Go Down

Topic: communication avec une DS (Read 1 time) previous topic - next topic

Geeker

Bonjour.
Aujourd'hui, je discutais sur un IRC, et on parlais de communication entre un DS et une Arduino ... Via le port audio ! (oui je sais, Skywodd l'a déjà fait) .
Mais il y a eu un problème: comment alimenter le périphérique qui se chargerai de traduire l'audio en Signal Série/I²C ?
Alors on s'est demandé si le mieux était de bricoler la DS (nul) ou de récupérer l'énergie ailleurs (mieux).
Ensuite, il fallais savoir comment avoir une masse commune, et si c'était vraiment utile.
Donc voilà ma question: comment communiquer entre un DS et une arduino via le port Audio (micro/casque) et SANS bidouiller la DS ?
Merci de vos réponses :3 (même bizarres).

skywodd

Bonjour,

Aujourd'hui, je discutais sur un IRC, et on parlais de communication entre un DS et une Arduino ... Via le port audio ! (oui je sais, Skywodd l'a déjà fait) .

Tient on parle de moi :P

Alors on s'est demandé si le mieux était de bricoler la DS (nul) ou de récupérer l'énergie ailleurs (mieux).

-> récupérer l'énergie ailleurs

Ensuite, il fallais savoir comment avoir une masse commune, et si c'était vraiment utile.

C'est obligatoire et de toute façon c'est prévu de base ...
La masse sert de point de référence pour toutes les différences de potentielles, pas de masse = pas de signal ...
Une prise audio (stéréo) à donc toujours 3 fils : audio droite / gauche et masse.
--> probléme réglé

Donc voilà ma question: comment communiquer entre un DS et une arduino via le port Audio (micro/casque) et SANS bidouiller la DS ?

En reprenant mon article et en ajoutant un simple "boost converter" 5v (exemple http://www.watterott.com/en/Pololu-5V-Step-Up-Voltage-Regulator-U3V12F5) pour avoir une alimentation stable depuis une simple pile LR6 ou autre.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Geeker

Merci Skywodd pour tes réponses ^^' !
Pour la masse commune, en effet, je prévoyais d'utiliser celle de la prise stéréo.
Pour l'alimentation, tu dis une pile 1.5, et c'est très bien (ça prend pas de place !)
Mais j'avais aussi pensé à une autre solution: l'alim par l'ampli !
En effet, n'est-ce pas possible de faire une alimentation avec un son de 20000hz, deux condensateurs et des diodes pour avoir un truc stable ? Est-ce que ça peut cramer l'ampli après un certain temps ?
En gros: j'utilise le canal droit pour la data, et le canal gauche pour l'alim .

Suis-je un gros fou ou un génie ? (je penche plutôt pour la première solution :smiley-zipper: ...)

skywodd

Pour la masse commune, en effet, je prévoyais d'utiliser celle de la prise stéréo.

En même temps ta pas franchement le choix ...

Pour l'alimentation, tu dis une pile 1.5, et c'est très bien (ça prend pas de place !)

Prévois plutôt une pile bouton 3v, le boost que je t'ai linké ne marche qu'as partir de 2.5v.
Sinon tu en as d'autre qui marche à partir de 1.2v (pile LR6) mais ils sont un peu plus chère.

Mais j'avais aussi pensé à une autre solution: l'alim par l'ampli !
En effet, n'est-ce pas possible de faire une alimentation avec un son de 20000hz, deux condensateurs et des diodes pour avoir un truc stable ? Est-ce que ça peut cramer l'ampli après un certain temps ?
En gros: j'utilise le canal droit pour la data, et le canal gauche pour l'alim .

En théorie c'est possible si la sortie de la DS est prévu pour alimenter des casques 8 ohms "classique" (ce qui est le cas je crois).
Par contre ton montage à diode ne marchera jamais !
Un signal audio c'est +/- 1v (signal alternatif) tu n'auras jamais assez de tension pour alimenter un booster 5v.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Geeker

Et comment je peux faire alors ? Tu dis:
Quote from: Skywodd
En théorie c'est possible!

Mais comment faire ? Avec quel montage ? Sinon c'est pas grave, c'était juste une idée ...

skywodd

Mais comment faire ? Avec quel montage ? Sinon c'est pas grave, c'était juste une idée ...

Si tu passes le signal dans un doubleur de tension puis que tu le filtres et que tu l'envois dans un boost acceptant ~1.2v ça doit marcher.
Les sortie audio sont faite pour sortir une certaine puissance, pas énorme mais théoriquement suffisante pour faire tourner l'ampli-op.
Après est-ce que physiquement ça marcherai je sait pas ...

Geeker

Pour l'ampli j'ai trouvé des 2391780 de chez IB, 16 pattes mais 14 utilisées (oui, des amplis de chez IBM c'est bizarre ...), et vu leur taille (<1cm²), il doivent pas consommer grand chose XD j'en ai 3 avec une "station" spéciale pour les mettre; le tout récupéré pour 0€ dans un grenier ! (avec tout un micmac de composants variés et avariés :smiley-zipper:)
Bon, ben plus qu'a tout faire !

skywodd

C'est pas parce que le chipset est microscopique qu'il ne consomme pas grand chose.
Si tu veut la consommation réelle du chip tu doit aller fouiller dans la doc constructeur (datasheet) et à mon avis tu sera surpris.

Ensuite fait attention : tout les ampli-op ne sont pas utilisable pour ton projet.
Il faut des AOP type "rail to rail" avec alimentation 5v (minimum) simple (pas symétrique).
Ce n'est pas en prenant le premier ampli venu que tu va faire un montage qui marche ...

Go Up