I et je sais pas quoi ?

Je viens de commander un bouquin sur l'Electronique. Il m'attend à la maison. De bonne soirée en perspective :)

_pepe_

May 18, 2016, 03:30 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 04:36 pm by _pepe_
Supprimé

Go Up