[Conseil] Potentiomètre Numérique

Bonjour à tous,

J'ai une vieille voiture et je lui ai changé le compteur pour un modèle plus récent, j'ai réussi à faire fonctionner le tachymètre et le compte tour mais j'ai un souci avec la jauge d'essence.

La jauge du réservoir est une résistance variable qui indique 0 ohms avec le plein et 120 ohms une fois vide or ce compteur marche inversement et dans une autre échelle : 500 ohms pour le plein et 20 ohms une fois vide.

J'ai trouvé un Potentiomètre Numérique 1K ohms avec une communication série le X9C102PZ ( http://www.farnell.com/datasheets/31917.pdf ). Je ne sais ni comment l'interfacer ni comment communiquer et si ça se trouve il y a une solution plus simple?

Merci d'avance pour votre aide.

ayachi:
Bonjour à tous,

J'ai une vieille voiture et je lui ai changé le compteur pour un modèle plus récent, j'ai réussi à faire fonctionner le tachymètre et le compte tour mais j'ai un souci avec la jauge d'essence.

La jauge du réservoir est une résistance variable qui indique 0 ohms avec le plein et 120 ohms une fois vide or ce compteur marche inversement et dans une autre échelle : 500 ohms pour le plein et 20 ohms une fois vide.

J'ai trouvé un Potentiomètre Numérique 1K ohms avec une communication série le X9C102PZ ( http://www.farnell.com/datasheets/31917.pdf ). Je ne sais ni comment l'interfacer ni comment communiquer et si ça se trouve il y a une solution plus simple?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
il y a un truc que je ne comprend pas (ou pas bien)
remplacer les vieux afficheurs par du plus up to date , ça OK (voir pour exemple la realisation de supercinci)
mais que vient faire un pot numerique ici, le capteur d'origine (jauge reservoir) reste le meme ?
l'arduino est où la dedans ?
si c'est inverser et differencier la progression , un AOP en inverseur est surement ce qu'il y a de plus simple.
liens vers le nouveau "compteur"

Je pensais brancher la jauge sur une entrée analogique de l'arduino et piloter le potentiomètre numérique en fonction de la valeur numérique, j'avoue que je débute en électronique. :blush:

Les deux variations n'ont pas la même pente, je ne sais pas comment procéder avec l'aop en inverseur.

ayachi:
Je pensais brancher la jauge sur une entrée analogique de l'arduino et piloter le potentiomètre numérique en fonction de la valeur numérique, j'avoue que je débute en électronique. :blush:

Les deux variations n'ont pas la même pente, je ne sais pas comment procéder avec l'aop en inverseur.

faut pas te devaloriser :grin: l'idée n'est pas idiote du tout, mais à voir si le jeu en vaut la chandelle
il y a peut etre beaucoup plus simple
lire la valeur issue de la jauge par l'arduino et integrer/inverser en utilisant une sortie PWM
cela implique déjà de connaitre l'entrée du "nouveau compteur" et de savoir si "la potentiometrie" est prise en diviseur de tension sur du 12V ou autre (5V).

retour à la question, ce "nouveau compteur" c'est quoi ? , liens vers ses specifs

Je n'ai pas beaucoup d'info sur le nouveau compteur juste les schémas de branchement :
qu'elles sont les mesures que je dois effectuer pour savoir si c'est un pont diviseur en 12v ou autre, est-ce que je dois prendre d'autres mesures, genre ampérage ou autre? A vrai dire je n'ai pas complètement saisi le fonctionnement de ces jauges et compteur.

ayachi:
Je n'ai pas beaucoup d'info sur le nouveau compteur juste les schémas de branchement :
qu'elles sont les mesures que je dois effectuer pour savoir si c'est un pont diviseur en 12v ou autre, est-ce que je dois prendre d'autres mesures, genre ampérage ou autre? A vrai dire je n'ai pas complètement saisi le fonctionnement de ces jauges et compteur.

ok en 1 (entree fuel sensor) tu peux verifier quelle valeur de V (pas R) tu obtient au maximum pour une simulation de reservoir vide ou plein ?

