Go Down

Topic: Faisabilité d'un projet (Read 2493 times) previous topic - next topic

jumo80

Apr 03, 2013, 03:11 am Last Edit: Apr 03, 2013, 03:27 am by jumo80 Reason: 1
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir l'arduino il y a quelques semaines, je suis donc plutôt débutant en arduino :) et aussi débutant en electronique. Par contre, étant informaticien, je m'y connais un peu plus sur la partie logiciel.
J'ai acheté l'arduino pour faire de la domotique principalement, et j'ai donc une ébauche assez précise de mon projet, mais je souhaiterais avoir l'avis de personne plus expérimenté sur la faisabilité de ce projet.
Vu que je suis débutant en électronique, mes questions sont plus orienté sur cette partie. j'ai lu pas mal de truc sur internet, mais j'ai quand même besoin d'avoir confirmation que je ne vais pas faire n'importe quoi :)

Mon but est de pouvoir contrôler à distance 3 lampes (simple lampe connectée à une prise électrique), un interrupteur et un radiateur. Etant locataire, je ne fais que des modifications assez "simple" sur les équipements pour pourvoir les enlever en partant.

J'ai prévu d'avoir une raspberry qui contrôlera les arduino, le raspberry me servira aussi de serveur Web, et aussi probablement mon portable Android qui sera utilisé. J'ai prévu d'utiliser le composant NRF24L01 pour communiquer entre ces 2 éléments(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=346718NRF24L01.jpg).
J'ai choisi d'acheter ce composant car je souhaite connaitre l'état du relais que j'utiliserai, j'ai donc besoin d'avoir un retour de la part des arduinos.

j'ai prévu le même principe suivant pour les 3 lampes:

Par rapport à ce principe, es ce que cela vous parait faisable? Es ce qu'il manque des composants (même les composants simple, j'ai besoin d'aide, j'imagine qu'il faut ajouter des résistances pour le bouton et le relais?)?
Savez vous estimer le temps de décharge de la batterie ?

Pour l'interrupteur, je n'ai pas trop réfléchi à comment faire encore, j'y réfléchirais plus tard. Es ce que vous pensez que je pourrais utiliser le même principe que celui que je viens d'écrire?

Pour mon radiateur, j'ai quelques doutes, je souhaite piloter mon radiateur principal (c'est un convecteur) mais il n'a pas de fil pilote, j'ai donc prévu de mettre en place le même principe que pour la lampe, mais je ne sais pas si cela vaut le coup. Le but étant de faire une économie d'énergie, es ce que le fait de couper le radiateur pendant une bonne partie de la journée pour le refaire fonctionner 1 ou 2 h avant mon retour me fera faire des économies d'énergie? Enfin bon, pas sûr que vous soyez capable de répondre sur ce point, c'est pas vraiment une question Arduino :).

Es ce que c'est faisable? Même pour un débutant comme moi?

Merci par avance pour votre aide.

Juju

lve123

Bonjour
Pour la télécommande j'utiliserai des modules que l'on enfiche dans la prise et dans lesquels on enfiche ensuite les fiches des lampes (prises gigognes ) du style DIO ou CHACON en 433 MHz avec un émetteur Aurel commandé par l'Arduino. Pour le retour, je prendrai des boîtier analogues (il y en a avec seulement un interrupteur) dans lesquels je mettrai un module émetteur en 2,4 GHz commandé par un Arduino (rien que le chip et le minimum nécessaire) pour réenvoyer l'identité de la prise. Ce module est enfiché dans le module de commande puis la fiche de la lampe (soit en série entre la lampe et le module de commande) de manière à ce que lorsque l'on allume la lampe, on alimente le module émetteur qui renvoie l'identité de la lampe (prise).
Pour le convecteur, on peut utiliser +- le même principe: une télécommande en 433MHz et un retour avec un module émetteur en 2,4 G commandé par un Arduino muni d'un chip de mesure de température. Dès que la température est atteinte on éteint le convecteur (en supposant que ce soit un convecteur électrique !); dès que la température descend en dessous de la consigne on rallume le convecteur. Soit la consigne est dans l'Arduino du thermostat et le message de retour est simplement l'adresse du convecteur et la commande on/off; soit le message de retour renvoie la température et c'est l'unité centrale qui gère. Pour des raisons de sécurité (incendie), l'unité centrale devra réitérer la commande toutes les 30 secondes (par exemple) et recevoir un message de retour sinon le courant est coupé.
Ceci n'est qu'une ébauche.
A+

jumo80

Merci pour ta réponse.
C'est quoi un émetteur Aurel? On est obligé de le prendre pour communiquer avec des prises gigognes du style DIO ou CHACON? Es ce qu'on peut prendre un truc de ce genre là 433Mhz-RF-Transmitter-And-Receiver-Kit-For-Arduino-Project-EP98 (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340767EP98.jpg)
C'est aussi en 433Mhz. Je demande cela car ce n'est pas du tout le même prix.
Qu'es ce qu'un boîtier analogue? Peux tu me fournir un lien stp?
Dans ta solution, je ne comprends pas quel est l'intérêt d'avoir 2 moyens (en 2,4 GHz et en 433Mhz) différents de communiquer? Peux tu m'expliquer un peu plus?

lve123

bonjour,
Les systèmes DIO ou Chacon comme beaucoup d'autres fonctionnent en 433,92 MHz. Il existe des modules émetteurs et récepteur en 433,92 MHz comme ceux de la marque Aurel (il y en a d'autres marques).
433,92 MHz parce que la plupart des systèmes de commande fonctionnent à cette fréquence.
433,92 MHZ dans un sens et 2,4 GHz dans l'autre, pour éviter les possibles interférences entre l'émission et la réception. Quand un récepteur reçois une commande en 433 MHz, il l'a renvoie en 2,4 GHz, sans interférer sur les autres
le boîtier: je n'ai qu'une référence : le modèle SG722G Strapubox chez Conrad (521370 - 62   [Référence: SG 722G]), il n'est pas pour rien mais suffisamment grand pour y loger un Arduino, un récepteur et un émetteur; pas besoin alors d'un module Chacon, on le fait !
Je te conseille de faire une recherche sur homeeasy, c'est le protocole utilisé par Chacon et les autres.
Idleman a fait un projet presque comme celui que tu veux faire. Son blog http://blog.idleman.fr.
A+
A

Go Up