Go Down

Topic: Gestion puissance (Read 11601 times) previous topic - next topic

lgjean

J'ai démonté complètement ma plaque électrique (à 12 euros je ne risque pas grand chose), je me suis aperçu que je mettais la sonde sur une plaque inox qui ne touchait pas la partie en fonte. Il y avait un espace vide de plus de 1cm, certainement pour limiter l'échauffement à l'intérieur du boîtier. Ca explique cette énorme inertie thermique !
Donc je vais pouvoir optimiser le contact à l'idée de ce que décrit 68tjs. Je vais prendre un LM35 neuf (j'ai du stock  :D) souder lles fils, puis mettre de la pâte thermique directement sur le SO8 entre le boîtier et la fonte. Et enfin je vais sceller l'ensemble à l'époxy. Je pense que ça devrait être nettement plus réactif.
Je vais essayer ça ce WE, je vous tient au courant.

Artouste

Jun 14, 2013, 11:23 pm Last Edit: Jun 14, 2013, 11:25 pm by Artouste Reason: 1

Et tu peux essayer d'évaluer le temps de réponse de la bête inox ?
Cela ne doit pas être trop éloigné d'un équivalent "circuit RC thermique".

je ferais un test 4X4 points °C  ~0 ~100 ~30 et ~60 /seconde   , mais déjà le temps de reponse sur variation (pas stabilisation)  est  < à cet ordre de grandeur de la seconde.

Quote from: lgjean
...J'ai démonté complètement ma plaque électrique (à 12 euros je ne risque pas grand chose), je me suis aperçu que je mettais la sonde sur une plaque inox qui ne touchait pas la partie en fonte. Il y avait un espace vide de plus de 1cm, certainement pour limiter l'échauffement à l'intérieur du boîtier. Ca explique cette énorme inertie thermique !...

Tu veux stabiliser quoi en T° , le volume de lait ou une masse... métallique ?  :smiley-mr-green:

lgjean

Si j'arrive à contrôler précisément ma plaque en fonte, le reste devrait suivre non ? 
Mauvaise idée ce  que je veux faire ?  :smiley-red:

Artouste

Si j'arrive à contrôler précisément ma plaque en fonte, le reste devrait suivre non ? 
Mauvaise idée ce  que je veux faire ?  :smiley-red:

bonjour lgjean
la regulation en thermometrie et les echanges entre milieux est un domaine qui semble simple, mais qui en fait est éminemment complexe.

la regle basique pour autant que cela soit possible (ce qui est ton cas) est de prendre la T° de ce que tu veux "thermostater" (le mlilieu, le lait dans ton cas)
plus la boucle de reaction est courte, plus la regulation est efficace.

pour imager avec humour : ce que tu fais revient un peu à ce qu'une infirmiere veuille prendre ta temperature en introduisant un de ses doigts dans un de tes orifices et mette le thermometre dans un des siens  :smiley-mr-green:  (et pour les mauvais esprits, je rappelle que maintenant tout passe quasiment par de la prise de T° auriculaire   :smiley-mr-green:  )

retour serieux  8)
sans faire de pub et pour ceux qui debutent (et memes les autres) en regul de T° cette société propose gratuitement 2 tres bons doc sur le sujet
qui englobe beaucoup de domaine et un large spectre de T°
http://www.tcdirect.fr/reference.asp

Go Up