Go Down

Topic: Réalisation de mon premier circuit imprimé (Read 10682 times) previous topic - next topic

zerr0s

Bonjour,

Je reviens vers vous pour voir si vous pouvez vérifier que mon schéma est correcte avant que je ne génère le pcb.
Je l'ai mis en PJ.

J'espère enfin qu'il sera correcte. Dur dur d'être débutant lol :)

JMe87

Bonjour,
Quand je vois des capas de 10uF en SERIE dans l'alimentation, je te conseille de t'inspirer de qqch qui existe et qui marche. Il te manque les bases de l'electronique.
Ce n'est pas une critique mais une constatation. On est tous passes par la.
Pour le reste .... Une liaison entre les 2 pins du quartz, le gate des mosfet a la masse, la sortie du uP qui commande directement les leds ......  Tout est faux.
Desole
Jacques

zerr0s

bon, ben je ne comprends plus rien alors:

http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduinobb_05_supply.jpg

Le capa de 10uf est bien raccordé directement à l'alimentation principale non ?
J'ai juste ajouté un second régulateur pour le 3.3V.

Les pins des leds sont directement connectés au 12V car le ruban intègre déjà tout ce qu'il faut (résistance, etc.).
Par contre, j'avoue que j'ai dû me tromper sur les mosfsets. Je vais corriger ça.

Pour le quartz, tu parles du crystal ? Les 2 pins du crystal passent par des capa 22pf, et vont au gnd. Ca semble correcte pourtant non ?

Ce montage, je l'ai réalisé sur une breadboard et j'en ai fait une vraie carte sur une plaque à trou, et ça fonctionne (je peux faire une photo + vidéo). J'ai juste tenté de retranscrire sur un schéma pour en faire un PCB pour un vrai circuit imprimé. Je m'y suis peut-être mal pris ?
J'ai suivi le tuto http://arduino.cc/en/Main/Standalone en ajoutant le LDO 3.3V

Je ne vois pas ce que j'ai mal fait. Pourrais-tu me donner des pistes stp ? Effectivement il me manque les bases de l'électronique car je n'en ai jamais fait avant l'année dernière quand un copain m'a mis une arduino dans les mains. Du coup, je me base sur les tutos pour apprendre et réaliser mes petits projets ;)

68tjs

Ce montage, je l'ai réalisé sur une breadboard et j'en ai fait une vraie carte

Teu teu teu.
Le montage sur "brede boarde" fonctionne peut-être mais ce que tu as dessiné est totalement faux.

Juste un point :
Un condensateur physiquement c'est deux plaques métalliques proches l'une de l'autre mais qui ne se touchent pas.
Comment veut-tu que le courant continu passe ? Parce que tel que dessiné pour entrer dans le régulateur le courant continu doit traverser un condensateur.
Donc tu ne te vexes pas, tu ne montes pas sur tes grand chevaux et tu corriges tes conneries.

Pour le quartz, tu parles du crystal ?

Ben oui JMe87 a fait "l'énorme " erreur de parler en FRANCAIS.
C'est sur qu'il est préférable de parler de "breadboard", de "Xstal",  de PCB, de Clock, de "dels" et autres anglicismes.
Parce que pour parler en français il faut faire l'effort de comprendre la signification des mots.

zerr0s

ou la la ... ce n'est pas moi qui monte sur mes grands chevaux là ... Qu'est ce que tu ne comprends dans le mot débutant.
Il faut bien en passer par là pour apprendre non ? Je ne suis pas censé être un petit génie comme toi !

Je ne dis pas que mon schéma est bon, je dis que j'ai certainement pas réussi à faire ce schéma par rapport à ce que j'ai
de fonctionnel en face de moi. Et ça je pense que c'est un peu normal. C'est pourquoi je fais appel à des initiés qui pourront m'aiguiller sur les
bonnes pratiques et les voies à suivre ;)

J'ai juste tenté de retranscrire sur un schéma pour en faire un PCB pour un vrai circuit imprimé. Je m'y suis peut-être mal pris ?

Voilà. Je suis en train d'essayer de refaire le schéma. Mais il n'est pas exclu que je fasse d'autres bêtises ...

JMe87

Tu fais les choses dans le desordre :

- il faut faire un shema clair et sans equivoques
- tu t'inspires de ce shema pour faire ton proto
- tu corriges ton shema quand ton proto est fonctionnel si tu as trouve des erreurs
- tu lances le dessin du PCB les yeux fermes ;-)

Pour faire ton shema au depart, tu dois t'inspirer d'un modele fiable (par exemple PDF d'un fabricant de regulateur) et pas d'une photo qui va t'induire en erreur.
Pour le quartz, sur ton shema le rectangle central est traverse par une piste noire. Donc, pour le programme de dessin, il faut reunir les 2 pins par une piste sinon  >>> erreur ERC

45 ans de pratique de dessins de PCB et je fais encore des erreurs ;-)

Courage

Jacques

zerr0s

lol. Merci je n'avais pas vu. J'ai effectivement commencer par la fin, à savoir:

- Montage du circuit sur breadboard
- Réalisation du circuit sur une plaque à trous
- Création du schéma pour PCB

Je vais refaire dans le sens inverse pour être certain de travailler sur de bonnes bases.

68tjs

Dans l'esprit je suis d'accord mais quand je vois que tu as écrit :
Le capa de 10uf est bien raccordé directement à l'alimentation principale non ?

