Go Down

Topic: [Débat] Capteurs de températures : LM335Z / LM35DZ / SMT16030 (Read 6842 times) previous topic - next topic

Christian_R

D'après la datasheet, le LM35DZ sort sur son pin de temperature, 10mV/°C avec :
- 0°C --> 0 V
donc 100°C --> 1V

Ce n'est peut être pas le meilleur choix pour une station météo qui va rencontrer des températures négatives ?
Christian

bigben99

C'est pour cela que le LM35DZ peut être alimenté en -5V/+5V pour pouvoir retourner des valeurs négatives (ou alors fonctionner en différentiel de tension)

Christian_R

Mais les pins Arduino veulent du positif, c'est pas très pratique.
Christian

68tjs

Mar 16, 2013, 11:14 am Last Edit: Mar 16, 2013, 11:29 am by 68tjs Reason: 1
Mais les pins Arduino veulent du positif, c'est pas très pratique

Faut juste faire le schéma qui va bien.
Et celui de la spec National convient parfaitement il donne des valeurs toujours positives même avec des températures négatives.

Par contre ce qui est sur c'est la version "D" ne couvre que la gamme 0/+100°C.
Donc pour la mesure de température négative ce n'est pas une question de schéma mais de choix de composant :

Specified Operating Temperature Range: TMIN to T MAX
(Note 2)
LM35, LM35A     ?55 ?C to +150 ?C
LM35C, LM35CA  ?40 ?C to +110 ?C
LM35D               0 ?C to +100 ?C

Cela ne veut pas dire que la version "D" ne fonctionnera pas en dessous de 0°C mais que les valeurs retournées ne seront plus garanties et qu'il faudra procéder à un étalonnage.

john_lenfr

Moi j'utilise le TMP102, que je trouve plus précis dans le sens ou je n'ai pas du ajouter de composants externes.
Le LM35 est bien aussi, mais il est un peu capricieux.

Artouste

Moi j'utilise le TMP102, que je trouve plus précis dans le sens ou je n'ai pas du ajouter de composants externes.
Le LM35 est bien aussi, mais il est un peu capricieux.

bonjour
à titre personnel , pour de la thermométrie "tout" venant" pour une utilisation avec MCU 
les compos T° en 1Wire (avec le DS18B20 le plus connu   ) sont les plus simples à mettre en œuvre, simplicité
encore plus évidente dés lors que l'on en veut "plus d'un"  :smiley-mr-green:

Il faut juste etre bien conscient des specifs et contraintes

Go Up