Alimenter mon UNO en 12V

Bonjour,

Je sais qu'il est préférable d'alimenter l'Arduino UNO en 9V... mais voilà, mes bandes de LED sont en 12V... puis-je mettre un pont diviseur de tension directement entre l'alim et l'Arduino pour abaisser la tension à 9V ?

Avec par exemple R1=5k & R2=15k ?

EDIT : Ca ne colle pas... Avec des valeurs de R1 & R2 élevées je n'aurais pas assez d'intensité au travers de R1 pour faire fonctionner mon Arduino, et avec des valeurs R1 & R2 faibles je vais gaspiller du courant au travers de R2. :roll_eyes:

UniseV:
Bonjour,

Je sais qu'il est préférable d'alimenter l'Arduino UNO en 9V... mais voilà, mes bandes de LED sont en 12V... puis-je mettre un pont diviseur de tension directement entre l'alim et l'Arduino pour abaisser la tension à 9V ?

Avec par exemple R1=5k & R2=15k ?

EDIT : Ca ne colle pas... Avec des valeurs de R1 & R2 élevées je n'aurais pas assez d'intensité au travers de R1 pour faire fonctionner mon Arduino, et avec des valeurs R1 & R2 faibles je vais gaspiller du courant au travers de R2. :roll_eyes:

mauvais choix
mets un 7809 pour rentre sur le jack alim ou un 7805 pour rentrer sur le +5V USB

Tu peux rentrer en 12V direct sur l'arduino via la prise ronde ou le Vin. 12V c'est la limite max du régulateur. Sinon pour 2€ sur ebay il y a des step down

Artouste:
...mets un 7809 pour rentre sur le jack alim ou un 7805 pour rentrer sur le +5V USB

Une préférence ?

7809 : ça répartira la chauffe sur les deux régulateurs

le 7805 chauffe comme une vache avec 12 volt , le 7809 parait être la meilleur solution , j'ai été dans le même cas avec un strip led avec un arduino méga le régulateur chauffait et a fini par cramer (je l'ai réparer) , puis j'ai fini par mettre un arduino nano, il ne chauffe pas sur 12v !

Un 78xxx chauffe ! C'est la vie .
Il y a deux solutions et peut-être plus :

  • installer un radiateur
  • installer une grosse résistance 2,2-4,7ohm 5watt, ça dépend du courant, entre la source et le régulateur. Elle va dissiper une partie de la chaleur.
  • installer un 7808 entre la batterie et le jack.
    Autre solution : installer un régulateur à découpage. C'est un peu plus compliqué mais pas beaucoup.

Attention : pour les applications embarquées, on considère souvent que la tension batterie est de 12V.
Une batterie au plomb, chargée est entre 12,6 et 12,8V.
Raccordée à un chargeur ou un alternateur, la tension peut monter jusqu'à 16 volt voire plus.

Donc pas question d'alimenter un arduino par sa prise jack à partir d'une batterie relièe à un chargeur!

Sinon tu mets une dizaine de diodes en série entre ton alim l'Arduino et ça va te faire perdre entre 6 et 7v :grin:

patg_:
Sinon tu mets une dizaine de diodes en série entre ton alim l'Arduino et ça va te faire perdre entre 6 et 7v :grin:

B@tto:
Tu peux rentrer en 12V direct sur l'arduino via la prise ronde ou le Vin. 12V c'est la limite max du régulateur. Sinon pour 2€ sur ebay il y a des step down

Oui, alors par contre fais bien attention de ne pas dépasser 12 volts!
j'ai crâmé un ensemble mega+shield en utilisant une alimentation bien stabilisée qui faisait un tout petit peu plus de 12 volts (12, 4 je crois)
bref bien dégouté puisqu'en lisant la doc de référence, il était indiqué qu'on pouvait monter jusqu'à 20 volts (c'est à se demander si les rédacteurs n'ont pas d'actions chez les distributeurs de cartes ! :D)

j'ai vu ceci sur miniinthebox : http://www.miniinthebox.com/fr/dc-7-24v-dc-5v-a-la-tension-d-alimentation-usb-module-convertisseur-pour-le-bricolage_p379006.html?litb_from=sysmail
ça me parait pas mal vu que tu as déjà du 12 volts à dispo pour tes LEDS, reste à savoir si c'est correct pour un arduin, j'ai déjà acheté des alim USB 5 volts qui n'étaient pas assez bien régulées..

Comme j'ai dit le meilleur reste les step down (s'ils sont de qualité évidement).

Sinon les specs Arduino il faut s'en méfier ... Mais un régulateur qui chauffe c'est normal, généralement ils tiennent 150°C, mais il faut bien calculer avant la différence Vin Vout et la conso derrière pour évaluer la puissance à dissiper.

On peu aussi pré-abaisser la tension à l'aide d'une diode Zener.

bouault:
On peu aussi pré-abaisser la tension à l'aide d'une diode Zener.

Pas vraiment une bonne solution ici : consomme en permanence et courant fortement limité.

peuch88:
...j'ai fini par mettre un arduino nano, il ne chauffe pas sur 12v !

:astonished: Comment expliquez-vous cela ?

il consomme certainement moins, quoi dire de +

UniseV:

peuch88:
...j'ai fini par mettre un arduino nano, il ne chauffe pas sur 12v !

:astonished: Comment expliquez-vous cela ?

Tout dépend de ce que tu tires derrière ... Si rien de branché : (12V-5V) * 20 mA = 140 mW (en réalité il y a également les pertes due à la régulation mais on néglige). A 35°C/W ça fait 5°C ...

en fait le méga consomme plus que le nano , pour la même appli avec un stip led et la même alim le mega crame, et le nano ne bronche pas

et puis d'un arduino a l'autre , les composants ne sont pas forcément tous de la même qualité lm2940 ou ncp1117

je commande tout en chine ! , s'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux !