Go Down

Topic: [NOVICE] rfDuino, tinyduino, nano ou Uno ? (Read 3349 times) previous topic - next topic

alfazzz

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et totalement novice en matière d'arduino, je voudrais m'y mettre pour 2 ou 3 projets précis que je souhaiterai réaliser.
J'ai quelques connaissances en programmation web (php, javascript/jquery, as2/as3), mais très peu en électronique...néanmoins beaucoup d'intérêt et de volonté !

Mes projets :
un follow focus motorisé.
un détecteur de fermeture de porte, à partir d'une certaine heure, et permettant l'envoie d'une confirmation via sms.
un quadcopter ou hexacopter pour de la prise de vue aérienne.

Pour ces 3 projets, je souhaite miniaturisé le plus possible l'ensemble de l'hardware, j'ai donc cherché dans ce sens pour trouver des cartes compatibles arduinos.
J'ai trouvé en premier un projet Kickstarter nommé RfDuino et qui est arrivé avec succès à son terme : http://www.rfduino.com/
Cette carte à l'air de rassembler plus ou moins ce que je cherche, néanmoins j'ai tout de même quelques interrogations concernant la compatibilité et la possibilité d'ajouter des modules et/ ou des capteurs.

quelques questions donc :
Ce type de carte se gère de la même manière et offre les même possibilité qu'une carte de base Arduino Uno ?

Puis je ajouter les mêmes modules que sur une Uno, ou dois je utiliser prioritairement les shields rfDuino ? par exemple si je veux rajouter un module gps, un capteur télémétrique ou un accéléromètre, puis je faire de la même manière que si c'était une carte traditionnelle ?

quelles sont les limitations de ce type de carte comparées à une carte standard ?

J'ai vu aussi d'autres cartes plus ou moins miniaturisées, comme la tyniduino et la nano (et surement d'autres...),  quel serait la meilleure carte pour mes projets comparé à la rfduino ?

Voilà, pour le moment cela reste encore une ébauche de projets désirés, mais j'espère concrétiser tout ça avec le temps et grâce à votre aide.

Merci d'avance.

Olivier

Viproz

Bienvenu à toi,

Le problème que tu risque de rencontrer très rapidement avec les petites cartes, c'est le nombre de port.
Je n'ai pas encore commencé l'électronique (j'attend un colis) donc je ne pourrais pas être très précis mais sur tout les tutos, ils utilisent rapidement plus de 10 ports I/O

Pour tes projets je te dis bonne chance, il y a déjà des membres qui en ont réalisés mais jamais follow, je ne sais pas comment on pourrais gerer la détection de la position de la personne à suivre
Ensuite le détecteur de porte fermé ça doit pouvoir ce faire mais faut y mettre le prix ! Un module avec un émetteur à chaque porte ça doit faire cher

Et enfin le dernier, c'est largement possible mais la majeure difficulté ne sera pas la gestion avec Arduino mais la création de l'engin, pour cela il existe des forums de modélisme DIY

alfazzz

Merci pour ta réponse.

Pour le follow focus, je n'ai pas besoin de suivre un élément en mouvement. Un follow focus c'est un déport de mise au point pour objectif photo/vidéo, ici motorisé et programmable en l'occurrence.

Et pour la porte, j'en ai qu'une seule, l'entrée de mon commerce.

Ces ports i/o sont ils extensibles ?

Rovhell

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue, et bonne chance quand à la réalisation de tes projets.
Dans un premier temps, je te conseil bien sur de faire quelques projets simples avec un ou deux capteur, et quelques LEDs, histoire de te familiariser avec le code et la carte.

Pour ce qui est de ta question, j'ai eu besoin, dans mon précédent projet, de beaucoup d'entrées/sorties, et d'optimiser l'espace. J'ai opté pour l'arduino mini (officiel) qui a un peu plus d'i/o que le uno. En terme de dimension, c'est un vrai timbre-poste. Le prix aussi est attractif. Par contre, il faut un adaptateur serial/USB pour le programmer, car dans un soucis d'optimisation de l'espace, ils ont sucré la prise USB. Donc c'est pas le plus simple pour se faire la main, mais parfait pour des projets aboutis.

