Go Down

Topic: Problème transfert de programme (time out) Arduino Mega 2560 urgent (Read 2619 times) previous topic - next topic

lfcvqsov

Jun 02, 2013, 01:33 pm Last Edit: Jun 02, 2013, 05:31 pm by lfcvqsov Reason: 1
Bonjour à tous!!

Je suis nouveau sur le forum et aussi un débutant en ce qui concerne Arduino. J'ai cherché pendant deux jours entiers sur Google et sur le forum et je n'ai pas trouvé de solution (enfin si mais qui ne fonctionnent pas....). Donc je viens demander ici!

Alors mon problème est le suivant. Lorsque je veux envoyer un programme sur la carte, le programme se compile etc etc et au bout d'un moment "time out". Donc j'ai suivi quelques solutions sur le net, comme celle-ci (http://andrewmemory.wordpress.com/2011/04/14/upgrading-the-arduino-uno-8u2-using-flip/) mais j'ai un problème quand il faut loader le fichier .hex ("invalid Hex syntax). J'ai essayé avec 3 fichiers différents trouvés ici https://github.com/arduino/Arduino/tree/master/hardware/arduino/firmwares (Arduino-COMBINED-dfu-usbserial-atmega16u2-Mega2560-Rev3.hex; Arduino-usbserial-atmega16u2-Mega2560-Rev3.hex; Arduino-usbserial-mega.hex) et toujours le même problème. Dans le gestionnaire des périphériques de l'ordinateur j'ai "ATmega16U2".

Voila j'espère que j'ai été assez clair et que l'un de vous aura la solution à mon problème (cela m'éviterait d'acheter une autre carte =/). En attendant je vous remercie tous!
Julien

alienboats

Si c'est urgent, pas la peine de se presser.
On verra ça demain.
En attendant tu pourrais vérifier dans le gestionnaire de périphérique (sous windows) que tu as bien le bon driver de port Com virtuel.
Ca ne coute pas cher et ça peut rapporter gros.
S'il vous plait, au revoir, merci, bonjour.

lfcvqsov

Bonsoir,
J'ai déjà vérifié plusieurs fois sur des ordinateurs différents et ça ne fonctionne pas.J'ai oublié de préciser que ça a déjà fonctionné (le dernier code utilisé ne touchait pas aux pins PWM 0-RX- et 1-TX-). Cependant l'ancien code présent sur la carte tourne toujours dès que je l'alimente.

En fait j'ai pas trop le temps d'attendre, je suis en école et j'ai un projet que je soutiens jeudi 6 juin et il me reste quelque tests à faire avec le prototype complet, donc je suis assez short niveau temps...

Merci quand même de m'avoir répondu.

B@tto

Ah, ça sent le serial.print() sans delay() xD

Tu peux tenter de jouer et le bouton reset : lance le televersement, reste appuyé sur le bouton reset et relache le quand la compilation se termine et lorsque le l'upload doit commencer. Si ça ne marche pas du premier coup c'est normal, le timing est assez resserré donc plusieurs essais sont souvent nécessaire.

Sinon si tu as une autre arduino sous la main, tu peux reprogrammer le bootloader (google : "Arduino as ISP programmer").
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

skywodd

Bonjour,

Si il y a bien quelque chose que je ne comprendrai jamais c'est les gens qui - pour un rien - veulent tout foutre en l'air dans l'espoir que ça remarche au plus vite.
Si tu dois rendre ton projet pour le 6, tenter une mise à jour du convertisseur usb-série est bien une des pires choses à faire.
C'est comme si tu n'avait jamais touché à un système Linux et que je te dise "fait ça : dd if=/dev/urandom of=/dev/sda".

"Flip" est un outil à manier avec précaution, à la moindre erreur tu peut te retrouver avec une carte totalement briqué et réparable uniquement avec le matériel adapté.
Avoue que tu serait bien arrangé de devoir attendre l'arrivé d'un programmateur d'AVR pour réparer ta carte ;)
Tente la (classique) méthode de reset manuel que te donne B@tto, si vraiment ça ne marche pas essaye ArduinoISP (il te faudra une seconde carte arduino).
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

lfcvqsov

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Si j'ai mis le lien de la mise à jour convertisseur usb-serie c'est juste que c'est la DERNIÈRE solution que j'ai essayé et donc qu'avant j'avais bien tenté toutes les procédures "basiques" (avec l'aide d'un de mes anciens professeurs d'électronique d'ailleurs) et rien n'a marché.
B@tto  -merci- j'ai re essayé ce matin cette technique et ça n'a pas fonctionné, merci quand même!
Bon j'ai racheté une nouvelle carte et expliqué au vendeur le problème, d'après lui (et je suis d'accord avec lui) la partie usb de la carte a grillé. J'ai plus qu'à renvoyer la carte à mon avis.

Merci à tous de votre aide par ailleurs.

Go Up