Go Down

Topic: [Résolu] atmega16u2 seul pour programmer avec arduino ? (Read 2411 times) previous topic - next topic

gigu

Apr 27, 2013, 09:15 pm Last Edit: Apr 28, 2013, 03:37 pm by gigu Reason: 1
Bonjour, après des recherches sans réponses je viens poser a nouveau une petite question sur le forum. J'apprends actuellement a utiliser arduino avec des attiny45 et un programmateur isp et j'ai envi maintenant de passer a un microprocesseur plus puissant. Je me demande donc si je peux utiliser un atmega16u2 directement comme l'atmega32u4 sur l'arduino leonardo pour faire fonctionner la liaison usb et le sketch arduino ou s'il n'est pas assez puissant ( je crains pour la ram consomée par le bootloader en fait ) et m'en servir seulement comme liaison usb/ttl comme sur l'arduino uno ?
D'ailleurs est-ce que les bootloaders sont compatibles entre les différents avr, je pense surtout à caterina qui est très proche en fait.

Merci d'avance pour vos réponses, la question me trottait en fait dans la tête depuis plusieurs jours.

skywodd

Bonjour,

j'ai envi maintenant de passer a un microprocesseur plus puissant.

La notion de puissance est pas franchement applicable en AVR.
Un ATtiny25 à 8MHz est aussi puissant qu'un ATmega328p à 8MHz.
La seule différence c'est la taille de la mémoire RAM et ROM, les périphériques (port série, ...), le cpu lui est commun à tout les AVR 8 bits.

Je me demande donc si je peux utiliser un atmega16u2 directement comme l'atmega32u4 sur l'arduino leonardo pour faire fonctionner la liaison usb et le sketch arduino ou s'il n'est pas assez puissant

Le logiciel arduino n'est pas fait pour compiler des programmes "arduino" pour la série xU2, uniquement la xU4.
Tu peut utiliser la librairie LUFA et faire du code AVR-C bas niveau sans probléme, mais pas de "l'arduino".

( je crains pour la ram consomée par le bootloader en fait ) et m'en servir seulement comme liaison usb/ttl comme sur l'arduino uno ?

Attention RAM != ROM.
Une fois que le bootloader a finit de s'exécuter il ne consomme pas le moindre octet de RAM, par contre il prend toujours de la place en ROM.
Avec le bootloader DFU d'ATMEL tu perd un sacré paquet de place en ROM ...

D'ailleurs est-ce que les bootloaders sont compatibles entre les différents avr, je pense surtout à caterina qui est très proche en fait.

Non, chaque série de microcontrôleur à un bootloader dédié.
Optiboot pour les cartes ATmega168/328p/2560 et Caterina pour les cartes ATmega32U4.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

gigu

Merci pour ta réponse skywodd avec ces éclaircissements, bon ba tant pis pour le bootloader arduino j'utiliserai des atmega328. C'est juste qu'étant donné les caractéristiques de l'atmega16u2 j'espérais pouvoir faire plus avec ( même si d'un autre côté il faudrait que je songe à apprendre à faire du avr-c bas niveau ) mais bon au moins je vais déjà pouvoir me faire un convertisseur usb/ttl pas cher ( enfin moins qu'avec le ft232rl auquel j'avais pensé au début ).

skywodd

T'as des convertisseurs usb-série pour ~3$ sur ebay ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

gigu

Apr 28, 2013, 05:56 pm Last Edit: Apr 28, 2013, 06:05 pm by gigu Reason: 1
Hmm oui je sais mais sur ebay je peux pas vraiment parce que je suis mineur donc il faut que je demande à mes parents de faire l'achat ( sans paypal ), le paiement doit être en euros ( pas de conversion de devises à cause des frais ) et il y a quand même les frais de port parfois... Donc après une fois tout ceux ne répondant pas à ces critères enlevés il faudrait que je compare entre ce que cela me coûterait d'acheter les composants ou d'en acheter un tout fait. Mais c'est vrai que jusque là tout les convertisseurs que j'avais vu étaient à environ 15€ donc c'est pour ça que je pensais fabriquer le mien, mais je vais regarder ceux à base de cp2102 comme ceux sur amazon, merci de tes conseils skywodd.

skywodd

J'achète plein de truc sur ebay/dealextreme en import de chine, sans frais de port (ils sont offerts) et via paypal ce qui ne demande pas de frais de conversion de devise d'après ce que j'ai pu voir ;)
Tu ne peut pas faire moins chère que les chinois, ce n'est physiquement pas possible :smiley-mr-green:

Go Up