Go Down

Topic: [Débat] Capteurs de températures : LM335Z / LM35DZ / SMT16030 (Read 6847 times) previous topic - next topic

bigben99

Mar 02, 2013, 09:24 am Last Edit: Mar 15, 2013, 09:22 pm by bigben99 Reason: 1
Bonjour,

Je débute en électronique et donc j'essaie d'avancer pas à pas.

Après mon montage qui me permet de lire la téléinfo EDF, je m'attaque à la réalisation d'une station météo.

1ère étape, mesurer la température, j'ai déjà testé les capteurs LM35DZ, LM335Z et SMT 160-30.

Pour tous ces capteurs, j'ai réussi à relever une température à peu prêt correcte.

Maintenant, j'aimerais améliorer mes montages pour améliorer mes mesures.

1er cas, le LM35DZ.

D'après la datasheet, le LM35DZ sort sur son pin de temperature, 10mV/°C avec :
- 0°C --> 0 V
donc 100°C --> 1V

Jusqu'ici, je branchais le pin de sortie directement sur une entrée analogique de l'arduino. Le convertisseur A/N me donnait donc des valeurs entre 0 (0°C) et 204 (100°C) ce qui me fait uniquement 1/5 ème de la plage de valeurs utilisables et induit une résolution max de 4,8mV soit 0,48°C.

Est-il envisageable à l'aide d'un AO (type LM358) d'amplifier mon signal pour qu'il utilise la plage 0-5V des entrées analogiques de l'arduino (0 --> 0 / 1V --> 5V) ?

R1 = 820 Ohm
R2 = 3,30 KOhm

Donc coeff de multiplication = 5,02

Merci d'avance pour votre aide.

BIGBen

[EDIT] modification du sujet pour recentrer le débat sur les capteurs de températures, leurs capacités et leur mise en oeuvre

B@tto

Le problème c'est que les AOP n'aime pas fonctionner dans des tensions proches de leurs alimentations. S'il fait 25°C, ça va faire 0,25V, trop proche de GND pour un fonctionnement correct. Le LM358 est tolérant de ce côté la, c'est pour ça qu'on le retrouve souvent dans beaucoup de montage alimenté "seulement" en 5V. Tu peux toujours essayer ça risque rien mais pas sûr que ça sorte quelque chose et que si ça sort ça soit linéaire ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com