Je pense que tu aurais pu tourner 7 fois ton stylo dans ta main  avant d'écrire.

Maintenant si tu continu avec l'état d'esprit que tu viens de montrer cela se passera très bien.

Mais quel est ton désir réel : tu montrer à toi même que tu es capable de faire une carte micro-controleur ou apprendre a te débrouiller en électronique ?

Pour la première proposition si c'est ton choix et que tu y tiens vraiment eh bien tente l'essai mais cela va être difficile et incertain.
Pour la deuxième proposition je te propose de laisser tomber la carte micro car la marche me semble un trop haute et tu risque de te décourager. Je te propose  plutôt de te tourner vers une carte d'extension plus simple à réaliser. Tu dois bien avoir des applications en tête que tu pourrais mettre en œuvre.

C'est à toi de décider.

zerr0s

En fait pour mon projet, réaliser ces circuit me permettrait d'apprendre encore plus de choses.

Mon but est d'acquérir un minimum de connaissances pour réaliser mes cartes. Car même si je fais des cartes d'extensions,
il faudra bien que je les fasses à partir d'un schéma propre. Et si je n'arrive pas à comprendre et réaliser cette partie, que ce soit pour ce projet
ou un autre, je pars droit dans le mur.

Je ne me décourage pas facilement. Je suis de nature à chercher à combler mes lacunes. Je ne veux pas être un pro de l'électronique, mais acquérir
suffisamment de connaissances pour que ce soit un plaisir amateur.

Ce projet est assez simple: Je voudrai pouvoir contrôler un ruban de leds 12V à partir d'un ordinateur, tablette, téléphone, etc.
Pour cela, j'utilise une raspbery qui envoi les ordres à une arduino ethernet, qui elle envoi en radio grâce à un module nrf24l01+ les ordres.

Tout cela fonctionne déjà. Je peux allumer, éteindre, varier les couleurs et l'intensité lumineuse. Même le module que j'ai mis en photo plus haut est fonctionnel.
Mais il ne vaut mieux pas regarder sous la carte lol ...

Ce n'est peut-être pas grand chose pour certain, mais grâce à ce "tout petit" projet, j'apprends énormément. Certes j'aurai pu le faire avec une vraie carte arduino (j'ai des mini chez moi), mais ça ne m'aura pas appris grand chose. La route sera certainement longue, mais je ne me découragerai pas ;)

68tjs

grâce à ce "tout petit" projet

Le projet n'est pas si petit que ça.
Maintenant que tu as exposé ton cahier des charges c'est plus clair.
Si tu n'as pas besoin d'utiliser les entrées analogiques ce sera une contrainte de moins.

Je partage tout ce que t'as dit JMe87 y compris ses encouragements.
Un point qui n'a pas encore été évoqué comment compte tu programmer/reprogrammer le micro ?
Interface USB -> les pins TX et RX du micro ne sont pas routées vers un connecteur pour une interface USB/TTL externe
Interface ISP -> même remarque pas de connecteur de prévu.
Ou alors penses-tu monter le boîtier du micro sur un support amovible et le programmer en dehors de la carte ?

Pour le placement les transistors de puissances seront à placer en périphérie de carte surtout s'ils auront besoin de radiateurs.

Il existe des normes industrielles de densité de courant maximal admissible dans une piste. La densité de courant est égale au nombre d'ampère divisé par la surface de la section de la piste. Comme je ne m'intéresse pas aux courants forts je ne les connais pas mais elles sont faciles à trouver. Cela te donnera la largeur min des pistes de puissance.

PS: dans la mesure du possible la règle générale veut que les entrées soient à gauche du schéma et les sorties à droite.
C'est pas toujours possible mais cela facilite le travail de re-lecteurs.

zerr0s

ok, je vais chercher ces infos dès que j'aurai réussi à faire mon schéma :)

Pour la programmation, l'atmega sera sur un support, donc amovible. Je programmerai directement sur ma UNO,
et je renficherai le MC après.

Je vais revoir mon schéma déjà. Merci pour les informations et encouragements, et j'espère que le prochain schéma sera le bon :)
En tout cas je vais tout faire pour.

JMe87

Comme l'a dit 68jts, tu devrais placer soit un connecteur RT/TX/GND ou un connecteur SPI.
Si ton programme n'est pas ecrit, tu va te lasser tres vite de deplacer le uP d'un PCB a l'autre et une patte est tres vite cassee.

Je n'ai pas beaucoup d'experience pour les PCB avec des courants eleves mais en comptant 1mm (40mils) de large par Ampere, tu devrais etre dans le bon.

Quelle est la longueur de tes rubans de Leds ?

Jacques

zerr0s

5m pour le ruban. L'alim fourni par défaut est du 12v.

Mais je vais le couper car je n'ai pas forcément besoin d'une telle longueur. Je fais le circuit pour un maximum de 5M par rapport à ce qui est préconisé
par le fournisseur du ruban.

Sinon, le programme est déjà écrit. Je l'upload une seule fois et je n'y toucherai plus normalement. Il y aura certainement quelques révisions après coups,
mais je testerai sur ma uno, et une fois ok, je prendrai le mc pour le remplacer sur la carte finale.

Au pire, je pourrai ajouter des pinoches + un capa 0.1uf pour connecter mon ftdi. Je l'avais commander l'année dernière chez sparkfun quand je testais l'arduino sur breadboard.

Go Up