Go Down

Topic: Résistance entre 2 plaque mobile (Read 5138 times) previous topic - next topic

alienboats

C = (epsilon_r/(36.PI.109) * (S/e)
epsilon_r = permitivité relative par rapport au vide -> pour l'air epsilon_r = 1
S = surface des plaques en regard -> exprimée en m2
e = distance entre les deux plaques -> exprimée en m

Alors là , monseigneur, vous êtes en contradiction avec mon vieux manuel de physique, classe de mathématiques (élémentaires), programme 1957 qui nous annonce que :
C = 8,85  x 10^-12 x S/e dans l'air ou dans le vide .
La plupart des auteurs semblent s'accorder sur ces valeurs.

alienboats

mes deux plaques sont en acier inoxydable, 1mm d'épaisseur, l'une est une plaque rectangulaire avec une surface à trou carré, et l'autre plaque est rectangulaire (photo)
l'idée avec le condensateur est la meilleure chose à faire mais.. ?
je met une plaque au +Vcc, l'autre au GND, et j'ai du mal à comprendre comment effectuer une mesure de capacité avec Arduino

Le principe est d'insérer un condensateur variable dans un circuit oscillant.
Quand la capacité varie, la fréquence varie.
Pour des tests basiques, on peut utiliser un vulgaire NE555 ou pire un CD 4093 qui permettent de réaliser un oscillateur avec une résistance et un condensateur.
Ce genre de schéma pullule sur le net, ilsuffit de se référer aux datasheet des circuits en question.

Mais, dans mon honnête opinion, il y a un problème préalable : la précision d'usinage qui conditionne la planéité et le paralellisme des plaques.
Si on veut s'en tenir au micron, il faudrait que les plaques et leur environnement soit usinés à moins de 0,5microns.

Pas facile en dehors d'une salle blanche !

Go Up