Go Down

Topic: flash 8085 (Read 783 times) previous topic - next topic

Geeker

Bonjour.

J'ai trouvé dans un stock de pièces (un grenier quoi ...) plusieurs cartes d'ordinosaures, dont une SCSI avec dessus ... Un processeur 8085 ! La carte est équipée de deux EEPROM, une pour le BIOS du 8085 et un pour le "CODE" . Je me suis alors dit que ça pourrait bien servir avec mon Arduino, pour faire des calculs ou créer une carte vidéo/son, voire même une autre carte style arduino (avec d'autres composants pour les I/O) .
Mais, étant débutant en flash, je ne sais pas du tout comment faire pour charger un programme dessus ... Mais un chose est sure: je le ferai avec mon arduino (ou un circuit externe) .
Donc voici ma question: comment mettre un programme/bootloader sur un 8085 pour le rendre utilisable ? (sachant que j'ai 2 EEPROM pour stocker de la data/du programme) .

Merci de vos réponses !

al1fch

May 01, 2013, 02:23 pm Last Edit: May 01, 2013, 02:33 pm by al1fch Reason: 1
Bonjour
Flasher un 8085 ????
Le 8085 est un microprocesseur, pas un microcontrolleur.(rien à flasher dans la puce, tout le code est à l'extérieur)
Pour recycler ce genre de carte il faut beaucoup de motivation + un assembleur ou un compilateur 8080 + un programmateur d'EEPROM
(s'agit-il bien d'EEPROM et non d'EPROM ? référence ? si ce sont des EPROM il faut en plus se munir d'un effaceu, si ce sont des EEPROM le programmateur les efface avant programmation).
En général sur cette génération de cartes la programmation des PROM ne se faisait pas 'in situ' mais en placant les mémoires dans un programmateur externe.
Une autre époque !! (pas de regrets en général de la part de ceux qui on travaillé comme cela !)

Geeker

Quand je dit "flasher un 8085" c'est évidement "flasher la mémoire qu'il y a à coté" ! Il était "fourni" avec 2 EEPROM de 64ko, 128ko ça devrai suffire pour une carte son/vidéo pour arduino ! Bon, ben je me fais ma carte vidéo RCA et je flash les EEPROM .
Quelqu'un aurait-il un firmware pour le 8085 ? Parce je pense pas que ça marche avec un bootloader arduino ...

al1fch

May 01, 2013, 02:55 pm Last Edit: May 01, 2013, 02:57 pm by al1fch Reason: 1
Quelqu'un aurait-il un firmware pour le 8085 ?

Un firmware qui fait quoi ?
-programmer les EPROM à la manière d'un bootloader : peu de chances que ça existe a moins que le design de la carte le permette
(il faudrait que le 8085 exécute un bout de code implanté sur une EPROM  , code servant à programmer l'autre EPROM... rien n'est impossible dans l'absolu mais là  on est très loin du "tout venant")
-réaliser ton application finale : peu de chances que ça existe sauf si quelqu'un a déjà réalisé la même application sur le même carte et l'ai ensuite publié...(pas de périphériques dans un 8085, tout dépend donc des périphériques externes présents sur la carte : timers, IO, USART...
Le firmware dépend autant du schéma de la carte que du 8085 lui même)

Go Up