Voilà j'ai pris la voiture de ma femme en cobaye puisqu'elle a le même compteur, il a fallu démonter le volant l'airbag etc...Bref !

Les mesures sont :

Ve = 13,7v : l'entrée 1 débranché sur le compteur

Avec le plein :
Vs = 3,6v
R=467 ohms

Avec environ 1/3 du plein :
Vs = 1,75v
R=186 ohms

Donc si c'est un pont diviseur, la résistance fixe dans le compteur vaut 1275ohms environ. XD

ayachi:
Voilà j'ai pris la voiture de ma femme en cobaye puisqu'elle a le même compteur, il a fallu démonter le volant l'airbag etc...Bref !

Les mesures sont :

Ve = 13,7v : l'entrée 1 débranché sur le compteur

Avec le plein :
Vs = 3,6v
R=467 ohms

Avec environ 1/3 du plein :
Vs = 1,75v
R=186 ohms

Donc si c'est un pont diviseur, la résistance fixe dans le compteur vaut 1275ohms environ. XD

ok
tu peux faire un test simple en injectant directement sur 1 (sonde déconnectée) ~ 1.5V avec une pile "alakon" et 3 V avec 2 (sans oublier GND evidemment)

Zut j'aurais du attendre avant de tout remonter... :frowning:

Incroyable! :fearful:

à 1,5v l'aiguille indique environ 1/3 du plein et à 3V presque le plein, comment expliques-tu ca Artouste?

C'est génial ! j'adore !!! :wink:

ayachi:
Incroyable! :fearful:

à 1,5v l'aiguille indique environ 1/3 du plein et à 3V presque le plein, comment expliques-tu ca Artouste?

C'est génial ! j'adore !!! :wink:

bonjour
un pont diviseur c'est fait pour appliquer une tension :grin:
si tu applique directement une tension (en faisant attention aux limites) l'afficheur réagit à V en entrée.

bon maintenant , il faut passer à l'integrateur avec une sortie PWM de l'arduino
pour test , ça ça doit faire l'affaire
tu fais un petit sketch te permettant de faire varier un pwm de 0 a 250 par pas de 10 et tu trace la courbe de progression de la jauge sur le papier

Au risque de casser l'ambiance un arduino c'est un peu tout much : un AOP en amplificateur inverseur de gain unitaire + un pont diviseur pour l'entrée.

ScreenShot002.bmp (1.91 MB)

B@tto:
Au risque de casser l'ambiance un arduino c'est un peu tout much : un AOP en amplificateur inverseur de gain unitaire + un pont diviseur pour l'entrée.

salut B@tto , c'est ce que j'avais preconisé dans ma premiere reponse, mais j'ai supposé ensuite que l'arduino servait aussi à autre chose dans "la voiture" :grin:
Si ce n'est que pour faire ça , l'AOP reste evidemment la solution la plus simple.

Ah oui en effet :smiley:

Désolé de pas avoir été très clair, mais effectivement l'arduino va servir pour remplacer le débitmètre d'air par un capteur de pression absolu, passage en suralimentation oblige.

Mais je te remercie B@tto car le montage avec Aop va aussi me servir et j'aimerais bien une explication un peu plus détaillée de vos schémas, s'il vous plait, même si j'ai compris le principe...

Merci beaucoup pour votre aide, c'est à son altruisme que l'on reconnait un passionné !

Normalement tu peux aussi remplacer la partie suralimentation par un AOP :wink: il suffit que ton capteur renvoi une tension analogique.

Pour le schéma il y a plusieurs partie :

  • La partie centrale est un "classique" AOP monté en amplificateur inverseur. Le gain de l'amplification est le rapport entre R5 et R4 soit 1. L'idée est d'inverser le signal pour le compteur, et de profiter de la forte impedance d'entrée de l'AOP (un AOP ne consomme quasiment pas de courant en entrée).
  • En entrée de l'AOP il y a deux ponts diviseurs de tension : l'un sert à fixer 2.5V, l'autre est celui qui va varié en fonction du niveau, allant de 2.5V quand le réservoir est plein à 5V quand il est vide. La sortie de l'AOP se balladera alors de 0 à 2.5V puisque le gain est de 1, dans un AOP inverseur :

Vsortie = Gain - Ventrée Ventrée étant la différence de potentiel entre l'entrée + (non-inverseuse) et l'entrée - (inverseuse)

  • J'ai mis un pont diviseur à la sortie mais je me rend compte que c'est superflu : il suffit de régler le gain pour générer la tension adaptée au compteur. On peut très bien remplacer R4 ou R5 par une résistance variable, ce qui permet de peaufiner le réglage lors de la mise en place finale :wink:

Pas si "Classique" que ça ce montage :astonished:

J'ai sillonné le web en large et en travers, j'ai rien trouvé de tel, les AOP en inverseur n'ont ils pas l'entrée + sur la masse?
j'en conclue que dans ce montage IN- doit être supérieur à IN+, non? ça ressemble à du soustracteur, non? gain unitaire égale suiveur, non?

c'est pas simple les AOP pour les newbee et y a pas beaucoup d'exemples détaillés sur le web, j'imagine même pas pour remplacer un débimetre qui à une courbe exponentielle par un capteur de pression qui est linaire... =(

Le but c'est d'appliquer une tension qui chute de 3,6v à 0v sur le nouveau compteur avec la résistance du réservoir qui augmente de 0 à 120ohms, non? 0 ohm -> le plein et 120 ohms le réservoir vide, non?

Merci encore pour votre aide :smiley:

Bin les AOP, dans toute mon éducation scientifique j'y ai jamais vraiment pigé grand chose (et pourtant physique, électronique, méca ... J'étais très bon dans le domaine). Et puis quand je me suis mis à l'Arduino il a bien fallut s'y remettre, et en apprenant par moi même en fait tu te rends que l'AOP bin c'est vraiment tout con et que les montages tu les comprends sans avoir besoin d'une seule formule (parce qu'en cours on me l'a appris comme ça : tu utilises telle formule, puis celle la et voila tour de de magie "Vs=R2/R1 x Ve" ! Mais ta comprehension elle n'a pas du tout était amplifiée ...).

Un AOP, "à poil", c'est deux entrées : si la tension sur la borne + "V+" est superieure à celle de l'entrée - "V-", alors la tension de sortie Vs est égale à la tension positive d'alimentation de l'AOP(si ton AOP est alimenté en +15/-15V, alors Vs = +15V). Si on prend l'inverse (V+<V-) alors Vs = -15V. La c'est binaire. Maintenant pour comprendre le concept d'amplificateur c'est tout simple : les gars ce sont dit "tiens, si on renvoyait une partie du courant sur une entrée" :

Si on analyse la situation temporellement : on applique une différence de tension, Vs grimpe, mais comme une partie de la tension est renvoyée en entrée, la différence de potentiel en entrée diminue jusqu'à arriver à un moment ou V+ = V-. Et on se rend alors bien compte que plus on va renvoyer de courant, moins l'effet "amplification" sera important puisque la sortie prendra encore plus le pas.

Exponentielle ? Facile : electronique.aop.free.fr :slight_smile:

Je vais devenir fou :cold_sweat: mais je lache pas !

Salut B@tto, si je ne m'abuse, ton schéma c'est un montage différentiel avec en plus un pont diviseur pour avoir V1.

donc l'équation est la suivante:

Il devient soustracteur quand:
et
On a alors:

Source wikipédia

Pour ce qui nous concerne, j'ai fais les calculs pour pouvoir avoir Vs qui augmente de 0 à 3,6v quand la résistance du flotteur diminue de 120 à 0 ohms. J'ai trouvé toutes valeurs pour les résistances.

Le problème c'est que le montage pratique ne fonctionne pas, j'utilise un LM358n alimenté pour un simple transfo en 12v, ou est l'erreur?

Tu as fais le montage avec la jauge ou pour l'instant tu testes juste à part sur une breadboard ?