Donc je te conseil d'acheter un starter kit avec un arduino uno officiel intégré pour te familiariser avec la bête. Tu pourras l'utiliser par exemple sur ta surveillance de porte, vu que tu trouvera sans problème des Shields adéquats. Ensuite tu auras une meilleur vue d'ensemble de ce dont tu as besoin pour les deux autres projets, pour lesquels moi, j'utiliserais un mini ou mini pro.

alfazzz

merci pour ces conseils, et c'est surement la direction que je vais prendre mais je cherche tout de même, du moins pour ce premier projet qui est de créer un follow focus, à réduire au maximum l'encombrement du système, le but étant de pouvoir le placer sur un support d'épaule et de contrôler la mise au point d'un doigt (genre gachette à roue !??).
Le système doit intégrer un module de communication bluetooth (ou wifi ?), c'est en partie pour cela que le rfduino est intéressant, car il intègre déjà le bt.
J'aimerai aussi dans ce projet intégrer la possibilité de contrôler le système via iphone/ipad, pour déporter la commande de mise au point.

En fait, je m'inspire en partie de ce follow focus de chez RedRock Micro pour mon projet : http://store.redrockmicro.com/microremote

jumo80

Pour la détection d'ouverture/fermeture des portes, tu peux utiliser  un "Motor Speed Test Hall Switch Sensor Module"
http://imageshack.us/photo/my-images/6/capture01np.jpg/ et des magnets à coller à ta porte.

je n'ai pas encore testé cette solution, mais je l'ai lu sur un blog où quelqu'un l'a testé et cela semble fonctionner et être simple à mettre en place.

Rovhell

Moi j'utilise un capteur à effet hall avec un aimant pour compter les tours de roues de ma moto, mais ce n'est pas le plus adapté ici.
Ça l'est déjà plus => http://www.adafruit.com/products/375

alfazzz

Bonjour,
Merci pour le lien, cela semble être exactement ce qu'il me faut pour mon projet de détection de fermeture de porte, j'ai trouvé ce tuto aussi qui pourra m'aider sûrement le moment venu. http://www.cooking-hacks.com/index.php/let-s-cook/community-hacks/open-door-detector

Sinon que pensez vous des Tinkerkits, c'est bien ça pour un profane comme moi ? Je peux faire la même chose qu'avec une Uno ou bien c'est limité ?

Dans toute cette jungle d'électronique je m'y perd un peu...les différents Shields et autres modules du marché sont ils compatibles avec toutes les cartes arduino ?
C-à-d si par exemple je possède une nano, puis je y adjoindre n'importe quel shield du marché, ou est ce que je dois prendre des Shields dédiés au nano ? Si je prend du tinyduino, suis je obligé de prendre des Shields tinyduino ou je peux mettre e que je veux ?

Merci encore pour vos réponses

alfazzz

Bon je pense commencer par le projet de détection de fermeture de porte, car il me semble le plus accessible pour débuter.

Pourriez vous m'aider pour ma sélection des éléments constituant ce projet ?
Je pense prendre :
- arduino nano rev3
Pour le capteur : Magnetic contact switch (door sensor) de chez Adafruit
Pour l'envoie de sms : un shield GSM/GPRS ?

Et comment récupérer l'heure en cours, ai je besoin d'un shield clock/time ? Car dans l'idéal la détection doit se faire à partir de 21h uniquement, avant ça ne sert à rien...

merci

Rovhell

Les shields classiques sont souvent prévu pour la uno. La nano est plus petite et les pins ne vont pas tomber en face. Rien ne t'empêche d'utiliser des fils plutôt que de les emboîter, mais à ce moment, un module fera plus l'affaire qu'un shield. Pour l'heure, il te faut un DS1307. Je te conseil le RTC breakout adafruit. Simple à utiliser, et qui contient une pile bouton pour pas perdre l'heure en cas de coupure de courant.
Pour le module GSM, n'oublie pas qu'il faut une carte sim avec abonnement constamment dedans. Si tu as une connexion internet dans ton commerce, un module wifi ou ethernet serait moins coûteux à l'utilisation, avec un envoie de mail plutôt que de SMS.

Go Up